francoisR

Bonne configuration de portable pour CCD?

Messages recommandés

J'envisage l'achat d'une caméra CCD SBIG ST-2000XM mais je ne suis pas sûr de la configuration "minimum" de l'ordinateur portable pour être tranquille avec l'acquisition et le traitement d'images .
Qui peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux choses l'aquisition et la pas besoin d'un monstre,mais si tu stock et que tu traites sur le même pc c'est autre chose.il faut de la resource pour les logiciels de traitement,si non cela rame.( surtout en memoire vive)
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les portables étant toujours plus lents, il vaut mieux les réserver à l'acquisition.Il faut privilégier la taille du disque dur et les possibilités de liaison avec ton ordinateur principal pour le transfert des données

Si c'est ton seul PC, privilegies la taille de la mémoire et des disque durs à une apparente vitesse du processeur.
Les images sont gourmandes en espaces disques,et mémoire. Pour accélérer le traitement voir la vitesse du Bus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lo, il faut quand même une bestiole qui ne rame pas trop pour l'acquisition. En effet, le flux d'infos qui provient de la caméra est important,surtout en pleine résolution 640x480 ou plus) et pour en bénéficier sans problème de dépassement de bande passante ou autre, il vaut mieux de toutes façons un portable récent (le mien est un PIV 1,4 Go 256Mo de RAM et ça passe super, avec l'ancien PII 300 64Mo, ça coinçait dur !)
Ensuite tout dépend si on utilise un logiciel comme astrsnap et ses fonctionnalités évoluées de registration au vol, qui sont très gourmandes en ressources ou si on se contente de faire une acquise toute simple avec le soft de la caméra et faire le traitement après.
C'est sur que pour le traitement, il vaut mieux avoir une bécane puissante, mais je conseille d'utiliser le portable qui a servi à faire l'acquise, question pratique pour le transfert des données.
Voilà, mais en gros les portables de moins de 2 ans sont au top pour faire le job en souplesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour ta ST2000 XM, tu va certainement utiliser le CCDOPS Version 5 pour l'aquisition et pré-traitement dans la foulée (Fournis normalement avec la caméra). Tu es en 1600x1200.
Full Frame est envoyé en 4,5 secondes a condition que tu dispose d'un USB 2.0 (Hi-speed).
Un micro assez récent (processeur de 1 GH mini), avec 256 Mo de mémoire devrait amplement suffire. Pour le disque, c'est pareil, 30-50 Gig environ (Les prises d'images sont compressées avant stockage).
Pour info, j'ai fais des aquisitions avec une ST5 (Bon, c'est pas la meme chose non plus !). Mais j'avais un Pentium 260 Mh avec 64 Mo en mémoire vive, et un disque de 5 Go. (Ca date !)
Tout s'est très bien passé.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous. Je pense donc que mon brave portable devrait passer: 1 GHz, 256 RaM et 20 Go disque dur. Ca fait un investissement de moins! Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant