bricoletout

fauteuil astronomique

Messages recommandés

Salut tout le monde!!
malgré qu'il ne soit encore qu'à l'etat de prototype, je ne peux resister à l'envie de vous montrer quelques photos de mon futur outil d'observation!
Pour le moment il n'est prévu d'y monter que des jumelles (actuellement des 11x80) mais si vraiment çà fonctionne il se pourrait qu'il y ait autre chose. (un newton de 200 de chaque côté?)
Par avance, je vous demande de m'excuser pour la "pauvreté" du site, je viens de créer çà rapidement afin de mettre les photos en ligne! http://monsite.wanadoo.fr/bricoletout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour Bricoletout,

un fauteuil avec optique sur monture azimutale!!!
tu crois qu'on peut classer ca dans les dobson? nan je deconne, c'est juste pour taquiner le viking .

joli en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, au départ j'etais parti sur l'idée d'un fauteuil posé sur des "rockers", un peu à la maniere des dobson; c'est pour çà que le bas de l'engin est resté semi-circulaire.
Toutefois çà pourrait peut-être me servir, car j'aurais bien envie d'y installer un codeur rotatif avec son afficheur. (je rêve peut-être, mais çà devrait pouvoir marcher en jouant sur le Ø du galet d'entraînement)
Peut-être un affichage de la déclinaison??
Euh... Cedric: ce sera alt-azimutal, il est prévu pour être monté sur un plateau motorisé!!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben dis donc,je suis en train de faire la meme chose!

Moi j'ai opté pour le verin double effet sous l'assise!.
par contre pour l'entrainement Azimut,je monte un système motoreducteur(sous Scope/Bartels)+courroie cranté+poulie pour assurer un bon entrainement et éviter les glissements parasites engendrés par les désiquilibres qui sont innévitable sur un Starchair.
Bon boulot,bon courage et à bientot qui sait pour une Starchair-partie

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' avais vu un truc comme ça dans un site ça m'a donné l' idée (oui j'ai aussi des 90X20 de chez TS....je met tout mon argent de poche dans l'astro!)..mais à mon niveau ce n'est resté encore qu'un idée...
C'est vraiment génial ce que tu as fait là ... Tu me donne le droit de pomper???
Question : ton verin il supporte les hommes"juste un peu enveloppé" ...(Non! Je ne suis pas gros!!!)

Dis Cédric! Tu sais ce qu'il te dit le Viking !!!

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking: vas-y, pompe autant que tu veux; c'est un peu pour çà aussi que je fais part de cette bidouille, pour que çà puisse si possible donner des idées!
J'ai essayé le verin hier soir, il supporte sans broncher le bonhomme (entre 85 et 90 kgs).
Il doit theoriquement fonctionner sous 24 volts, mais sous cette tension le mouvement est trop rapide; j'ai donc fait un essai sous 12 volts et çà marche. (en plus si un jour je veux l'emmener sur un site d'observation, je peux le brancher sur allume-cigare, la consommation est d'environ 1.5A en charge)
Demain je tente le coup en 6 volts, si çà arrive à me lever, je monte un variateur qui me permettra de règler la vitesse à volonté.
J'imagine dejà une lulu accrochée sous la potence, une webcam au foyer, et le pc portable sur les genoux???? LE PIED!!!
Pour approvisionner les pieces, çà a été récup un maximum; sauf le contreplaqué qui vient du Mr Bricolage du coin, le reste a été glané à droite à gauche (j'adore fouiner):
le verin provient d'un lit d'handicapé mis au rebut chez "mon" ferrailleur; une partie de la potence provient d'un pantographe qui à l'origine servait dans un atelier à la gravure de plaques diverses, les paliers en alu des tourillons traînaient dans une caisse chez mon ferrailleur, j'en ai récupèré un sac "pour le cas où", les jumelles sont fixées sur une plaque en alu de 15 mm que j'ai coupée en queue d'aronde pour qu'elle s'adapte pile-poil dans la platine du pantographe.
Et après j'attaque la partie azimutale; j'ai encore un motoreducteur à installer et une démultiplication, et puis.... ben on verra bien!
Surtout ne me demandez pas de plans, pas parce que je ne veux pas en donner, loin de là; mais je n'en ai jamais fait, pour quoi que ce soit que j'ai bricolé; je fais çà "au feeling"!
Bonne soirée.

------------------
adm: à l'origine je voulais faire la même chose; c'est pour çà qu'il reste la toile emeri collée sur le chant des rockers; je voulais l'entraîner avec un motoreducteur et des galets en caoutchouc, et puis je suis tombé sur le verin..... j'ai changé de direction!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa!!

Comme moi ...Toujours au feeling...Mais je ne pense pas arriver à ton niveau...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtes, moi je ne pense pas arriver au niveau de finition qu'on voit parfois sur d'autres genres de montages; il faut que çà plaise, faut se sentir "accro".
Je prends exemple des modèlistes qui se fabriquent carrément leur fraiseuse cnc pour la decoupe des ailes d'avions, et les gars n'ont qu'une perceuse, une caisse à outils classique et une scie à metaux!!
Les champions des montages astro, de la modif de dobson, de la "bartellisation", moi je leur tire mon chapeau; même les amateurs qui se fabriquent leur serrurier avec trois fois rien, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
Je viens d'attaquer l'azimut, j'ai trouvé un système de plateau à billes qui pourrait peut-être convenir; reste encore à trouver le moteur d'entraînement, et "tourner autour du pot" pour trouver comment assembler le tout!
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut ,Bricoletout" et tous

je suis aussi sur l'Azimut!

j'ai récuperé une jante sur mon vieux "clou"(j'ai fais sauter tous les rayons),ensuite je l'ai fixé sous la base Azimut,elle repose sur des roues porteuses et l'entrainement est un motoréducteurs+roue de roller qui vient en friction avec la tranche de la jante!!(de plus le dessin de la roue de roller est pile-poil à la forme de la jante.j'ai passer de la colle,puis soufflé du sable très fin pour faire de l'hadérence autour de la jante!.

après-demain premiers tests moteurs !

ensuite finitions(habillage,peinture etc..)

ensuite viendront les photos de l'engin!!

A+
http://astrovicali.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du sable soufflé, pourquoi pas?
Quand j'etais parti sur mon idée d'entraînement par les rockers, j'avais collé une bande de toile emeri de grain 60 sur la tranche, çà tient tres bien à la néoprène.
Un ancien montage avec un plateau de 500 de Ø avit également fonctionné avec de la toile emeri, aucun dérapage, çà tient vraiment trs bien.
Je vais aller y faire un tour, ce soir; d'abord je sors le newton pour qu'il se les gèle bien, une petite heure de bricolo fauteuil et je zyeute!!
adm: l'azimut, sur combien de degrés??
y'a peut-être autre chose à exploiter: motoreducteur+tige filetée en traction sur un câble qui fait le tour de la jante; çà tire d'un côté et çà rembobine de l'autre? c'est ce que je vais peut-être faire sur le mien si je galère de trop.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben sur 360°!!,normal quoi! comme ça je vais pouvoir tourner et tourner sans avoir à revenir en arrière!

je vois pas trop l'interret du système à câble??

sur le 406 j'ai motorisé l'Azimut avec courroie cranté+poulie alu.sur 360° sans aucuns dérapage!!.je pouvait le faire tourner sur lui meme pendants des tours et des tours sans limites et sans problèmes,là ça sera parreil!

j'ai décidé de changer de méthode pour voir,si jamais ça le fait pas, je passerai en courroie+poulie comme sur le 406!!


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant tout ca (javais pas eu le tps de bien regarder precedemment )

bricoletout, tu nous fé une petite video de l appareil en marche ?

perso, j ai aussi, un verin electrique de lit d hopital
mé bon.. ptet plus tard le siege bino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M....!!
Je suis rentré vers 18h30, pas ou tres peu de nuages; je sors après le casse-croute pour faire prendre l'air à Isaac (non, c'est pas ce que vous pourriez penser!! c'est mon nioutone)ben..... ciel couvert partout!!!
Du coup j'ai fouillé dans mon bazar et j'ai peut-être trouvé de quoi faire azimuter le fauteuil comme il faut: motoreducteur alimenté sous 12v, çà me donnerait au final, en tenant compte du Ø de galet et de couronne, une vitesse de 0,04 tours/minute!! 14.4° à la minute, çà fait peut-être un peu lent, non??
Euh... pour la vidéo, je veux bien; mais quand çà sera au point!!
Et pour les câbles, c'est parce que je veux essayer de ne faire qu'avec ce que j'ai sous la main, je devrais pouvoir m'en sortir.
@+

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 30-11-2004).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est ça Lavenne,y faut d'abord finir le Dobson

-Je viens de finir l'Azimut sur mon fauteuil-astro,demain tests motoreducteur+roue roller+raquette GiroII avec vitesse variable à la demande(gros avantage du système Dobdriver-Tech2000!) .
-Le système verin sur l'Alt fonctionne impec.du coup je l'ai mis dessous l'assise à plat et c'est l'idéal!
-Je ferais une petite vidéo quand tout sera top fonctionnel!(comme pour la GiroII!)

milou,
http://astrovicali.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, tu n'as pas peur que çà patine au niveau du galet, sur la jante "sablée"??
(quoique je n'ai pas encore vu comment tu t'y es pris, donc je suppose)
J'ai encore trouvé une autre solution, mais je ne vais pas pouvoir faire 360° si je pars sur cette idée;je vais peut-être monter le siege et son plateau rectangulaire sur une poulie de 350 de Ø, et coller une bande abrasive sur la poulie, et galet caoutchouc sur la poulie (le galet est ce qu'il reste d'une turbine de pompe à eau de moteur hors-bord, je l'ai rectifié au tour)
Bon courage pour la suite!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... cékoidon???
y'a l'url sur ton message, mais rien n'apparaît?
(je suis pas encore habitué au forum astrosurf, quoi qu'ayant dejà posté quelques photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parles a moi, j ai rien inséré comme photo
y a juste un smiley

je demandais des photos,.... si je me suis fais mal comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est moi kapaperkuté!!
y'en auras,des photos; mais c'est tellement le chantier en ce moment, que çà ne serait peut-être pas tellement interessant, quoi que... si je me lève, je prends l'apn et je file à la boutique... je vais voir; je descends me refaire un jus et j'y vais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boutique, c est l atelier ?

mais ne te deranges pas bricoletout !
j attendrai !

en tout cas.. il doit etre bien milou sous sa coupole et sur son siege
on l entend pu, ca n annonce que du bon

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 01-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop, après un petit café, voilà les tofs!!
C'est bazar et Cie, je préviens; rien n'est assemblé pour le moment.voilà ce que je compte utiliser comme reducteur
Euh.. la boutique, c'est mon atelier; déformation (ex) professionnelle.

çà, c'est le plateau sur lequel sera posé le siège, avec le galet d'entraînement en appui.
Je ne suis pas encore sûr que ce sera celui-ci, mais le principe est le bon.
[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]
bon, ben je laisse tomber, on verra demain pour l'autre photo; pas moyen de la joindre, l'url est pourtant correcte mais je me retrouve toujours avec la même!!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Têtu, le bonhomme; je refais un essai:


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]
Grrrrrrrr! JE LAISSE DEFINITIVEMENT TOMBER!
Bonne nuit!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant