bolteau

Tirage - quoi est-ce ?

Messages recommandés

Il souvent sujet de "tirage" dans vos messages. Qu'est-ce exactement ?
Je n'arrive pas à faire correctement de la projection occulaire avec ma webcam et j'ai l'impression que cela a quelque chose à voir avec ce fameux "tirage".

Merci pour vos réponses.

------------------
Jean-Louis
http://www.astrosurf.com/bolteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour moi, le "tirage" est la distance oculaire / plan film
Le "grandissement" obtenu vaut : G = (T/F)-1
où T est le tirage et F la focale de l'oculaire

Par exemple, avec un oculaire de 10mm et un tirage de 40mm, on aura G = (40 / 10) - 1 = 3

On peut arriver au même résultat avec une lentille
de barlow

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tirage, c'est un terme assez général qui exprime une distance entre un bout de mécanique et une image optique.
- Par exemple pour un objectif photo, c'est la distance entre la bayonette et le plan du film (aproximativement l'épaisseur du boitier photo)
- Pour un réducteur de focale c'est la distance entre la monture de la dernière lentille et l'image (c'est là qu'il faut mettre l'appareil photo ou la ccd)
- Pour un montage avec un oculaire/barlow en projection, c'est la distance entre l'oculaire et le film photo ou le CCD.
- Pour un télescope, c'est la distance entre le bout du porte oculaire et l'image fournie par ce télescope.

Cas particulier, on perle de tirage optique (par opposition au tirage mécanique) quand la distance donnée inclue le passage de la lumière dans du verre. Dans ce cas il faut tenir compte du trajet optique réel (corrigé de l'indice de réfraction et de l'épaisseur traversée).

Ainsi, en toute rigueur, le tirage d'un APN est forcément un tirage optique puisqu'il y a traversée d'un filtre Ir cut/ anti aliasing et de la vitre scellant le CCD....

A plus

------------------
Pierre Charpentier
PONTHEVRARD
FRANCE

Site : www.astrosurf.com/pcharpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieux renseignements, j'y vois un peu plus clair. Mais concernant une projection occulaire, comment calcul t'on cette fameuse distance de tirage pour obtenir la meilleure qualité possible ?


------------------
Jean-Louis
http://www.astrosurf.com/bolteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir la meilleure qualioté possible, il faut utiliser l'oculaire au plus près de ce pour quoi il est calculé. C'est à dire foyer / infini.
Il faut donc chercher à travailler avec des tirages assez grands , plutot de l'ordre de 5 à 10 fois la focale de l'oculaire.
Donc privilégier les barlows pour les grandissements de 2 à 6 x et les oculaires au delà. La formule donnée par Bruno plus haut est à utiliser en fonction de tes oculaires et de tes besoins en grandissements.

Est-ce la réponse attendue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant