dormeur

identification d'une constellation

Messages recommandés

Bonjour à tous,


D'abord pardonnez-moi si je ne poste pas sur le bon forum. Ma question ressemble fort à de l'astronomie ..pratique; aussi je me permets de vous la soumettre :

Je me suis promené avec mon modeste appareil compact numérique il y a quelques jours, et j'ai pris quelques photos du ciel, notamment celle-ci, prise au zenith à 23h30 le 3 décembre. La qualité est médiocre (bruit), mais ne devrait pas trop empêcher un oeil averti de reconnaître une ou plusieurs constellations. J'ai vainement essayé, croyant reconnaître les Hyades, puis Persée ... mais en comparant avec des photos de ces constellations, force est de constater que j'en suis loin.

Merci pour vos réponse,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirfak en bas, à droite et Algol en haut à vers le centre gauche : tu es en plein dans la constellation de Persée

Trouvé avec l'aide de RS3, car je ne connaissais pas le champ de ta photo, et en plus, je n'ai pas l'habitude de regarder Persée dans ce sens !! (pour moi, il est à l'envers )

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui. Pris sur le poteau.
Bon, méfie toi quand meme, parce qu'avec un pseudo pareil, regarder au zénith la nuit, tu risque de t'assoupir.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de votre réponse, je vais continuer mes investigations avec ces nouvelles infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce que tu cherches, c'est le nom du splendide amas ouvert autour de Mirfak, diamants bleus sur velours noir, c'est Melotte 20... Je ne m'en lasse pas aux jumelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melotte ? Quel drôle de nom...Je l'avais jamais vu mentionné cet amas, pourtant il a l'air sympa. Il parait plutôt étendu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le catalogue Melotte est peu connu, il comprend pourtant des amas très connus comme les Hyades.
Autre amas superbe dans ce catalogue, Melotte 111 dans la chevelure de Bérénice dont plusieurs étoiles sont visibles à l'oeil nu au printemps!
Melotte 20 est étendu en effet, et c'est aux jumelles que je le trouve le plus joli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu étais né vers la fin du 19eme siecle, avec un penchant profond pour l'astrophoto, quelques objets pourraient porter ton nom.
Moi, m'appelant Mr Melotte, j'aurais peut-etre dit en voyant ce post : "Gordon ? quel drole de nom..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements Maïcé. Je vais plonger dans ce catalogue, j'aime bien les amas ouverts aux jumelles.

jjd : je disais "drôle de nom" pour un amas... Pour un photographe centenaire, ça va.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrotop, tu dis que tu as identifié la constellation à l'aide de RS3. De quoi s'agit-il ?
Pour info, la photo a été prise avec un 35 mm, donc un champ d'environ 60 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant