Backel

test de ronchi

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai vu passer l'url ou une photo d'un oculaire permettant un test de Ronchi (TS, je pense), mais je n'arrive pas à la retrouver.
Si vous avez meilleure mémoire que moi, ou êtes l'auteur du post, merci de m'aider.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci est un post pour le forum pratique.
Par ailleurs, Orion optics vend des trames de ronchi montées dans un oculaire. Mais il existe des solutions moins onéreuses à faire soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le Ronchi d'Orion UK vendu par TS. Autant le commander directement : http://www.orionoptics.co.uk/testing.htm

Les solutions "maisons" sont moins onéreuses mais moins précises aussi. Le Ronchi d'Orion UK est très fin : 10 ligne/mm et gravé sur verre contre généralement 5 ligne/mm pour un ronchi sur gélatine.

Ceci étant, un Ronchi ne permet pas de juger avec une grande précision de la qualité d'une optique surtout pour les faibles F/D.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a aussi un chez ScopeStuff aux USA monté dans un "oculaire": http://scopestuff.com/ss_jspe.htm
Il fait 133 LPI, je suppose 133 lignes par inch, soit environ 5 lignes par mm ... J'suis pas certain.
Le tarif est très correct comparé à d'autres modèles.

------------------
Pascal

« Qu'est-ce que cette étoile ? Et on lit son nom dans un livre, et on croit la connaître. »

Jules RENARD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci de vos réponses, il semble donc que le foucault soit indispensable.
En fait: j'ai cinq miroirs, dont je ne connais pas la qualité, à réaluminer. Je ne voudrais pas faire faire ces travaux sans m'être assuré de la necessité ou pas de les retoucher.
Un astroamateur que je remercie, je crois qu'il se reconnaîtra, m'a bien proposé de les tester, mais je ne trouve pas le temps de lui rendre visite(600km).

Pour le groupe, je n'avais pas prévu que le post parte automatiquement dans le groupe ou je me trouvais, je ne sais même plus de quel groupe il s'agissait. Je retiendrais la leçon.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poivre : 5 lignes au mm, autant le faire sur gélatine... ASTAM vend des gélatines à 5 lignes/mm pour quasiment rien (je l'ai même reçu gratuitement).

Effectivement un appareil de foucault permet une précision suffisante. Le Ronchi, ce n'est pas certain. A F/15 oui, mais à F/5, c'est douteux. Ensuite pour tester les miroirs, il faut les monter dans un tube, etc... Ca ira plus vite de construire un appareil de foucault, même "un" sans aucun système de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant