edubois3

Petit CROC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hourra !! Je l'ai vue !! Profitant d'une trouée de 2h entre 2 passages nuageux et pluvieux (erreur de casting ?), je me suis remis à chercher la comète C/2004 Q2 Machholz hier soir le 16/12/04 entre 21h et 23h.

Pour ne pas risquer d'être bredouille, j'ai préparé avec Ciel ce que je devais m'attendre à voir. Bon, pas trop compliqué à trouver a priori: une espèce de triangle équilatéral avec la base horizontale en bas, 2 petites étoiles pour le sommet de gauche (celle du haut/droit un peu plus lumineuse que celle du bas/gauche), 3 petites étoiles pour le sommet du haut (en forme me rappelant la Lyre, avec Véga, et Béta/Gamma), la comète formant le 3ème sommet du triangle, côté droit. Ce triangle équilatéral devrait tenir en entier dans le champ de vision de mes jumelles (env 3°).

Je prends mes 16x80, me positionne sur Rigel, et je pars vers la droite, en me limitant à Zaurak Gamma de l'Eridan qui est juste devinable à l'oeil nu. Le triangle recherché doit être au milieu, juste au dessous de la ligne Rigel/Zaurak. En m'appliquant, je tombe pile poil sur ce triangle. La comète est bien visible comme étant une belle tâche floue, la vision décalée la montrant encore mieux. Victoire !! Evidemment, sous un ciel orange que seuls les amateurs d'aurores boréales doivent trouver joli, rien n'est visible à l'oeil nu en dehors de Rigel et Zaurak.

L'aide apportée par Ciel est évidente: j'avais zieuté 1/2h avant sans rien préparer, et j'étais passé à côté sans avoir vu quoi que ce soit.

J'espère que la météo redeviendra favorable, parce que ce matin sur Marcq en Baroeul, il flotte, et pas qu'un peu...

A bientôt,

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part j'ai pu en faire ma première observation mardi soir, puis une nouvelle hier soir, grâce à un ciel bien dégagé après une journée pourtant très pluvieuse.

Le repèrage n'est pas difficile (grâce à la carte d'Astronomie Magazine en ce qui me concerne). La comète dans mon coin est tout juste perceptible à l'oeil nu, et évidente aux jumelles 7x50, avec lesquelles je n'ai pas pu observer la queue.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Edubois !

Sur Bondues, le même problème concernant la pluie...
Mais hier soir le ciel était potable (pour la région)
mais je n'ai pas trouvé la comète (surement par manque de préparation).
Au passage je crois que nous possédons des jumelles identiques, achetées sur Ebay ;-)
Mais ne parlons pas trops de prix sur le forum....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo,

Chic un Ch'ti !!
Contacte moi sur mon email si tu veux...

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant