dormeur

Comment situer une étoile sur une carte ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Ma question va sans doute vous faire sourire, mais le ridicule ne tuant pas ...
Je m'intéresse depuis peu à l'astronomie et mon seul instrument pour le moment ce sont mes yeux... Je sais que l'on peut situer une étoile en partant d'un 'cherche étoile'. Je vois sur ma carte M33, située entre le Triangle et Andromède, je règle tout pile poil, je lève les yeux au bon endroit vers le ciel, et avec un peu de patience je trouve à peu près l'objet céleste. Voici ma question : comment effectuer la démarche inverse ? Si par exemple je vois telle étoile dans le ciel, comment faire sans instruments compliqués pour la situer sur une carte et ainsi l'identifier ? Imaginons un objet, situé entre les 2 constellations déjà nommées. Il doit bien y avoir quelques dizaines d'objets dans cette zone-là... Comment faire ?
J'espère ne pas avoir été trop confus.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne question !

C'est vrai, les étoiles se ressemblent toutes et, à part leurt intensité lumineuse et leur couleur, il est difficile de mettre un nom ou une référence dessus.

D'autant que la voûte céleste, au-dessus de nos têtes, n'est jamais la même, tributaire de la date et de l'heure d'observation.

Pour moi, le seul moyen, pour identifier une étoile, consiste à la situer dans son milieu environnant, c'est à dire parmi les autres étoiles (position et intensité relatives).

Il faut donc savoir repérer et identifier, par sa forme caractéristique, la constellation dans laquelle elle se trouve.

Puis, à l'intérieur de la constellation, repérer la position de l'étoile à identifier par rapport aux autres étoiles proches (Distance, intensité lumineuse, figure géométrique particulière,...).

Enfin, se reporter sur une carte du ciel (correctement ajustée en fonction de la date et de l'heure d'observation), ou un atlas, et retrouver la constellation puis, à l'intérieur de celle-ci, la configuration particulière observée autour de l'inconnue, pour finalement identifier cette inconnue par son nom ou ses coordonnées.

Voila. Bonne chasse !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut connaitre quelques étoiles repères dans le ciel,au moins les plus brillantes (ça,c'est facile à apprendre et ça vient tout seul avec l'expérience),
ensuite lorsque que tu vois une étoile dans le ciel et que tu veux la placer sur une carte(si j'ai bien compris ce que tu demandes )il suffit de faire un cheminement d'étoiles en étoiles dans le ciel en même temps que sur la carte (en se servant des étoiles repères connues si possible),pour cela il faut une carte jusqu'à magnitude 6 maxi,(limite visuel)type mini-ciel de Pierre Bourges,et de pointer les étoiles que tu vois sur la carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses et de vos conseils que je mettrai en pratique dès que le ciel aura la générosité de se montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant