Moindrot Sébastien

Pentax MX et astrophoto...

Messages recommandés

Eroyer,

Ton image m'étonne. J'ai reéxaminé une dia prise l'été passé au M-200 f/4 à pleine ouverture (IC 1396 dans Cepheus) et je ne remarque rien d'aussi "grave".

Je sais qu'au sein d'une même série d'optiques certaines sont meilleures et d'autres moins, mais là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je regarde ma diapo, je ne vois rien non plus, mais le vignettage apparait beaucoup mieux sur l'écran une fois la diapo scannée (et c'est encore plus gênant si on augmente le contraste). Le vignettage apparaît également sur un tirage papier.
Je ne sais pas comment tu visionnes tes diapos (projecteur ou table lumineuse ?), mais il est possible que le vignettage soit présent et que tu ne remarques rien. Sur le fond ce ciel c'est difficile à voir. Si tu as une photo de voie lactée et qu'il y a plus d'étoiles au centre de la photo que dans les coins c'est un signe de vignettage plus visible.
Je ne crois pas que le vignettage varie beaucoup d'un objectif à l'autre (attention : même modèle et même marque). C'est plus du au dimensionnement des lentilles qu'à la qualité de la réalisation. Mais une légère différence de formule optique selon la date de fabrication n'est pas exclue.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je visionne à la loupe avec rétroéclairage blanc (tube TL). La loupe est en fait un de mes oculaires.

C'est vrai que pour le moment je ne scanne pas mes dias. Je vais réexaminer encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant