marvin

comment choisir un telescope pr debuter?

Messages recommandés

Bonjour a tous ,
je suis nouveau sur le forum , et j'aurai aimé avoir votre aide pour choisir un telescope pr ma copine!
J'ai essayé de me documenter sur le sujet , mais vu tt les paramètres qu'il faut prendre en compte , je suis un peu perdu! Alors je vous expose mon cas :
J'ai un budget de 200 à 500 euros , j'habite à 50 kms de Paris en Seine et Marne , et l'obget servirai plutot à observer des planetes , la lune...
J'ai pu voir le ganymede 502 c qui a l'air pas trop mal pr debuter sur "la maison de l'astronomie" , mais vu que je n'y connais strictement rien , pourriez vous me donner votre avis?
Je vous remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez vas y Lavenne sort lui tout le toutim sur les Dob..etc,etc,.....

un petit Dobson de 153/1200 pour débuter c'est pas mal c'est transportable..!ça coute environ 350 euros!
http://astrovicali.com

j'oubliais bienvenue

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'ai un budget de 200 à 500 euros »

Donc 500 € !

« j'habite à 50 kms de Paris en Seine et Marne , et l'obget servirai plutot à observer des planetes , la lune... »

Et pas les étoiles ?

« J'ai pu voir le ganymede 502 c qui a l'air pas trop mal pr debuter sur "la maison de l'astronomie" »

Oui mais il a un diamètre faible, donc bof...

« pourriez vous me donner votre avis? »

Pour moi, il y a trois instruments possibles :

- Un Dobson 200/1200 chinois (par exemple le Kepler coûte 450 € et il te restera 50 € pour acheter un oculaire donnant un fort grossissement) si l'encombrement n'est pas un problème, et si ta copine ne compte pas faire de photo.

- Un Newton chinois 150/750 sur monture équatoriale si l'encombrement n'est pas un problème mais ta copine compte faire de la photo. Cela dit, seule la photo en parallèle sera vraiment intéressante. En planétaire, le budget est insuffisant pour avoir de la très bonne qualité optique, donc il ne faudra pas être trop ambitieux, et pour la photo au foyer (longue pose) le budget est insuffisant pour avoir une monture suffisamment précise.

- Un Maksutov chinois 102 mm (je crois que le budget ne permet pas le 128 mm) si l'encombrement est une question essentielle.

Pour les adresses, va voir sur la discussion de lisenly ; j'y indiquais les adresses Web de trois magasins pas trop chers, mais j'ai la flemme de les retaper... Sinon, consulte les publicités d'Astronomie Magazine ou Ciel et Espace.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET ça c'est quoi,Lavenne


Diamètre optique 153mm
Clarté 650x l'œil humain
Longueur Focale 1200mm f/7.8
Oculaires SP 9mm, 25mm
Filtre Lunaire
Grossissements
avec oculaires livrés 48x et 133x
Grossissement maxi théorique 382x
Chercheur 6x30
Type de monture Altazimutale
Garantie 5 ans

Désignation Dobson Deep Field 153
Référence DP153
Prix 375€
Frais de port et assurance 38€

j'étais pas loin,

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[vide]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour ces reponses rapides!!
En effet , le telescope sera son cadeau de noel , elle en a tjrs révé mais nos moyens ne nous le permettent pas vraiment!
Donc , pour l'instant , je crois que je vais opter pour le dobson deep field 153 car le 200 est un peu au dessus de mon budget , j'ai vu aussi qu'il y avait une malette d'accessoire pour 149 euros , pensez vous que cela puisse servir?
Merci encore pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La malette d'accessoires est à mon avis inutile, car elle offre des accessoires sans grand intérêt, notamment des filtres colorés. En fait, je crois que seule la barlow est vraiment utile. Mais pour 149 €, ça fait cher la barlow chinoise !

Note bien qu'il existe des magasins moins chers que L'Astronome. Un Kepler 200/1200 coûte 450 € (livraison incluse) chez Unterlinden à Colmar, et on trouve apparamment moins cher encore chez Teleskop-Service (mais il faut rajouter le prix du transport). C'est en Allemagne, donc c'est en Europe. Il y a aussi Megaoptic, toujours en Allemagne, qui proposait un 200 mm à un prix à la limite de l'indécence... (je ne sais plus exactement, mais ça devait être de l'ordre de 300 €.) Lafanet en avait acheté un et il semble être identique aux autres modèles plus cher.

Dommage que j'ai la flemme d'aller te chercher toutes ces adresses (c'est surtout que mon modem est lent est qu'il est pas mal sollicité en ce moment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui oui, en effet Bruno, mon dob200/1200 m'avait coûté 348E pour être exacte, à TS.
Et il faut compter 50 roros de frais de port, mais là ça rentre parfaitement dans le budget !!!

Par contre je viens d'aller jeter un oeil sur la page et il n'y a pas de Dob200 à ce prix pour l'instant. Mais comme il y en avait encore un la semaine dernière, ça n'est peut-être qu'une question de temps !!!
A moins que l'effet "nowel" n'ai fait grimper les prix ...

Et la livraison se fait par UPS en 3 jours max.

Et je suis d'accord avec Bruno, Marvin, la mallette est vraiment dispensable. Garde tes sous pour un scope plus gros ou un accessoire de qualité.

Bon Marvin, comme il est tard, je t'enverrais un mail demain si tu veux, pour le lien.

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marvin et bienvenue sur le forum !

Perso (quoique possédant un Dobson 200/1200), si mes observations se limitaient exclusivement à du planétaire et en région parisienne, j'opterais pour un petit Mak bien édapté à ce type d'observation :
http://www.telescope-service.com/maksutovs/start/maksutovsstart.html#tsm102

C'est très compact, et cela te permettra éventuellement des photos de la Lune (poses courtes).

Bjorken


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j'ai commandé des oculaires Orion Expanse à cette adresse:http://www.astroproducts.be/welcome.html.Ils sont rapides pour la livraison et les prix semblent interessants.
Amicalement.

------------------
jean louis (vieux C11 à fourches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je te fais la réponse que je viens de faire à autre membre, et qui fait part de ma propre expérience (récente) :

Pour la première acquisition, ne jamais investir dans du matériel cher et haut de gamme, les greniers sont remplis de matériels qui n’ont servi qu’une fois !
Deuxième chose, se faire conseiller par un professionnel, un opticien ou un vendeur de matériel astronomique.
Si l’on sent une fibre astronomique (comme cela a été mon cas), ne pas hésiter à prendre un modèle un petit au-dessus du matériel d’initiation, cela permet de « s’essayer » et se savoir si l’on voudra aller plus loin un jour.
Pour ma part, j’ai investi il y a quelques mois dans un matériel très modeste permettant de tout faire (planétaire, ciel profond, webcam, suivi céleste, etc). Maintenant c’est évident, je suis piqué et je sais que l’achat d’un 200 mm voire d’un 300 mm sera la suite logique à donner à ma passion. Ceci étant, j’ai encore plein de choses à découvrir avec ce matériel.
J’économise en attendant …

PS : j’ai acheté mon télescope à la Maison de l’Astronomie à Paris et un certain nombre d’accessoires chez Krys Astronomie à St Germain en Laye. Je ne sais pas si je retournerai à la Maison de l’Astronomie maintenant que je suis un peu plus expérimenté mais il faut avouer qu’ils m’ont bien conseillé. Tous les revendeurs mentionnés par les membre de ce forum sont de très bons conseils.

Ci-joint un lien intéressant pour tous les indécis : http://www.astrosurf.com/bolteau/echantillon.pdf

------------------
Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite presentation bolteau

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, à propos de la compacité d'un Maksutov 102 mm, j'ai du mal à le trouver vraiment plus compact qu'un Newton 150 mm. Si on regarde les deux dernières photos de mon premier message, les montures sont à peu près les mêmes, la seule différence est donc que le Maksutov a un tube deux fois moins long et un peu moins épais. Mais en regardant l'ensemble, avec la monture, je ne vois pas trop ce qu'on y gagne.

Par contre, sur un trépied photo, là ce serait nettement plus compact et installable plus rapidement. Mais le trépied photo qui est capable de mouvements précis pour une observation à x100 ou x200, ça va être du haut de gamme ! (sans parler de la difficulté à observer au zénith)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prendre un mak 127!!! chez optique perret il y en a a 500euros!!!( le sit beug en ce moment )
http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm
voila le sit de optique unterlinden

voila les tarifs: http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf

mais chez optique perret ils sont moin cher.

Il te faut un mak!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton budget est serré,le dobson 150 est vraiment un très bon choix...
Son long rapport f/d sera un atout pour une bonne qualité optique et avec ce diametre il commence à y avoir vraiment de la lumière.
Je me suis vraiment régalé avec mon ancien 150/750.
Depuis j'ai acheté plus grand parce que les prix ont baissé mais je ne me suis jamais senti "étouffer" à l'oculaire du 150 comme c'était le cas avec mon premeir télescope,un 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je te conseille le dob de 150 (et surtout pas le ganymede bien trop cher pour un 115), le dob sera plus facile à transporter/ mettre en station qu'un mak (sauf si tu as deja un pied photo d'enfer) et evitera les galeres d'une monture allemande, lourde, encombrante et pas vraiment instinctive à utiliser (même assez penible pour un debutant). en plus, le dob tu pourra toujours le mettre sur une monture equatoriale si le virus se dévelope et que l'envie de photo se fait sentir.
un dobson, c'est 5mn à installer et on se regale, pas mieux pour un debutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous de m'avoir repondu!
Mon choix va se porter sur un dobson 200/1000 , maintenant , je cherche les prix les plus interessants , merci pour les liens que vous m'avez fournis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu dans le même cas que toi. Quel a été ton choix final ? Où l'as-tu acheté et à quel prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mon choix va se porter sur un dobson 200/1000 "

Pourquoi 200/1000 et pas plutôt 200/1200 (moins de risque sur la qualité optique avec f/d de 6 plus facile à réaliser que f/d de 5) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant