Esteban

Celestron chez TS

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de lire un post un peu en amont de Skywatcher qui s'informe sur un 200/800 Sky Optic… Je suis allé voir le site de TS.

Du coup, j'ai un gros problème… je m'explique…
Jusqu'à la Nuit des Etoiles de cette année, j'étais partant pour le SkyWatcher 200/1000 sur HEQ5 que j'étais sur le point d'acheter. Soit, mais franchement, je l'ai trouvé assez lourd au deplacement et complexe à installé du moins après explication du propriétaire de la bête qui me la fait essayer. Donc, gros doute surtout qu'en il me dit qu'il faut mieux être 2 pour moins ce compliquer la vie. Aïe aïe aïe, je suis souvent seul dans mes excapades nocturnes. Bon grosse reflection et je me dis qu'en fin de compte, le C8 (que j'ai testé aussi et qui me semble-t'il est mieux), certes, c'est plus cher mais c'est reputé quand même, moins encombrant, et d'après certains, plus facile à manier (si vous êtes pas d'accord, dites le moi, tout les avis sont important et précieux). Mais bon mon ex voiture qui m'a mit dedans au niveau budget a profondement retardé l'achat temps espéré pour l'été. Et sur le site TS, http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeKlassik/celestronteleskope.htm#komplettger%e4te , je vais voir les Celestron et je me rend compte qu'il y a moyen me semble t'il d'acquérir un C8 pour moins cher que 2170€. Par contre, voilà, je comprends rien de rien à l'Allemand alors si certains d'entre vous pouvez me dire si déjà ils comprennent et quelle monture motorisé SANS GOTO irai le mieux avec le C8 car il y a du choix alors qu'en France, on ne trouve du moins il me semble qu'une seul version du Celestron C8 GOTO à 2170€. Je sais pas si je suis clair car il est tard mais bon un C8 pour moins de 2000 roros, ca m'interesse alors que le GOTO, non… de plus, si le mode d'emploi est en allemand, j'ai pas fini et le SAV, est ce que c'est pas un peu prise risqué avec l'etranger ?

Voilà, merci d'avance et bons cieux à ceux qui sortes ce soir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
esteban que voudrais tu faire exactement avec ton telescope ?

tu debutes ou bien tu as deja une experience ?

et pis.. question un peu bizzare, mais bon.. c est pour noel ?

voila

sinon, pour une premiere partie de reponse..
y a pas de souci a se faire pour le SAV
l allemagne, c est l union europeenne et TS est tres serieux

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noël ??? J'ai tenté mais HELAS, le père Noël n'a pas l'ère décidé donc, c'est de ma poche (ce qui ne me dérange nullement). Sinon, au niveau expérience, je n'ai pas une grande expérience du maniment d'un télescope mais dans la mesure du possible, j'essaye de me faire des soirée obs dans des assocs, la dernière fois que mon emploi du temps très chargé en ce moment me la permis, ça fait loin en plus, c'était à Astrogard entre le Gard et la Lozère pour regarder dans un 450mm. Ca dépote. Sinon, je suis mordu de tout, ciel profond, planétaire, et j'ai encore de grosse lacune dans l'orientation dans le ciel. L'œil et les jumelles, ca n'aide pas tellement pour voir les objets faibles. C'est pour ça que je veux pas de GOTO, c'est trop facile et on n'améliore pas sa maitrise du ciel. L'animateur d'AstroGard, il ma skotché avec son maniment du 450mm en manuel. Il te pointe tout en un rien de temps. Impressionnant.

Merci pour ta réponse…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé un Vixen 200/800 et aussi un C8 , ce n'est pas plus compliqué de manipuler un C8 qu'un tube Newton de 200/800. Après c'est le mode d'observation qu'il faut choisir (derrière ou sur le coté).
Maintenant la vision grand champ d'un Newton c'est quelque chose qu'il n'est pas possible d'avoir avec un SCT.
Avant de t'embarquer vers un SCT 8" regarde aussi le Meade LX75 200/800 1795€ http://www.astronome.fr/meade_lxd75.htm Tu pourras même commencer à faire des photos en longue pose...

Concernant le GOTO, il ne faut pas se crisper dessus, on peut toujours utiliser classiquement les moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles sont les différences entre un newton et un schmit/newton de 250 au niveau du visuel sur un objet de type galaxie par rapport a un dobson de 300 (sans prendre en compte la présence des montures) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir : http://astrosurf.com/laurent/magnitude.htm

Le Newton de 300 est (en théorie) nettement supérieur au SCT de 250 (+0.4 Magnitude sur Galaxies et +0.7 sur objets ponctels). Après cela dépend des qualités relatives.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez TS tu as Un C8 sur monture Astro 5 pour 1450 € sans viseur polaire et un trépied un peu léger. Mais Le C8 sur GPDX pour 2150 € me semble être un bon prix pour cette monture stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Le choix n'est pas aisé. Et je me doute que c'est de même pour tout le monde lors d'un achat de télescope. Sur un post rescent, le débat entre Mak et C8 n'aide pas non plus.

Ce que j'ai compris :
Newton ou SC : pas de difficulté particulière de plus chez l'un que chez l'autre
Donc, c'est surtout l'optique qu'il faut regarder avec une bonne monture abordable.
Allez, je vais reflechir. Après tout, on peut constater qu'il y a un peu de tout comme matos entre tous les astronomes de ce forum donc il suffit de cibler dans ceux qui reviennent le plus souvent en fonction de mes besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok

d autres questions...

tu dis etre debutant en maniement d instrument, mais l es tu aussi en observation du ciel ?
que souhaites tu faire avec ton nouvel instrument (visuel/photo) ?

et pis.. ca fé combien de tps que tu as debuté

voila voila

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai toujours que regarder avec les yeux. Jamais eu d'instrument à fort grossissement. Jumemlle de mon père uniquement. Donc expérience en maniement, très très limité. Mais j'ai eu la chance de grandir sous les cieux très noir du Quercy et de continuer encore aujourd'hui à vivre près de ces lieux révés pour l'obs.
sinon, pour l'utilisation, je ferai du visuel et de la photo. car j'adore la photo…
Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour ce complement d information

je te proposerai de prendre deux instruments au lieux d un

un instument pour le visuel, et un autre pour l astrophoto

l instrument pour le visuel sera un dobson, gros diametre, facilité de mise en place, facilité d utilisation, bref, l instrument par exellence (backel ) pour s amuser un max en visuel
surtout toi qui a peur de la mise en place et de la manipulation de gros scopes
un dobson se met en place en 5s chrono ; elle consiste a "lever le tube, le poser sur le rocker"
coté manipulation, un dobson se manipule avec le bout du petit doigt
et coté pointage, c est aussi tres aisé, puisque nous somme habitué de naissance aux mouvements haut/bas, gauche/droite

et comme astrophotographe, c est selon ton gout
soit une lunette apo, soit un mak

un dobson 250mm coute 650e.
avec un budget initial de 2100, il te reste 1450e.
C est le prix d une lunette apo orion 100ED sur monture EQ http://www.teleskop-service.de/Astro/Refraktor/refraktor.htm#100-ED (le prix, de 990, c est le prix du tube seul, il faut rajouter la monture ; une eq5 coute 300e...)
c est aussi le prix d un mak intes sur monture eq http://www.teleskop-service.de/Intes/intespreisliste.htm#IntesMak (idem que pour la lunette, il ne faut pas oublier de rajouter la monture eq )
si tu preferes le mak, faudrait demander aux autres lequel prendre.. je ne m y connais pas trop en mak intes
mais oui, si tu peux, tend plutot vers le mak intes, il est plus polyvalent, je trouve

un dobson 300mm coute 900e..
si tu prend un mak intes ou une lulu apo, a coté, ca va depasser un peu ton budget

mais voila ce que je te propose :
tend plus vers le dobson 300
achete le en premier.. tu t amuses avec, tu decouvres le ciel et pdt ce tp tu economises encore un peu, et ensuite tu prend le mak ou la lulu sur monture eq
parce qu avec un dob 300 tu t amuseras bien plus qu avec un dob 250
et pis, au debut, crois moi, tu n auras pas le tps de toucher a la photo.. ton oeil va resté collé a l oculaire
alors, l astrophotographe, peut attendre un peu

voila

le meilleur choix, consisterai donc a un dobson 300 et un mak intes

voila

tu t amuseras bien plus avec qu avec un c8

un peu maladroit ce post je trouve..

edit : j ai oublié le lien pour les dobsons : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je trouve qu'un 200/800 c'est vraiment un instrument tres polyvalent, surement le plus polyvalent (visuel/photo/planetaire/ciel profond) dans ce diametre pour peu que l'optique soit bonne (O&V vend des vixen 200/800 avec miroir retouché par exemple). La focale tres courte permet le grand champ et des poses reduites par rapport a un SC/mak/Newlon et contrairement a ce qu'on lit (trop) souvent sur ce forum, ce n'est pas parce que le rapport F/D est faible que l'instrument ne sera pas adapté au planetaire, suffit juste de prendre une bonne barlow et un bon miroir. (et l'obstruction sera faible).

Recherche les posts de Colmic sur ce forum qui a eu un vixen 200/800.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses…

Maintenant, je vais casser la tirelire, je vais prendre les mensurations de ma voiture pofiner ma reflection et après noël, j'espère pouvoir enfin mettre l'œil dans MON oculaire.
Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas. Je vous en serez extremement reconnaissant.
Merci encore…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, tiens nous au courant

voila les dimensions du 300mm :
diametre du tube : 36.5 cm
longueur du tube : 145 cm
diametre du rocker : 63.5 cm
hauteur : 64 cm

si celles du 250 t interessent :
diametre du tube : 31.5 cm
longueur du tube : 121 cm
diametre du rocker : 54 cm
hauteur : 64 cm

mais bon, le rocker, c est ceux, ca a deux bras
tu peux mettre la petite valise d accessoires entre

essaye toutes les positions possibles pour faire entrer le 300
banquette baissée, et tout et tout

cedric fait rentrer son dobson 300 dans sa 206 (j ai un pblem, avec ces marques de voitures, faites signe si je me trompe )..

je te retrouve la photo,..

voila voila

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, je pensais que cela serai plus grand. j'ai une Ford Fusion. Ca devrait rentrer dedans. (j'avoue sans honte que la voiture que j'ai aujourd'hui, je l'ai acquit en raisonnant "il faut qu'un télescope rentre dedans").
Enfin, je suis pas trop décidé encore. Serais-je un futur dobsonnien, newtonien, Maksutovien… allez savoir… peut-être tous à la fois. Car ils me plaisent tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dobson est un newton

le couple d instrument que je te propose te permet d etre un dobsonnien et un maksutovien

donc, en fin de compte, tu seras un dobsonnien newtonnien maksutovien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai… )

Sinon, je pensai à un truc, à choisir un oculaire, avec un dob 250 ou 300, lequel serait le mieux ? Parce que je me dit qu'un bon oculaire, c'est tout aussi important qu'un grand diamêtre non ? donc il se pourrait que le diamêtre du télescope soit determiné par le prix d'un oculaire.
Peut-être Nagler… qu'est ce qui est le mieux, grand champs…? et puis pour maximum 200-250 euros ?

Non non, je me suis pas décidé pour le dobson… )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment Lavenne, les voitures c'est vraiment pas ton fort ! Une 205 !!! Tu me le copieras 100 fois !
Et la 205 est un modèle encore plus petit qu'une 206 donc Esteban, pas de problême pour ton véhicule.

Le lien de la photo : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009315.html

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, moi alors, ca rentrera tranquille !!!!!!!!
Et ta quoi comme oculaires avec ton dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Parce que je me dit qu'un bon oculaire, c'est tout aussi important qu'un grand diamêtre non ?

non, c est pas tres juste
que ce soit un petit telescope ou un gros telescope, pour l exploiter au maximum, il faut de bons oculaires

mais bon..
les oculaires fournis d origine sont deja fort suffisant pour decouvrir et admirez le ciel dans de tres bonnes conditions..
ne cherche pas maintenant a acheter de bons oculaires..
garde ceux d origine, et utilisent les a fond..
et seulement apres, tu les remplaceras peu a petit par des oculaires grand champ
ca sert a rien d acheter tout de suite des supers accessoires, tu auras tout le plaisir d un coup, c est plus marrant apres
faut etaler le plaisir dans le tps...
et pis.. ca ruine !

quote:
donc il se pourrait que le diamêtre du télescope soit determiné par le prix d'un oculaire.

on ne reduit pas le diametre du telescope pour des accessoires !
on peut augementer le nombre et la qualité des accessoires, mais on ne peut pas augmenter le diametre
donc diametre prioritaire..

il y a une grosse marche entre un 250mm et un 300
un 300mm te permet de discerner les bras spiraux de quelques galaxies..
ce que ne permet pas un 250mm

vraiment, le 300mm, c est celui qui va te permettre de t amuser le plus
tend vers lui

mouais... vraiment du mal a conseiller moi ces derniers jours..

ou etes vous, les amis dobsonneux ?!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne > tout les dobsonneux n'ont pas des 300 !!!

mais j'avoue ne pas être déçue du tout de mon dobby 200, que du bonheur, tout du moins en visuel. Et je crois en avoir pour quelques années avant de m'en lasser ... surtout vu la météo actuellement !

A lire le nouveau sujet d'Antares sur ses dernières observations avec son dob300 ... que du bon !

Maintenant il ne faut pas oublier qu'un dob non motorisé ne permet que du visuel, je le rappelle pour ne pas faire de déçu par la suite. Donc, à chacun son choix et ses priorités !
Et je te rejoints, Lavenne, des oculaires peuvent s'acheter par la suite, mais pas un grossissement de diamètre. Investir donc en priorité sur son scope avant de penser aux accessoires ! Et de toute façon avec les oculaires fournis il y a déja de quoi se mettre sous la dent avant d'investir à nouveau !
Et penser aussi aux guides et aux autres cartes du ciel, ça n'est pas dispensable !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban,

Je possède un Dobson Orion XT8 200/1200. Et franchement si j'avais eu les moyens et par rapport à ce que tu dis (visuel,astrophoto, ciel profond, planétaire...) je m'orienterais sans hésiter vers un C8 ou un 200/800. Tu auras ainsi un instrument très polyvalent.
Quand à l'utilisation d'une equiatoriale, oui, bien sur, le Dobson est plus vite mis en station, puisqu'il n'y a pas.... de mise en station !
Mais ensuite tout est affaire d'habitude, lorsque je vois les membres du club où je suis utiliser un C8 par exemple, ils vont aussi vite que moi et mon Dobson (installation mise à part). Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur ce type de considération.

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a quand même 2 3 trucs qui me font un peu peur. Vu la taille de l'engin, ça doit vite se cabosser non ? Parce que mettre ça dans une voiture, le sortir, le remettre le reranger, le resortir……… C'est quand même encombrant. Ils ne sont pas un peu impacté quand même les votres ? Et puis la transportabilité sur longue distance si il doit y avoir des bagages et tout et tout…
Et puis je lisais recemment que ceux qui n'ont pas trop l'expérience du maniement, ils étaient plus orientés vers des petits diamètres.
De plus, je suis desesperement maniaque. Alors un impact sur mon tube et je me zigouille…
Par contre hors de question de tomber à moins de 150 ou 200 mm d'ouverture. 150 si c'est un Intes, 200 si c'est un Newton.
C'est quoi les mieux : Kepler, SkyWatcher, Pel Vixen, Orion, Meade, Sky Optic… ?
Parce que la monture équatoriale, ca a du bon aussi. Et puis, j'en vois des pas mal mais le choix entre EQ 5 ou HEQ5 voir EQ4 pour Kepler, le poids, les marques diffèrent et les prix aussi.

Eh oui, je suis un grand indécis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais franchement :

tu prend un dobson 300mm et a coté un intes
tu les mets face a un c8 ou un 200/800..

le choix est vite fait !

faut pas etre surdoué pour se rendre compte que tu t amuseras bcp plus avec le couple dobson et intes !
t as le gros diametre, t as l optique de qualité, t as l astrophotographe !

que demander de plus ?!

en, plus tu es presque sur place ! pas de pblem de transport.. et t as un ciel genial !
ne reduit pas le diametre de l instrument visuel !

l astronomie, c est du visuel tout d abord..
la photo, c est secondaire, meme plus loin encore !

la priorité est : le visuel, donc le diametre !

pourquoi reduire le plaisir du visuel a 200mm alors que c est le plus important ?!

un 300 recolte 125% de lumiere en plus qu 200mm soit 2.5x plus !
y a un fossé enorme entre un 200 et un 300 !

et pis, en plus t abandonne pas la photo !
t as le mak intes a coté, reputé pour sa superbe qualité optique et mecanique...
certains disent meme qu il fusille le c8 !

voila..
non, le choix est vite fais, je ne vois pas pourquoi tu hesites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ton post precedent est tombé pdt que je tapais le mien

quote:
Y a quand même 2 3 trucs qui me font un peu peur. Vu la taille de l'engin, ça doit vite se cabosser non ? Parce que mettre ça dans une voiture, le sortir, le remettre le reranger, le resortir……… C'est quand même encombrant. Ils ne sont pas un peu impacté quand même les votres ? Et puis la transportabilité sur longue distance si il doit y avoir des bagages et tout et tout…
Et puis je lisais recemment que ceux qui n'ont pas trop l'expérience du maniement, ils étaient plus orientés vers des petits diamètres.

ca c est un mythe ! c est n importe quoi !
pourquoi un petit instrument serait il plus manipulable qu un gros instrument..
surtout si tu parles de dobson !
le ptit instrument sur sa monture ultra pas stable s envole au moindre coups de vent !
un dobson, a une monture utra stable, pas besoin de contre poid, et patati,.. et il se manipule avec le bout du ptit doigt !

et pis, pour les vacances, t emmeneras pas le dobson avec toi !
c est pour ca qu il est la le mak intes ! pour faire astrophotographe ET instrument de voyage !
t as rien a regreté, ton ciel est genialissime !

ben, demande a ceux qui possedent le dob, comment ils le manipulent, comment ils le transportent..
t as le croa d antares avec son dobson 300.. pose lui les questions ! t as cedric aussi qui en possede un.. c est le plus heureux du monde ! j l ai jamais entendu se plaindre de son 300mm et de sa 205...

faut pas resté sur des speculations..
vas et pose leur des questions !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant