Backel

luminosité bino

Messages recommandés

Bonjour,

N'y a-t-il personne qui puisse répondre à ma question:

La lumière reçue par une bino (bitube) est elle interprétée par le cerveau comme la somme de lumières des deux optiques ou non?

Par exemple:
Deux tubes de 150/1800 donc f/d12 sont-ils à considérer comme un 180/1800 donc f/d 10

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai-je posé une vraie colle?

Sinon quels avantages aux grosses binos?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bino ou pas bino, à diamètre égal c'est la même quantité de lumiètre et d'infos qui arrive dans chaque oeil. Le fait d'avoir l'info en double permet au cerveau un décodage plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai cru lire que luminosité bino = racine(2)*luminosité mono

mais je ne comprend pas le racine(2)

sinon, tu devrais plutot posé ta question ici, tu auras plus de reponse : http://fr.groups.yahoo.com/group/binewt/

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, mais mon anglais ne sera pas suffisant pour une correspondance sur une liste.

Christian

PS: Je parlais évidement de bino avec 2 optiques collectrices de photons, pas de bino en sortie de scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu cette info de 1,4 de gain. Surement pour cette raison qu'une tête bino sur un tube optique ne donne pas cette impression de gros assombrissement que l'on devrait avoir. Le contraste est aussi pas mal amélioré. Le problème d'un instrument bino pure (je parle de deux tubes optiques) est la difficulté de réalisation. Eric Royer a réalisé la chose, il a probablement des éléments sur le sujet de part ses observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commençons par l'explication du 1.4 :
la quantité de lumière collectée dépend de l'aire du miroir, soit pour un miroir de diamètre d on a une aire de :
A=pi*d*d/4
Si on a deux miroirs l'aire est doublée soit 2*pi*d*d/4, ce qui équivaut à un seul grand miroir de diamètre D tel que :
pi*D*D/4=2*pi*d*d/4
Après simplication on trouve donc D=racine(2)*d et comme racine(2) vaut à peu près 1.4 on peut dire qu'un téléscope binoculaire collecte autant de lumière qu'un tube unique qui aurait un diamète 1.4 fois plus grand.
Par exemple un bi-150 collecte autant de lumière qu'un 210 classique.

Ce petit calcul permet de voir qu'avec un T210 équipé d'une tête bino on aura la même chose (à peu près) qu'avec 2 tubes de 150 montés en bino. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte que la quantité de lumière (par exemple le pouvoir séparateur et la pupille de sortie pour un grossissement donné).
Pour un diamètre donné, rajouter un deuxième tube pour l'autre oeil apporte un gain important pour la vision des détails, mais ça ne suprendra personne.
Par contre c'est beaucoup plus difficile de comparer entre envoyer toute la lumière sur le même oeil ou envoyer la moitié dans chaque oeil. Les utilisateurs de têtes bino sont peut-être mieux placés que moi pour en parler.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des réponses.

Cela correspond donc à mon raisonnement:

2 miroirs = 2x plus de lumière, donc équivalent à un miroir 1,4x plus grand

2x 130 = 183.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la turbulence provoquée par la présence de l'observateur juste sous les sorties de tubes

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[dsl]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je ferme un oeil, j'ai quand même pas l'impression que c'est deux fois plus sombre (à vrai dire ça parait pareil ).
Je n'ai pas de tête bino mais il me semble que tous les utilisateurs notent un assombrissement de l'image, même si celui ci parait plus faible qu'un facteur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant