doublon_Jean-Noël

Position des patins de Téflon

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur la base d'une monture, je compte placer 3 patins de téflon à 120 degrés pour assurer le mouvement en azimuth sur de l'aluminium. Faut-il les placer à une distance minimale de l'axe de rotation ?

J'envisage de les coller sur de l'alu également avec une colle epoxy ; ça devrait tenir selon vous ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Noél! La logique voudrait que les 3 patins en PTFE placés à 120° les uns des autres soient le plus éloignés de l'axe de rotation. Pour la colle, comme les patins seront en compression dépolir au papier abrasif la face à coller avec de l'Epoxy, de la colle néopréne ou pourquoi pas encore de l'adhésif double face en mousse de faible épaisseur (utilisée en modélisme pour coller les récepteurs de radiocommande)! 73 QRO.

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une stabilité max, faut posé le teflon juste au dessus des "pieds" de la base

mci prof phil

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour la stabilité, le plus loin du centre, pour la facilité du mouvement, le plus près du centre
Pour ma part j'en met 3 vers le centre (voir 3 petits roulements à bille selon le poids) et trois vers le bord

bon bricolage à toi
Emmanuel pélegrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vois que Lavenne a déjà rajouté le plus important ! Placer les patins (à 120°) juste au dessus des 3 pieds de la base, pour que les efforts soient transmis directement dans le sol, et ainsi avoir le maximum de stabilité... (les 3 pieds seront donc aussi placés sur le diamètre le plus grands possible...

S'il s'agit de Teflon blanc, c'est en principe impossible à coller, moi je viens de visser ceux de ma base et ceux qui vont sur la fourche... Si l'on visse, noyer bien sûr la tête des vis si l'on ne veut pas que le mouvement se fasse sur les vis au lieu du Teflon ! Je les ai découpés dans une bande qui faisait 4 ou 5 mm d'épais, donc assez facile de noyer la tête des vis...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais l'astuce !

Plutôt que que rapprocher les 3 patins du centre pour faciliter les mouvements en azimut il est mieux de placer un patin central (percé pour laisser passer la vis pivot) dont l'épaisseur sera légèrement plus importante que les 3 autres (2/10mm, 3/10 mm...??? à tester) Le but de ce patin central étant de "soulager" les 3 patins périphériques... en général, c'est plutôt employé sur les gros dob...
Je vais malgré tout mettre un patin central sur mon "petit" 400 car il va être plutôt lourd...!

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux 4 patins en téflon. 3 disposés à 120° du centre le plus loin de l'axe et 1 sur l'axe percé en son centre pour éviter une flexion certes très réduite de la base tournante du rocker(conduisant à d'éventuelles usures prématurées des 3 autres patins). En plus cela contribue à la douceur du dispositif il me semble. D'ailleurs ASTAM propose 4 plots de téflon dans ses kits par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces réponses détaillées. Concernant le collage, je vais sans doute utiliser des patins du commerce, genre glissdome ; ils ont une face collable dans ce cas si je ne m'abuse.

Question qui n'as pas forcément grand chose à voir, mais j'examine plusieurs possibilités avant de me lancer dans un bricolage : pourrait-on envisager pour un SC une monture genre nexstar, monofourche (j'ai lu
un post d'un utilisateur ravi de cette monture il y a quelques semaines), avec des mouvement basés sur des patins en Téflon ?

C'est loufoque ?

Merci d'avance,

JN

PS : petit mail en privé pour F5JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant