exalastro

mise au point webcam

Messages recommandés

bonsoir,

n'ayant pas de flip mirror, je voulais savoir comment faire la mise au point de ma webcam car jai de la difficulté à justement régler ce problème. J'avais déja lu un principe de marquage sur l'occulaire ou quelque chose du genre...

merci

------------------
M@y The Force Be WIth You!!!
http://www.astrosurf.com/exalastro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple c'est de faire la mise au point avec la webcam directement, à l'écran de l'ordinateur. C'est d'une part plus facile et d'autre part nettement plus précis puisque la MAP est réalisée dans les conditions exactes de l'acquisition.

Lorsque la cible est du planétaire il suffit de faire en sorte que l'objet pointé soit net à l'écran, quitte a utiliser quelques repères simples comme la finesse de la division de Cassini sur Saturne, les satellites de Jupiter ou les fins escaliers des enceintes de certains cratères lunaires. Utiliser ces repères visuels fins pour faire la mise au point, fonctionne assez bien. Lorsque la phase s'y prête et lorsque la turbulence est faible, certaines zones Sélènes donne l'impression de "mousser" à l'écran, uniquement lorsque la mise au point est bonne. Ces zones sont située aux alentours de la plaine murée Plato ou du coté du terrain environnant les cratères Aristoteles et Eudoxus.

Lorsque l'on dispose d'une webcam modifiée ciel profond et qu'il est donc possible de faire des poses longues (de 3 à 10 secondes par exemple) sur une étoile brillante, on peut se servir de l'effet de diffraction provoqué par l'araignée de son télescope comme guide de MAP. Lorsque l'instrument est une lunette ou que le télescope ne dispose pas d'araignée (cas par exemple des des Schmidt-Cassegrain ou des Maksutov-Cassegrain) il est possible d'en créer une en plaçant une tige (ou deux disposées en croix) de bois, de plastique ou de métal à l'ouverture de l'instrument (attention de ne pas rayer la lame de fermeture ou la lentille frontale). En posant une dizaine de secondes sur une étoile brillante, apparaîtra à l'écran un point brillant avec des aigrettes. Lorsque la mise ou point est parfaite, les aigrettes sont simples, fine et longues. Lorsque la mise au point n'est pas parfaite, les aigrettes sont dédoublées, épaisses.

Lorsque la turbulence n'est pas nulle, la mise au point n'est pas simple, les images étant changeantes et brouillées. Il est souvent utile ne ne pas rester le nez collé à l'écran mais plutôt de se reculer un peu et de voir durant plusieurs seconde ce que donne en moyenne l'image. D'une image changeante, le couple oeil-cerveau fait souvent une selection des meilleurs moments, ce qui est trompeur. Prendre du temps et garder a l'idée que la première impression peut être trompeuse permet souvent d'améliorer la précision de la mise au point.

Certains logiciels d'acquisition (QCFocus ou Astrosnap par exemple) disposent d'un module d'aide à la focalisation.

En tout état de cause, il ne faut pas perdre à l'esprit que la MAP ne sera jamais bonne si la turbulence est présente, qu'elle ne sera jamais bonne non plus si le télescope n'est pas correctement collimaté.
Il est important de passer un temps certain à la MAP, c'est l'un des points essentiel permettant d'obtenir une bonne image.
Si les conditions d'observation changent (pointage vers une zone du ciel totalement différente, différence de température importante) il faut refaire la MAP durant la séance d'acquisition.

Voilà on pourrait en écrire des pages et des pages...

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jar,

mais mon gros soucis est que lorsque je dois centrer mon objet, je le fais avec mon occulaire et donc l'ennui est que quand je passe à la webcam SC N&B l'objet n'est plus du tout au point...

------------------
M@y The Force Be WIth You!!!
http://www.astrosurf.com/exalastro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ciel profond, donc à priori avec une focale relativement courte, tu ne peux pas centrer au chercheur sans dérégler la map faite sur une étoile brillante? puis une pose de vérification pour contrôler que c'est le bon champ?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un flip mirror. Et y'a meme un bricolage qui existe en piquand un miroir de maquillage a ta femme, un raccord en T de tuyau de chiotte et un trombe : google te donnera ca.

Mais aussi un ocualire et un bon reperage pour faire de l'afocale avec la webcam.

C'est ce que j'utilise et c'est parfois sioux. Par exemple, ave cle mewlon180, je mets la webcam au foyer directement, je fais la map et pour cadrer, j'utilise le Taka LE 30mm avec/sans barlow directement au cul du tube avec un leger tirage de l'oculaire. Avec le reducteur de focale, la il me faut le renvoi coude 1"1/4 taka et un leger tirage du 30mm.

C'est bidouille, mais ca m'a pris 20 minutes pour trouver ces combinaisons qui maintenant me servent a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais mon gros soucis est que lorsque je dois centrer mon objet, je le fais avec mon occulaire et donc l'ennui est que quand je passe à la webcam SC N&B l'objet n'est plus du tout au point...

C'est là le grand intérêt du flip-mirror qui permet de passer du mode "oculaire" au mode "webcam" sans rien avoir a démonter.

Ceci étant, le flip-mirror ne change pas grand chose à la différence de MAP qu'il existe entre l'oculaire et la webcam (il y a un bien un système qui permet de régler le tirage de l'oculaire pour obtenir une MAP identique à celle de la webcam, mais qui devient vite inutilisable lou filtres par exemple).

Donc, flip-mirror ou pas, la méthode est de centrer l'objet à l'oculaire, de passer en configuration webcam et de chercher la MAP. En réglant la webcam de manière à ce que les images soient très lumineuses, on arrive facilement à voir des halos qui deviennent plus ou moins nets lorsque l'on tourne le molette de MAP dans un sens ou dans l'autre. Plus on se rapproche de la bonne MAP et plus les choses deviennent simples, les halos devenant des images.

Ceci étant, il est aussi possible de se faire un oculaire parafocal avec la webcam. Se faire un oculaire parafocal, c'est mettre un repérage quelque part sur la jupe de l'oculaire (ou de l'adaptateur de la webcam) pour lui donner le tirage équivalent à celui de la webcam. Une fois le repérage fait, en faisant la MAP à l'oculaire, lorsque l'on place la webcam, la MAP reste la même. Attention, la précision de cette MAP n'est pas assez importante si l'on travail avec de grandes focales et il faut peaufiner la MAP de la webcam à l'écran en utilisant par exemple les méthodes que j'ai décrites dans mon post précédent. Pour faire le repérage sur la jupe de l'oculaire on utilise un feutre indélébile ou un accessoire spécial nommé "Parafocal Ring"

Voili, voilou,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 24-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part
pour faire un oculaire parafocal j'utilise une bague de 4 mm d'epaisseur qui va sur la jupe de l'oculaire avec un petit vis dessus pour fixer celle ci a la distance voulue.
cette bague existe avec la webcam lpi mais celle ci ne m'apartenant pas ,j'ai fait faire 2 exemplaires par le tourneur du coin.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant