Gordon

Tête bino (à propos d'un CROA sur les gazeuses)

Messages recommandés

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006848.html

Dans cet ancien fil de février 2004 (lecture recommandée, quel souffle littéraire et planétaire !), il y a un pb soulevé par l'utilisation d'une tête bino. Il semblerait que pour certaines personnes, il soit impossible d'obtenir une bonne mise au point alors que cela ne pose pas de problème avec des jumelles. Question que je me pose : cela ne viendrait-il pas simplement du fait qu'avec des jumelles on peut faire la mise au point sur chaque oeil (en réglant sur l'oeilleton droit pour compenser une différence entre les 2 yeux), ce qui n'est pas la cas - il me semble - avec une tête bino où la focalisation s'obtient avec un seul mouvement du PO (à moins que chaque oculaire ait un positionnement réglable ?). Si c'est ça, cela voudrait dire que dès qu'on a une différence entre les 2 yeux pour la MAP (Je pense que ça doit être courant, en tout cas c'est vrai pour moi, nécessité de faire un réglage pour chaque oeil aux jumelles, ce qui ne pose pas de pb , la différence étant constante quelle que soit la distance de l'objet observé, le réglage de la compensation ne se fait qu'une fois), ON NE PEUT PAS UTILISER de tête bino...cad obtenir une map satisfaisante...
C'est possible ça ? Je me trompe ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, si tu fais allusion au message de Maicé, elle a depuis eu l'occasion d'essayer de nouveau et il me semble que le résultat lui a vraiment convenu.

Par contre, si quelqu'un ne peut utiliser des jumelles car cela existe, oui, la bino a une forte chance de ne pas passer non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment BobSaintClar a aussi le problème (il mentionne bien un souci de map).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet gordon, je n'avais pas vu que bob avait ce type de problème. Je ne sais pas si il a essayé de nouveau et quelle était la vrai nature de ses problèmes (réglages ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que si je prends le temps de bien régler la bino je n'ai aucune difficulté à fusionner les 2 images et la mise au point se fait séparément pour chaque oeil. La première utilisation était difficile, mais il faut dire que nous étions nombreux à nous succéder à l'oculaire et que les réglages se faisaient à l'arrach'!
Moralité : ne pas rester sur une impression trop rapide, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les Denk il existe les SCD, systeme permettant de faire la mise au point individuel de chaque oculaire.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour ces précisions, me voilà rassuré : l'équipement en une bonne tête bino (avec les oculaires onéreux qui vont bien, et en double) reste une source potentielle de dépenses inconsidérées... Pas d'obstacle ophtalmologique en vue !

Cela dit, le partage d'observation doit être nettement plus délicat que dans le cas 'monoculaire' classique ? Il doit falloir bien refaire soigneusement le double réglage (triple en fait, l'oeil directeur, le décalage pour l'autre et la MAP globale à ajuster...) et ce à chaque fois qu'on change d'observateur, comme avec des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour ces précisions, me voilà rassuré : l'équipement en une bonne tête bino (avec les oculaires onéreux qui vont bien, et en double) reste une source potentielle de dépenses inconsidérées... Pas d'obstacle ophtalmologique en vue !

Cela dit, le partage d'observation doit être nettement plus délicat que dans le cas 'monoculaire' classique ? Il doit falloir bien refaire soigneusement le double réglage (triple en fait, l'oeil directeur, le décalage pour l'autre et la MAP globale à ajuster...) et ce à chaque fois qu'on change d'observateur, comme avec des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant