pv44

me revoilà... avec une question : lunette Vivitar 900/60 eq ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter ça pour mon fiston (et pour moi un peu en attendant mieux si la graine prend) ... est-ce que vous connaissez ?
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?num=0&productid=140505080001D357&cplib=leguide2_extract

VIVITAR ASTRO TW 900 60 EQ
Lunette astronomique de perfectionnement
Livré avec son trépied en bois et 3 oculaires, c'est la solution complète idéale pour s'initier ou se perfectionner dans l'exploration astronomique.
3 grossissements : 45x - 75x - 225x + barlow 3 x (135 à 675x).
Livrée avec trépied bois et 3 oculaires.
Caractéristiques
Grossissement : oculaire H 20 : 45x, oculaire H 12 : 75x, oculaire SR4 : 225x.
Diamètre objectif : 60mm.
Focale : 900mm.
Monture : Type équatoriale.
Rapport d'ouverture : 15.
Longueur : 90cm.
Poids : 9kg.
Dimensions : 930x300x185mm.

Je ne l'ai pas payé 169€ mais 34.90€ (et je ne me trompe pas, peut être que la vendeuse...)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ! Je pense qu'à 35€ c'est une très bonne affaire ! A 169€ sûrement moins...

En tout cas ça me semble être pas trop mal pour s'initier...

Par contre laisse tomber les grossissements supérieurs à 150X commme vantés dans le descriptif ! (675X...hum non mais où va le monde ?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr qu'il ne faut dépasser un coefficent 2 ou 2.5 par rapport au diamètre : ce qui fait grossissement maxi 150. D'ailleurs dans le mode d'emploi, il est indiqué la possibilité de grossier environ 80 à 120.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up!
aucune réponse... personne n'a acheté cette lunette ... personne n'a souhaité acheté cette lunette... personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop la !

te reste plus qu a acheter le bouquin :
"j observe le ciel profond avec une luntte de 60 ou un telescope de 114."
auteur, JR Gillis www.astroshopping.com

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savais pas que vivitar faisait encore des lunettes...
en tous cas, verifie que les oculaires sont en 31,75mm et non en 24.5mm comme dans les annees 70 et achete toi au moins un oculaire plossl de 10mm parce que ceux qui sont livrés ne sont pas utilisables (des huygens de mauvaise qualité et un ramsden pourri); si tu est en 24.5, il ne te reste que les orthoscopiques vixen, tres bon mais un peu plus cher.
à 35 roros c'est une bonne affaire, à 169, de l'arnaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,

Pour répondre à Lavenne : J'ai ce livre depuis 2 jours et il est terrible. Une lecture en diagonale m'a permis de penser que mon fils et moi allons apprendre beaucoup de chose sur la situation des étoiles etc ...

Pour répondre à C383 : Merci du conseil... mais à ce prix, le coulant est un 24.5mm. Tout de suite, sur le web, j'ai vu un bricolage maison fait avec une emanchure de tube pvc utilisée pour le raccord des eaux... et il semblerai que cela fonctionne, c'est-à-dire que tu passes du 24.5 au 31.75mm. Pour l'instant, je n'ai pas pu essayer cette lunette car le ciel est toujours nuageux à Sud Nantes. C'est pour cette raison que je n'ai pu "voir" la performance des oculaires fournis.

pv44 qui aimerait bien qu'il fasse beau la nuit !

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu la mm ce matin chez leclerc dijon avec pied metal ( au lieu pied bois) a 29.9 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avi en passant...

Avec un f/d de 15 une 60mm peut donner de bonnes images (en fonction de son ouverture bien sur...)

...vu ce rapport f/d on est dans tout à fait dans le champ d'action d'un oculaire huygens qui est bon à cette ouverture et même recommandé pour sa transparence... idem pour les kellner...

bien sur les oculaires fournis ne sont probablement pas top, mais ici il y a par exemple un zeiss 25mm à 48 roro qui devait être intéressant il y a aussi des kellner et des orthoscopiques qui pourraient être intéressant aussi pour un petit instrument ...

www.teleskop-service.de/AstroTS/Okular125/okular125.htm

le blème c'est que c'est du 31,7mm...et que j'ai peur que la lulu soit en 24,5...

La barlow 3X, tu peux tout de suite la jeter ( d'ailleur pas vraiment utile ici...) le renvoi coudé probablement aussi( ça par contre très utile...)

Ton porte oculaire à probablement du jeu...n'hésites pas à le démonter pour arranger ça ( ajout de feutrine par exemple)

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 09-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Pour Landa21 : Ce n'est pas la même... celle qui est à 29.90e est une lunette sur monture azimutale... celle que j'ai est une équatoriale. Celle que tu as vu doit faire 50/600... et doit ressembler à cela http://www.son-video.com/Rayons/Photo/Optique.html

celle que j'ai fait 60/900 et ressemble à cela http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?num=0&productid=140505080001D357&cplib=fc

Merci Astroviking pour tes explications... j'espère qu'elles me seront utiles.
pv44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bague d'adaptation pour passer en 31,75 ça peut marcher si tu as assez de tirage pour la map. pour les huygens, je maintien, ils sont à la limite de l'inutilisable par manque de champs, generateur de chroma, une aberration de sphericite enorme etc... en dessous de 40mm (c'est fait pour des microscopes, pas pour des telescopes, il vaudrait mieux des dollons), le ramsden a le point nodal sur la lentille de champ donc tu vois toutes les saletés qui sont sur l'occulaire. les orthos, kellner sont de tres bons oculaires, surtout pour cette ouverture. regarde quand meme si se n'est pas juste le porte oc qui est en 24.5; si le focuseur est en 31.75, il suffit de changer la bague.
pour les orthos, une adresse, mais cher: http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=43&subcat=15&cat=Oculaires+Vixen+OR#
tu peus trouver des kellner en 24.5 d'occas, celestron et vixen en faisait (et probablement tous les japonais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison pv44 c'est bien la 1er que j'ai vu et il n'avait que ce modele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et c'est pour ça que je crois avoir fait une affaire... Vivement que le ciel de Nantes se dégage pour l'essayer... ça devient long.
pv44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheté le 1er modèle le Vivitar 300*70 chez Leclerc pour 30 Euros.
L'avantage est que le porte oculaire peut etre en 31.75 car il suffit de dévisser la bague en plastique pour les oculaires en 24mm.
Avec des SP Meade sur la Lune c'est pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Dès que je peux, ce week-end, je regarde pour savoir le diamètre du focusseur, et je testerai déjà la lunette en plein jour sur le paysage.
pv44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...si tu le dis C383...

Mais c'est mon avi et je le partage ...( Pour une 60mm à f/d 15 bien sur)

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant