gabal

Amateurs de l'ile Maurice

Messages recommandés

Je pars en Janvier pour Mauricius, y a t'il des amateurs autochtonnes sur la liste ? Ma recherche internet est restée vaine, seule une société astronomique existe et elle ne semble pas active.
Connaissez vous le radiotélescope présent là bas, il a l'air assez intérressant.
Amitiés
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Heureux homme !! Je suis allé à Maurice en février 2002, à Trou Aux Biches précisément (villa pieds dans l'eau, mmm).

L'astronomie que j'ai pu faire sur place se cantonnait à zieuter aux jumelles le magnifique ciel très peu pollué par la lumière. Voie Lactée, Croix du Sud, Orion à l'envers, etc etc.

Profite bien, et bon séjour là-bas, les gens sont d'une gentillesse extraordinaire !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'info sur l'astronomie locale.

Une grande partie de la côte est bordée de complexes hoteliers qui génèrent une pollution lumineuse certaine. Pourtant il suffit parfois de s'éloigner de qques centaines de mètres pour avoir un trés bon ciel. Il faut dire que comme souvent dans les iles, il y a une pureté extraodinaire(rayon vert magnifique) qui rend la pollution lumineuse moins destructrice .
Je garde un trés bon souvenir du ciel avec des 10X42 et malgré une lune qui au meilleur était à peine moins que le premier quartier.

Un conseil: PREVOIR UN ANTIMOUSTIQUE PUISSANT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui les moustiques, je les avais oubliés ceux là.... Coté instruments je n'aurais rien de tres gros une paire de jumelles et une petite lunette (la lidlscope). Je suis pas loin de trou au biche. Un spot possible pour observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gabal,

Il y a de grandes chances pour que je sois sur l'ile de la Réunion les 3 dernieres semaines de janvier !!

Je suis curieux d'y découvrir le ciel (entre autre...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Pas question de prendre mon em200 et cn212 sous ces cieux et encore moins mon dobson. Je le regrette... J'hésite à prendre un mak 127 sur pied photos ou l'etx 70 de lidl. Le second à l'avantage d'un goto performant, n'étant pas initié au ciel austral ou si peu.
Autre question, quel atlas/guide papier pour ce genre de séjour me conseillerez vous ?
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser le livre "Constellations" aux éditions Gründ , elles y sont toutes avec un descriptif des objets remarquables, il est compact, je l'emmène tout le temps avec le bazar. Et en plus il ne coute pas cher.

Petit conseil: à ta place je prendrais pour une question de qualité optique et de diamètre le Mak127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me plains pas trop du lidlscope sur le grands champs. Avec un pan 24 ou un nagler 16 c'est tip top. Bon pour grossir c'est une autre paire de manche. Que privilégier pour l'austral, le grands champs ou le grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant