marc

filtres et tete bino

Messages recommandés

Avez vous déja essayé de placer un jeu de filtres différents sur vos oculaires pour voir ce que cela donne avec une tete bino.Le cerveau fait alors une sorte de superposition d'images qui me semble intéressant.
Hier matin j'ai placé un filtre 82 A (renforcement des contrastes sur Saturne et Jupiter) avec un filtre jaune léger.
Résultat:Saturne était plus contrastée et la turbulence assez forte me semblait gommée.
Je n'ai pas pu pousser plus loin mes investigations par manque de filtre et à cause des nuages.
quelqu'un a t'il un retour d'expérience plus poussé en la matière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu as placé un filtre pour chaque oculaire de la bino c'est bien ça ?
Utiliser des filtres sélectionne la lumière, ce qui a un effet bénéfique à la fois sur le contraste et la stabilité d'image puisqu'il y a moins de longueurs d'onde à être affectées par la diffusion/turbulence de l'atmosphère. C'est valable même sans tête bino
Maintenant, les utilisateurs de binos disent que de toutes façons cet accessoire a un effet "bénéfique" sur la turbu en lui-même, donc l'impression que tu as eue n'est pas forcément due aux filtres.
C'était bien un 82A au fait, et pas un 80A ? Le 82A est super clair, et donc ce que je disais plus haut sur le contraste et la stabilité apporté par un filtre est peut-être moins vrai...
Enfin, je ne sais pas si le fait d'utiliser une couleur différente pour chaque oeil a un résultat quelconque...
Christophe


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires : http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te parler de l'OIII monté sur des binos.
Résultat: L'image est affaiblie et on ne gagne rien de plus
Donc à éviter... Pour les autres filtres, je n'ai pas encore pu les tester. Ceci dit, je trouve que l'utilisation de filtres avec les têtes bino ne sont pas nécessaires même sur la lune (pas d'éblouissement) mais si ca peut apporter quelque chose au niveau du contraste et bien pourquoi pas?
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pas d'expérience en ce domaine mais une remarque: quand on utilise des lunettes à relief vert et rouge (voir le dernier Ciel et Espace et ses images en relief), on ne percoit pas des images vraiment colorées mais plutôt une teinte générale assez neutre.
Moralité: le cerveau doit pouvoir intégrer à peu près n'importe quel type de différence colorée entre les 2 yeux. On peut donc pousser les expériences de ce type très loin.
Il me semble également avoir vu quelque part quelqu'un qui utilisait un UHC et un OIII sur une bino avec de bons résultats.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon de m'immiscer ici-bas, mais en terme de filtres, avec ou sans tete bino, on en trouve tout un tas...

Lesquels seraient-ils imperatifs d'avoir ? Hormis les OIII et UHC que je connais evidemment.

Chez l'astronome, on en trouve plein, avec une description, mais apparement, plusieurs semblent avoir un effet benefique sur les meme objets, et je ne m'y retrouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

Tu as eu de bons resultats avec deux filtres differents mais as tu pu comparer avec le meme filtre sur les deux occulaires ?

En tout cas tes resultats m'interessent car je pense qu'il y a effectivement des choses a tester de ce coté. Perso, le test OIII et UHC m'interesse, je me demande vraiment si le cerveau peut recreer une bonne image combinant les deux visions.

Sinon la bino c'est super, je n'arrive plus a observer en mono maintenant

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Christophe c'était bien un 82A.il augmente le contraste surtout sur Jupiter sur Saturne c'est pas évident.Le gain en contraste était plus du à l'emploi du filtre jaune clair j'en convient.
Pour Binche non je n'ai pas essayé de monter 2 filtres de meme caractéristique car je n'en ai pas en double.
C'est vrai Binche que maintenant j'ai du mal à me contenter d'un seul oeil pour observer.La vision monoculaire c'est,en ce qui me concerne,seulement pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant