gil31

Projet de "fête astro" - La nuit des étoiles

Messages recommandés

Salut à tous !

Votre projet est très intéressant.
Moi, en étant sur les hauteurs d'Amiens, je ne suis pas trop gênée mais il y a des moments où l'on ne voit rien car il y a de l'éclairage assez proche. Quand je regarde vers le sud de la ville, il n'y a pas trop de lumière car les arbres du jardin masquent un peu la luminosité.

BRAVO pour l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de "la nuit des étoiles" existante, elle est aussi organisée par l'association Planète-Science. Je suis un de leurs animateurs astro, et je peux faire passer le projet sur la mailing list du secteur astro de Planète-Sciences.
Il faudrait aussi faire passer ce projet sur les forums et mailing lists des clubs.
Je vais de ce pas envoyer le post de gil31 tel qu'il est à Planète-Sciences et ALCOR (mon club astro), pour qu'ils soient au courant des premices du projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, j'ai déjà envoyé ton recapitulatif sur la mailing list du secteur astro de Planète-Sciences, et sur le forum de mon club astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet est parti dans les boites aux lettres de l'ANPCN, Ciel & Espace et Astronomie Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être pessimiste mais ça m'étonnerait que ce projet soit mené à bien en période de Noël : je vois mal le public et les élus éteindre les éclairage et autres illuminations de fin d'année...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Gil31, je viens de prendre connaissance de ton idée, elle est tellement géniale qu'on se demande pourqoui personne n'y a penser plus tôt. C'est toujours ainsi lors des belles et bonnes idées
Effectivement se greffer sur un évènnement existant permettra certainement de mieux aboutir.

Je suis dans le 17, si tu as besoin d'un coup de main dans cette région à ton service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antarès2004, si tu as des idées pour diffuser strategiquement le projet, je te le mail. Si tu as les capacités et le temps de construire un p'tit site-support-du-projet, ça l'fait aussi. En tous cas, MERCI à ceux qui s'investissent !! (FVBNB, la date posée est le 15 Août...)

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j veut ben que tu me le mail je vais essayer de faire un peu de com autour de moi j ai déja commencé avec le président de mon club et je vise les communes qui m entourent ( j ai un autre message a leur faire passer )
petit aparté :
dans mon coin un jour dixit le président de mon club la commune a voulu faire des tests d extinction de différents quartier , s en ai suivi de graves dégradations ( casse de véhicules , départ de feu bref ..) depuis chaque "nuit des étoiles" c est niet pour l extinction , espérons que dans un élan national .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est envoyé ! Faut peut-être y réfléchir à ce problème de casse durant extinction des feux : prévenir ou guérir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton idée de nuit noire des étoiles, mais c'est vrai que la casse est je pense un argument qui ne vas pas plaider en notre faveur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31 : Hélas je ne sais pas construire un site internet. Par contre j 'ai fait quelques connaissances sur place ( je ne suis en 17 que depuis Mai 04) et je pense pouvoir communiquer bientôt avec le conseil général et au minima avec quelques municipalités environnantes. On peut essayer de sensibiliser à cet évènnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le site est en cours de construction... Avec logo, animations, descriptif, avancement et téléchargement du projet; liens et contacts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up again ! Le site avance, ça devrait rouler pour la semaine qui arrive, on pourra télécharger des bannières à mettre sur les sites ainsi que le projet, voir l'historique des actions entreprises, pétitionner on ze net etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait passer ce projet en lien sur la mailing list de mon club histoire de grossir les rangs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Génial le projet et j'y adhère.
Voici ma proposition pour construire le projet avec vous.
- effectivement il faut le faire pendant la nuit des étoiles
- il faut des club ou des amateurs indépendant pour animer partout en france et montrer à tous la beauté d'un ciel de qualité.
- il serait sympa de monter une rubrique "je m'engage dans le projet". Par exemple, j'habite une petite commune du Gard (30) et je m'engage en trois points à savoir que 1èrement je fais tout pour que la commune eteigne ses lumières ce soir là , deuzio je fais en sorte que les communes voisines en fassent de même, troisio je serai présent avec deux copains et deux téléscopes pour que les gens du village en profite.
Ainsi, au fur et à mesure des mois, et en se rapprochant de l'échéance, on pourrait recueillir de plus en plus d'engagements pour renforcer la crédibilité du projet et aussi en faire échos dans la presse locale.
Ce qui serait bien c'est d'avoir sur internet une carte de france par département avec la liste des communes participant et l'engagement des maires, et la liste des astronomes relais.
Dans la même logique, un travail à plus long terme serait de repérer les "gros pollueurs" et d'aller les sensibiliser individuellement pour qu'ils "rallume la nuit" et qu'ils viennent jeter un oeil dans uns scope. Dresser ensuite la liste des participants au projet serait un bon moyen de communiquer et même peut être avoir des subvention...
Qu'en pensez vous ?
a+al

[Ce message a été modifié par al (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut peut-être contacter Alain Cirou, Directeur de la publication de Ciel et Espace. Quand il entendra parler de retombées médiatiques, peut-être qu'il dressera l'oreille...

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis a fond dans ce projet mais, je pense que le nombre de vols durant une nuit sans aucune lumière va sacrément augmenter et beaucoup de gens refuseront d'accepter cette fete à cause de cela.
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Al pour tes idées.
J'en retiens une (non pas que les autres soient mauvaises, loin de là, mais pas forcément dans mes cordes, avis aux relayeurs) : la carte de france, savoir où on en est, par département. j'vais voir si je peux incorporer ça sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je pense que c'est surtout dans les grandes agglomérations qu'ils vont rechigner à éteindre, effectivement pour des raisons de sécurité. Mais il est probable que cette initiative s'adresse plus particulièrement aux communes rurales, qui ne craignent pas grand chose, et il y en a !
Pour les villes plus importantes, si on amorçait le coup plus soft, par exemple en éteignant la cathédrale et les lumières avoisinantes et en s'installant pour observer sur la place... histoire de faire connaitre l'initiative sans faire trembler les citoyens.

L'idée d'une carte géographique des communes qui jouent le jeu pourra être sympa !
Et, rêvons un peu, récupérer une photo satellite de la France éteinte cette nuit là !!!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les villes plus importantes, si on amorçait le coup plus soft, par exemple en éteignant la cathédrale et les lumières avoisinantes et en s'installant pour observer sur la place... histoire de faire connaitre l'initiative sans faire trembler les citoyens."

Effectivement Epsi, ça peut être un bon moyen de gérer et prévenir l'éventuelle casse. J'intègrerai ça ds la rédaction du projet, histoire d'affiner encore. Il faudrait un barème : à partir de combien d'habitants on éteint "préventif" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben à mon avis le seul moyen de savoir c'est discuter avec les élus, car c'est eux qui prennent la décision. Du coup, il y aurait plusieurs niveaux d'extinction, qui iraient en gros pour tous.
L'essentiel, c'est con à dire, c'est de participer, car c'est pas en jouant la panne de courant du siècle à Paris qu'on va faire des adeptes, mais plutôt en modulant selon l'endroit, genre je coupe la tour Eiffel pour marquer le début de la nuit symboliquement.

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je maintient l'idée que pour que la chose fonctionne il est nécessaire d'avoir un investissement personnel de chacun. Même avec un bon relais presse, on ne peut pas espérer faire un coup significatif en terme de résultat si le plus grand nombre d'astro amateur se contente de voir passivement si "sa marche".
Il me semble donc qu'à minima, le maximum d'entre nous doit pouvoir avoir une discussion avec son maire, ses associations locales et toute autre personne motivé pour expliquer le pourquoi du comment (APCN merci de nous venir en aide) de l'opération et optenir un engagement d'extinction de tout ou partie du village à la date dite.
C'est pour cela qu'il me semble intéressant de réaliser une fiche d'engagement type qui matérialiserait l'engagement de la commune. Un peu comme une promesse de don au téléthon. Ca permettrait de remplir la carte de france "prévisionnelle", de faire des suputations et de faire monter en pression au niveau média. Si vous voulez, je peut réfléchir à une fiche type.
En contre partie de l'engagement, il me paraît normal que l'astro amateur en question face une petite animation "légère pour le publique de la commune (du genre, ça c'est la voie lactée, ça c'est le double amas, ça jup, ...).
Enfin,mais peut être pour une édition ultérieure, on pourrait décerner un diplome d'honneur à la commune qui à le mieux joué le jeu.
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant