CIRON Philippe

ventiler la surface du miroir ???

Messages recommandés

Oui Raphaël, c'est exactement ma conclusion. Maintenant, comme je le disais auparavant, il n'est pas sûr que toutes les configurations amènent au même résultat. Il faut tester. En gros, je n'hésite plus à laisser tourner le ventilo pendant très longtemps puisque l'image est beaucoup moins perturbé qu'avec la solution multi ventilos. Cerise sur le gâteau, le bruit est aussi beaucoup moins dérangeant, ce n'est pas rien !!
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, c'est bien ce qui me semblait
A noter qu'il y a une très longue discussion en cours sur la liste yahoo/bigdob sur les probl de stabilisation thermique des miroirs.
Je vais de ce pas envoyer un mail pour voir ce que me conseillent aussi les gars de cette liste, mais je pense qu'effectivement rien ne vaut l'expérimentation.
Reste donc juste à savoir quel type de ventilo je vais tester au départ: je ferai bien un truc genre :
1 ventilo latéral +potentiomètre (sur le haut de la boite à miroir quand le dob pointe lhorizon) avec un débit assez important
3 petits ventilos à l'arrière + 1 potentiomètre pour les 3 pour refroidir le miroir sans perturber l'effet coanda du latéral.
Et ensuite la période de test commencera...2005 va être interessant!
Merci encore pour toutes tes infos
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant