lafanet

jumelles utilisation mixte pour 100E max !

Messages recommandés

Salut Gordon !

Je suis désolée, je n'ai pas pu tester les jumelles pour lesquelles j'avais posé ce post. Son proprio en dit du bien mais comme je ne les ai pas tester personnellement, je m'abstiendrais de donner un avis.
Par contre je te conseille grandement les Minolta ClassicII 10X50. Rien à en redire, que du bonheur ( n'est-ce pas Epsi et Ced ? )!
Aussi bien en ornitho qu'en ch'tite ballade astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propose de jumelles 10x50...

J'ai acheté à Noel pour mon père des 10x50 Perl Vermont HD.
J'avais vu sur un site ornitho qu'une personne les trouvait d'un bon rapport qualité prix à 190 euros.
Comme au magasin ils étaient passées à 171 euros ...puis à 135 euros je me suis dit why not ?
J'ai bien fait !
Elles sont lumineuses (Baryum léger), donnent des images grand champ (122m ou 7°)et le piqué est bon sur une bonne partie de la surface.
En fait j'ai l'impression qu'elles étaient fabriquées au Japon et que maintenant c'est en Chine.
J'ai comparé les "anciennes" et les "nouvelles" c'est pareil.
On reconnait l'ancienne avec l'inscription en couleur verte sur le gainage alors que la remplaçante a une inscription métallique (plus sobre) sur le gainage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh ! Il y a les Minolta Classic II, CL Sport et Activa (échelle de prix progressant avec la racine carrée de 2 entre chaque modéle..), qui ont l'air 'bien' toutes les 3 (*), et voilà maintenant les Vermont HD à un coût intermédiaire... Rien n'est simple ici-bas.

En tout cas, j'ai l'impression que le consensus est plus sur des 10X que des 12 X. Voilà au moins un point fixe pour construire le choix...

(*) Comment, grands dieux, justifier ces écarts de prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, je ne sais pas pour les autres modèles, mais pour les Minolta, tu as entre les ClassicII et les Sports, une différence d'étanchéité si je me rappelle bien.
Les classicII sont imperméables ( testées le week-end dernier dans les embruns de la tempête du Havre ), quant au Sport ... comment dirais-je ... ha oui, elles sont insubmersibles sur quelques mètres ... enfin, tu peux les faire tomber dans l'eau !

Ca doit grandement expliquer la différence de tarif.
Par contre je ne connais pas les autres.

Mais ayant regardé dans les deux ( classicII et Sport ), je n'ai noté aucune différence de vision entre les deux models.
Pour les Sports, l'oeilleton est "devissable" pour les porteurs de lunette, quand aux ClassicII c'est un caoutchouc amovible.
Sur les ClassicII, présence du pas de vis pour trépied, et de filetage sur la périphérie des lentilles ( installation de filtres ? ) sûrement aussi sur les autres ( pour trépied oui c'est sûr ) mais je n'ai pas fait attention pour le filetage "filtre".

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de jumelles, je vends mes 25 x 100 plus tôt que prévu. me laisser un mail si intéressé.

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Minolta Classic (et Classic Sport en cas de submersion ) ont l'air d'avoir plutôt bonne presse effectivement (et à un prix relativement raisonnable en plus). Mon dilemme maintenant c'est 10 X ou 12 X. Y-a-t-il des expériences en 12 X à main levée ? J'hésite un peu à ne passer "que" de 7 X à 10 X, mais en même temps maniabilité et utilisation sans pied sont primordiales.
Bref toujours la même histoire de beurre et d'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une Perl Salto 10x50 /7° qui pourrait rentrer dans ton budget parce que c'est toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit temoignage, j'ai offert à ma douce une paire de Bushnell Legend 10x50 pour 300 roros si je me souvent bien, c'est vraiment pas mal, aussi beaux que dans le XT10 avec Pentax XW mais seulement en plus petit !
Mais avec beaucoup de champs en plus, c'est sympa de pointer les jumelles et le scope sur le meme sujet, on a la vue d'ensemble et le gros plan en meme temps, le pieds !

Par contre à 10x50 il faux un pied photo pour savourer, sinon, ca bouge trop( même sans Parkinson).

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 22-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon…, je viens de faire de profondes recherches archéologique sur le forum au sujet de jumelles (complétées par un peu de navigation outre Atlantique genre Cloudy Nights) et on peut dire que pour les idées claires sur le bon choix des bonnes jumelles en utilisation astro légère, c’est le chaos qui s’installe.
J’avais toujours cru qu’il fallait privilégier les modèles à prisme de Porro (qualité BaK4) et je découvre que le top optique (piqué, luminosité) et pratique (légèreté, compacité, étanchéité et robustesse) est plutôt à chercher du côté des prismes en toit dans des marques de légende (Swarovski, Leica, Zeiss) ou presque (Nikon).

Et là, les prix, b… ! Ca n’a plus rien à voir. J’ai regardé des 10X42 (EL et SLC) ou des 10X50 (SLC) Swarovski, c’est 10 fois le prix de 10X50 Porro réputées correctes.
Et il y a les clones (Paralux Vanoise ou Apex par exemple, Perl,…), nettement moins chères que les top 4, mais toujours largement au-dessus des Porro.

J’aimerais avoir des avis d’utilisateurs de ce type de modèles (les têtes de liste et les clones), est-ce que ça vaut vraiment la différence ? (Personnellement, j’ai un peu tendance à raisonner comme pour les lunettes petits diamètre, essayer de compenser le handicap petite taille par un niveau de qualité optique le max possible, d’où le choix apo. Appliqué aux jumelles, ce raisonnement conduirait à effectivement choisir la plus haute qualité optique possible pour un poids et un encombrement donné, volontairement choisis assez réduits pour une utilisation la plus fréquente possible).

Parmi les questions soulevées dans les « vieux » posts sur le sujet : un diamètre 42 de très bonne qualité surpasse un 50 de qualité standard ? Ou bien faut-il quand même aller chercher un 50 dans les modèles tops (encore plus de $...) ?
Les clones sont-il plus proches des Swaro, Leica, Zeiss ou des haut de gamme Porro (Nikon Action, Pentax, Minolta Activa,…) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là Gordon, tu devrais ouvrir un nouveau post, parce que celui-ci, avec mon titre "100E max", pas sûre que tu aies beaucoup de réponse pour ce type de jumelles !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, Gordon, ouvres un post,j'y répondrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant