Moindrot Sébastien

Le joint de mon appareil argentique se décompose...

Messages recommandés

Mauvaise surprise en regardant le Pentax MX

Le joint qui vient se plaquer contre le miroir relevé se décompose...il n'en reste plus guère...

il va donc entrer de la lumière non? Que faire? Faut il le faire changer? Combien cela peut il couter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai eu le même problème sur un minolta srt101

la mousse sert à amortir les vibrations lors de la remontée du miroir.
j'ai résolu le problème en recollant un morceau de joint de calfeutrement autocollant utilisé pour les portes et fenêtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit lien interessant sur le MX, nottament pour le changement des mousses, Chapitre "Remplacer les mousses".
C'est comme ca qu'avec mon MX, je peut relever le miroir avant de prendre une photo (Très utile pour le planétaire).
http://perso.wanadoo.fr/krg/trucs/bricolage.htm

En ce qui concerne le dos du boitier, j'utilise du ruban adhésif (Gaffer) que je colle avant chaque observation. Ca prévient l'éventuel non étancheité a la lumière, mais c'est surtout pour la protection de l'humidité.
Ce ruban se colle et se décolle sans laisser de marques (Ruban employé par les photographes "pros").

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, la mousse de mon minolta srt 101 est tombé aussi
j ai fais une pellicule avec.. pas encore develloper

j espere que j aurai pas de problemes

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un nikon fm2 de 1982 qui a eu le même problème coté mousse d'amortissement du miroir.
j'ai gratté le restant de vieille mousse et posé une bande de mousse noire autocollante coupée au cutter dans de l'isolant thermique de tuyau de chauffage qui se vend au mètre et en largeur 5 cm.
ça parait plus épais que l'original mais ça marche, la mousse se compressant avec l'appui du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est ça mais je crois que je préfère le faire changer par un photographe, de toute façon je ne pense pas que cela soit trop cher...

a+

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez mon photographe, le changement de mousse c'est, si mes souvenirs sont bon, 30 à 40roro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ce qui n'est pas trop cher pour une operation chez un pro. Mais un pro m'a conseille de la faire moi-meme: 5-10 euros que coutela mousse et de la demi-heure pour la pose (une pince a epiler, un bon "racloir" pour enlever l'ancienne mousse qui colle). Bref c'est tres simple a farie, que ce soit pour le joint d'amortissement du miroir ou pour le joindre d'etancheite du logement arriere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne faites donc pas la tete : c'est normal qu'un joint de mousse soit foutu au bout de 15 ans (et des fois plus suivant les boitiers). Ca se refait assez facilement tout seul. Il faut juste faire attention de proteger le miroir et le verre de viser lorsqu'on enleve la "mousse" qui a la longue ne forme plus qu'une infamme bouillie collante. Et apres ca roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant