snake

A L'AIDE MONTAGE XT8........

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Salut !

Après la joie passée de savoir que mon XT8 venait d'arriver, je me lance dans le montage......Alors, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi corresponde les pièces K,E,H,I de la jolie notice parce que là, je crois que je vais tout casser . Je dois vraiment être plus con qu'un autre sur le coup là

Merci

Fred

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bon, à priori j'ai identifié les pièces (ça me rassure je dois avoir plus de 10 de Q.I....), par contre il me reste une petite rondelle en "plastique" (téflon....), où va-t-elle ?????

Merci
Fred

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OK, snake, la notice reçue avec l'Orion est pleine d'erreurs mais en restant calme, en préparant calmement les vis, les pièces et les rondelles, on y arrive. je suis passé par là.
Quant à la rondelle qui te reste, ne serait-ce pas celle qui se monte sur le bouton moleté de gauche (le frein) pour laisser un jeu et son frottement contre la fourche ?

Il y a un manuel complet (20 pages) et bien fait sur le site : http://www.company7.com/orion/products/intelliscopehc.html
Bonnes observations.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-11-2004).]

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bon, promis après j'arrête, du côté de l'encodeur en altitude, je n'ai pas de rondelle en plastique blanche, là où l'on passe les fixations du tube, est-ce normal ?

merci
Fred

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Moi, j'en ai juste une métallique. Le bouton de droite(côté encodeur d'altitude permet de serrer l'encodeur sur le tube lui-même. Quand tu bouges le tube en altitude (hauteur, pour être exact), le bouton moleté doit tourner avec.

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bon après moult essais, j'ai enfin pu serrer la vis du côté encodeur altitude. Mes conclusions au 1er abord :

- Le tout est arrivé nickel par les transports Rivoire.
- Colis hyper bien emballé, le coup de la mousse polyuréthane dans le carton de la base, je n'avais jamais vu ça auparavant.
- Tout est en parfait état, tube, base.
- Alors pour le côté transportabilité, ouais, bon, un 300 ce n'est même pas pensable, et le 254 ça doit être limite limite. Franchement quand j'ai vu la taille du carton, j'ai un peu eus peur...Enfin, ça, ce n'est que mon avis. Déjà, dans mon suz, ça ne rentre pas....

Maintenant j'ai hâte de pouvoir l'essayer, surtout cette petite raquette qui je pense va me redonner goût à faire des sorties .

Fred

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Mêmes excellentes impressions que toi. Rien à dire sur l'emballage. Sérieux d'ensemble du matériel qui inspire confiance : solide, fonctionnel, bien conçu. Effectivement, c'est déjà une belle bête.
Je l'ai monté pour le compte de mon Association et n'ai pas encore pu l'essayer sur le ciel, vu la météo vraiment pourrie depuis... je ne me souviens même plus quand !
J'ai hâte de tester ses performances.
Si je n'avais pas déjà un 250 mm (de construction personnelle), j'aurais craqué pour un XTi10 mais sûrement pas pour un 300 mm car le gain n'en vaut pas la peine alors que les difficultés, dûes au poids et à l'encombrement, deviennent rédhibitoires avec un tel diamètre.
Bons essais et au plaisir de confronter nos impressions prochaines.

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Salut snake

Juste pour dire que je viens de commander mon xt8 chez OP et j'espère qu'il va arriver en bon état ( il y a un post sur les livreurs et cela fou les jetons !!)
Merci Toutiet pour l'aide par contre si tu pouvait revoir le lien pour la doc cela pourrait m'aider ( au cas ou ).
Mais bon je croise les doights
merci encore.

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Puis tu vas, en haut, dans :
"Notes and Interesting Articles"
puis dans :
"Orion Skyquest Intelliscope Telescope Instruction Manual"

La notice est très bien faite (20 pages). Tu y trouveras ton bonheur.

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Salut Toutiet !

Dis moi ce ma tin je viens de regarder l'état de la colimation, c'est pas gagné..... Pour le primaire pas de soucis le système de vis est nickel, par contre le secondaire, tu le règles avec quel type de tournevis, parce que c'est tout mini riquiqui...???

Merci
Fred

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Salut Fred,

C'est vrai, les vis sont mini mini, au fond d'un puits, et elles paraissent inaccessibles.

Quand j'ai reçu le télescope, j'ai été très étonné car la collimation était parfaite. A ce sujet, l'oeilleton fourni fait merveille.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de retoucher le miroir secondaire. Comme tu le sais, ce réglage n'est pas critique. Il suffit simplement qu'il soit correctement orienté de façon à voir en totalité l'image du miroir principal, c'est tout. La vraie collimmation consiste à retoucher l'orientation du miroir principal (au moyen des trois vis tirantes/poussantes, au dos) pour qu'optiquement on travaille bien sur son axe optique. Toute la qualité finale des images est concentrée dans ce réglage et, heureusement, les moyens prévus sont très bien conçus.

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c'est vrai que le système de vis tirante-poussante est super pratique. Demain je vais m'attaquer à tout ça. Je suis très impatient de pouvoir tester tout ça. Par contre peux tu me confirmer que la base n'a pas obligation d'être à l'horizontale pour que la raquette fonctionne (non parce qu'au milieu des champs...)? Cela tiens "juste" à la verticalité du tube au démarrage, hein ?
Merci
Fred

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Je le pensais, au départ, mais dans la procédure, il est bien précisé que cela n'est pas nécessaire du moment que la butée de verticalité du tube (ou plutôt de sa perpendicularité par rapport à la base) a été faite très soigneusement au départ (donc une fois pour toutes, si cela ne se dérègle pas, bien sûr).
Je vais évidemment vérifier cela sur le ciel très prochaînement. Et même, faire la mise en station préconisée avec un défaut d'horizontalité volontairement accentué du plan de pose de la base (pour voir jusqu'où on peut aller).

Je viens de lui donner sa "première lumière" sur la Lune mais il y avait beaucoup de turbulence et un voile nuageux qui empâtait un peu l'image. Hyginus bien visible et assez fine quand même.
Les anneaux de diffraction (observés sur Véga) étaient affreux et la séparation des doubles d'epsilon 1 et 2 vraiment limite.
Faut dire que j'étais vraiment dans les pires conditions (même pas de mise en température).
Enfin, globalement la lumière entre dedans et ressort par l'oculaire. C'est déjà un point d'acquis !

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Oui mais bon, je mets donc tout à l'horizontal (tube et base). Mais sur le terrain, admettons que la base ne soit donc pas horizontale, le tube pour être verticale ne sera donc plus en butée sur la vis......??? Cela voudrait donc dire que je pose la base dans mon champ préféré, je pousse le tube en butée sur la vis et hop....????

Fred

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Oui, c'est ce que j'ai compris. Quand l'Intelliscope dit "Vertical", il faut traduire par : "mettre le tube en butée".
La dite position "verticale" doit servir à initialiser l'encodeur de hauteur et le calculateur doit considérer que le tube est bien vertical quand la base est censée être horizontale. Si elle ne l'est pas dans la réalité, le calculateur doit alors calculer de lui-même l'erreur d'horizontalité et en tenir compte dans la suite de l'étalonnage sur les deux étoiles, puis dans les affichages opérationnels ultérieurs.

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Bonsoir. J'ai un XT12. Le terme "vertical" prête en permanence à confusion. Il faut comprendre en fait, tube parfaitement (du moins le plus possible) perpendiculaire à la base. La première fois que l'on opère ce réglage (une fois pour toutes) il est plus facile d'obtenir cette perpendicularité en ayant une base parfaitement horizontale et ensuite une ouverture de tube également parfaitement horizontale (donc un tube parfaitement vertical). Une fois cette perpendicularité obtenue et conservée avec une vis de butée calant le tube, il n'est pas du tout indispensable que le tube soit réellement vertical à chaque sortie. C'est d'ailleurs clairement indiqué dans la notice.
Bonne observations...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

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Merci Spirale et Toutiet pour ces infos complémentaires.... Ce WE je le sens bien pour un essai .

Fred

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C'est tout à fait çà, Spirale, et c'est ce qui fait l'extrême commodité d'emploi de cette série de télescopes : le summum de la simplicité pour une mise en station !

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Fred, si je peux te rendre service, n'hésites pas
Donc en pratique, si tu veux être tranquille :
1- tu positionnes le tube à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle sur le tube,
2- tu démarres l'intelliscope en appuyant sur la touche enter et power en même temps : tu rentres dnas un menu caché de configuration,
3- tu vois alors l'angle que forme le tube avec l'horizontale, donc comme tu viens d'allumer et que le tube est à l'horizontale, il y a écrit 0°,
4- tu mets le tube vertical, en butée sur la vis prévue à cet effet, et tu lis l'affichage digital : il doit être le plus près possible de 90°......
5- si ce n'es pas le cas, ben tu visses ou dévisses la vis de réglage de la butée, tu elnlèves les rondelles éventuellement, et tu recommences au point 1
Cette recette m'a été donnée par Olivier Dob : je me suis rendu compte que j'avais 89.3° au lieu de 90° attendus, j'ai donc réglé la butée, aujourd'hui j'ai 89.8° (pas pu faire mieux), mais du coup mon "warp factor" est passé en valeur absolue de 0.7 à 0.3....et ça marche bien now !

Bons cieux

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Merci Cyrille pour le truc (et pour tes services , je m'en vais essayer cette après midi cette manip'. Je pensais à autre chose, que penser d'un point de colle au niveau de la vis de butée afin qu'elle ne bouge plus une fois réglée ?

Fred

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facil1ty ta méthode me paraît très astucieuse. J'étais rentré dans ce menu que tu cites, au tout début, quand je m'étais aperçu que les données de hauteur ne changeaient pas à l'affichage en faisant varier l'inclinaison du tube. C'est une procédure proposée dans la notice, permettant de vérifier que l'encodeur capte les mouvements, pour chercher à situer le problème. Je n'aurais pas penser à l'utiliser pour vérifier l'angle droit. Bravo à Olivier Dob...
Pour la petite histoire, il m'a suffit de resserrer à fond la molette du coté de l'encodeur de hauteur, pour que tout marche bien.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

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Effectivement, cette procédure est décrite dans la notice pour vérifier le bon fonctionnement des encodeurs. Mais rien ne spécifie cela pour le réglage de l'angle, et je viens de le faire, nickel, pour moi 90 pile poil .

Fred

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