machin

realisation d'un miroir

Messages recommandés

je n'ai jamais taillé de miroir
est il possible d'en realiser un de 300 ou 350mm quand on debute dans le taillage
car j'ai pas envie de depenser de l'argent pour en realiser un plus petit pour essayer ???
je ne pense pas etre maladroit de mes mains !!

grateur de verre, a vos clavier SVP

[Ce message a été modifié par machin (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
machin, faut laisser le temps aux gens de répondre...

Je n'ai aucune expérience en la matière mais la réponse m'intéresse également (même si ce n'est pas pour maintenant, j'ai déjà fort à faire avec mon Kepler).

J'en profite également pour demander si il est envisageable pour un premier essai d'envisager de tailler un miroir assez ouvert (f/5 par ex) ou si on risque de vraiment galérer pour la parabolisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour antares
desolé pour mon impatience
et je vois que je ne suis pas le seul a vouloir me lancer, voila qui est rassurant
si tu est interressé toi aussis, je te conseil la lecture du livre "construire son telescope" de dominique Pagé et regjean Trottier au edition Broquet
j'ai du le relire 10 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

tu peux demarrer avec un 300...

c'est ce que j'ai fait et j'avais jamais tailler avant. Il ne faut pas trop l'ouvrir c'est tout. le mien est ouvert a 5,1.

jusqu'au polissage no probleme !!! tu verras , c'est une experience incomparable , quand tu commence a toucher a la poix et a reelement polir la surface...

bon, je reconnais je galere encore un peu pour la parabolisation... (he oui il est pas encore fini )

enfin , c'est pas "infaisable" comme je l'ai beaucoup entendu autour de moi. et pas la peine de commencer par un 150 par ex.

a++

oliv


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci oliv04 pour tes renseignements
me voila rassuré
ca tombe bien je pensai l'ouvrir a 5
t'es tu aidé d'un bouquin pour sa realisation
si oui lequel ???
ou a tu acheté le kit ?? et a quel prix stp???
avec mes remerciement

[Ce message a été modifié par machin (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à toi d'évaluer les différents paramètres :
- Combien va te coûter le matériel pour le faire, par rapport à un miroir déjà terminé (on trouve des dobsons de 300 tout faits pour 1000 euros, enfin je crois, je sais que c'est 990 dollars aux USA).
- Quelles sont tes chances de succès (je crois comme dit plus haut qu'un F/5 est bien, plus court, c'est courir vers les difficultés).
- C'est interessant à faire, mais ca prend du temps (beaucoup de personnes, ayant une vie par ailleurs, donc ne travaillant pas tous les soirs dessus ont passé beaucoup plus d'un an pour faire leur miroir).
A toi de voir donc.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir maury
effectivement le prix des dobson chinois est fort interressant mais je pense qu'il doit etre fortement gratifiant de le tailler soit meme
consernant le temps je pense pouvoir y consacrer une trentaine d'heure par semaine en moyenne (je suis du genre insomniaque), dans ces condition je pense qu'il ne me faudrat pas un an, enfin! j'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait un 250 cette année et je ne pense pas que cela eu été plus difficile de faire un 300. Mais bon, ce n'est qu'un 250.

Nous étions 4 dans mon club à nous lancer dans l'aventure, quasiement sans personne pour nous conseiller.

Nous avons bien étudié le Texereau, le Lecleire et aussi le bouquin des canadiens dont le nom m'échappe. Mais le livre canadien est terriblement pratique et efficace.

Avec cela un petit conseil (du genre:"mais si! Il faut appuyer dessus") du gars qui nous a fournis les kits (car il y a quand même eu un blocage ou deux pendant la parabolisation) et ça c'est fait en 3 mois.

Notre sentiment à tous les quatres: "il faut dédramatiser la taille et la parabolisation: ça se fait!"

Et puis la communauté des amateurs est puissamment liée, tu trouveras toujours un conseil.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre
je pense qu'avec tous ces encouragements je vais finir pas me lancer.
concernant le livre canadien je pense que tu parle de
"construire son telescope" de dominique Pagé et regjean Trottier
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
absolument ! tu peut t en sortir avec un 300 pour la premiere fois , c est ce que j ai fait , y faudrait quand meme que tu ait un contact meme maillistique avec un aîné , et ca n a pas son pareil quand on a finit son dob et qu on regarde sa premiere lumiere !!! maintenant je suis tombé dedans je viens de terminer un deuxieme 310 a 5 entre autre et c est meme plus " facile " qu a 6 ( parabole trop legere pour un debut ); 5 est un bon compromis pour un debut ( parabole assez prononcée moins de risque de la dépasser )
bref si tu as du temps fait le !!
voila ce que ca donne : http://perso.club-internet.fr/laurence.vincent/dobsonbleu/diaporama02_1.html

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir nanar 58
tres beau ton dob, et original les support en verre
merci pour tes encouragement
quel qualité maxi je peut espérer ( L/...) pour un premier miroir (j'aimerai bien L/10 mini par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour repondre a tes questions : je me suis essentiellement du bouquin de Lecleirc qui est vraiment bien foutu pour s'en sortir sans gros problemes , pus our affiner , le texereau bien sur !!

pour te conforter dans le sens du polissage, 30 heures par semaine c'est plus que bien !!!!! meme avec beaucoup moins il te faudra pas longtemps pour arriver au bout !!!

pour info , j'ai taillé il y a un mois de ça a peine un 250 ouvert a 5 avec des lyceens (4) en moins d'une semaine !!!!!

debut le lundi , fini le jeudi soir !! et on regardais les etroiles avec )) sans aluminure bien sur...
sorti a lambda /5 sur l'onde. et surtout une surface bien douce. total : 50 heures !

enfin , on a voulu mieux... on a une zonne qui est apparue et j'y suis encore.

Mais pour finir c'est trooooop extra quand tu mate dedans et que c'est toi qui a fait venir la surface dans cet etat !!!!

voila , pour le kit contacte directement Lecleire , il est bien placé et kit bien complet !!

(Mais pour Alain je le rejoint vu les prix des dobs de 300 chinois!!! mais bon pas pareil faut savoir ce qu'on veut)


a+++

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu....machin , attention au lambda.... ça veut pas dire grand chose... et le niveau d'exigence c'est toi qui decide !!! tu pousse jusqu'ou tu decide que ton miroir est bon ! y a plein d'autres criteres en fait, comme l'etat de surface ...

et le truc , c'est de faire un beau polissoir avec une bonne poix , pas trop mole , pas trop dure et d'etre tres doux dans tes gestes...apres ça roule !

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliv04
il me vient une idée,
acheter un chinois et le retoucher moi meme pour ameliorer la qualité (enfin j'espere l'ameliorer!!)
bonne idée ou pas bon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Commencer par un 300? Pourquoi pas? mais il faut quand même se rendre compte que c'est un gros boulot! Faire son miroir ne se justifie pas si c'est juste une question d'argent, le gain financier ne compensera certainement pas le temps à passer pour faire un miroir. Par contre, si la motivation est le plaisir du travail du verre ou la joie de créer son propre instrument, bref, si le moteur est la passion, alors il ne faut pas hésiter.
Cela dit, un 300 c'est loin d'être infaisable. A la commission des instruments de la SAF, il y en a régulèrement qui commencent par un 300. Il faut surtout que le miroir ne soit pas trop ouvert pour éviter une parabolisation trop difficile.
Mais il faut aussi penser au type de monture. Si c'est pour un dobson, la monture reste simple, si c'est pour une monture à fourche, un 300 ça commence à devenir sérieux et il faut quand même le prendre en compte!
Ca dépend aussi du physique. Avec un 250 et un dos fragile, les lendemains des séances de polissage sont parfois un peu douloureux, alors avec un 300...
Il faut aussi prévoir le local pour le foucaultage. Un 300 ouvert à 6 fait 3m60 de rayon de courbure, il faut donc une pièce d'au moins 4m50 de long pour le mesurer.
Sinon, seule la parabolisation est réellement difficile. Pour cette étape, c'est pas mal de se mettre en contact avec des gens qui ont un peu d'expérience. Le bouquins contiennent à peu près tout, mais quand ça merde et qu'on a l'impression de s'embourber (ça arrive quand même régulièrement), ou pour apprendre à se servir de l'appareil de Foucault, on a parfois besoin d'un petit conseil.
Par exemple, si tu fais des courses trop longues, dans un club il y aura toujours quelqu'un qui passera et te dira : "tu devrais allonger un peu moins tes courses...", Rien que ça, ça peut te faire gagner un temps fou! Si tu es tout seul, tu continue de faire des courses trop longues sans t'en rendre compte, et à la fin, tu as un #|@^#{~ de bord rabattu qui entraîne des heures de travail pour le corriger... Et il y a plein de choses toutes simples comme ça qui peuvent parfois tourner au cauchemard!
Par ailleurs, les associations font souvent des achats groupés pour le verre et les abrasifs, et ça peut-être économique de s'équiper par leur intermédiaire. Certaines font même les aluminures.
Bref, si tu le peux, prends contact avec une association et fait ton miroir avec eux. Tu y trouvera des conseils, du matériel, des fournitures, des copains etc... Et c'est le meilleur moyen pour ne pas finir avec un bout de verre de 10kg inutile parce qu'on a fini par l'abandonner.

Sinon, un dernier petit truc, n'hésite pas à être perfectionniste. A la main, ça ne te coutera que des heures de travail de sortir un miroir à mieux que lambda sur 10 sur l'onde avec une surface bien douce et une aberration transversale inférieure à la tâche d'airy. Quand tu aura l'oeil derrière, tu ne regretteras pas les heures passées! Il faut absolument éviter la facilité de sortir un miroir tout juste bon. Même si la turbu de ton site d'observation ne te permet pas d'exploiter toute la résolution de ton instrument, le gain en contraste obtenu mérite largement l'effort supplémentaire.

Bon courage dans cette aventure,

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir nicolas, et merci pour tes bon conseils
je pense que je vais pas tarder a contacter JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit détail à ne pas oublier...

Il ne faut quand même faire une différence entre un miroir taillé à lambda / 5 et un autre taillé à lambda / 10.

Pour atteindre lambda / 5, une "petite" parabolisation et quelques légères retouches suffisent souvent. Le travail est alors assez facile. Par contre, pour un très bon miroir, il faut savoir que, sauf chance particulière, les retouches sont souvent nombreuses et leurs effets beaucoup plus difficilement maitrisables. Il est très courant de faire une retouche de quelques minutes sur un miroir à lambda sur 8, et de le retrouver à lambda / 3! Le travail devient alors une longue succession de retouches, certaines réussies et d'autres ratées qui peuvent s'étaler sur de longs mois.

Tailler un 250 à lambda / 5 en une semaine est possible. Mais pour en faire un bon, il vaut mieux ne pas compter son temps!

En fait, la seule difficulté est là. Et seule la patience permet d'en venir à bout.

Par contre, la patience permet TOUJOURS d'en venir à bout.

Comme le dit si bien Strock Pierre, il faut dédramatiser la taille de miroir. Mais il faut bien avoir conscience du fait que c'est un travail de longue haleine avant de se lancer. Les exemples d'abandon de miroir sont nombreux, et c'est toujours dommage de voir de tels échecs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Oui très bien le site ci-dessus. En particulier pour le moule à poix.

J'ai eu fait avec un moule en résine souple d'un copain et avec des bandes de papier collées au double face. Le moule, c'est top. Mais il faut l'avoir ou le faire.

Les bandes de papiers, c'est facile, pas cher , ...

Faut pas se prendre la tête. Surtout quant on voit comment travaillent les pros (je pense à JM L que j'ai visité). C'est fait pour marcher, ça marche depuis que Léon Foucault a inventé le miroir en verre, les opticiens font toujours à peu prêt comme au tout début, il ne faut pas se biller: ça marche tout seul.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant