doublon_Jean-Noël

Utilisateurs de montures "exotiques"

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais il y a quelques temps discuté avec Phil (Phil, si tu me lis ... ) de la monture Unistar d'universalastronomics.com.

Je n'ai sur les différentes pages perso que j'ai pu consulter pas trouvé d'autres utilisateurs de montures de ce type (unistar, microstar, discmount...), alors qu'elles semblent appréciées chez les anglos saxons.

Il y a d'autres astrosurfeurs parmi les adeptes de ces montures ?

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Hein?...qui me parles...?

C'est un peu vrai que ce genre de monture semble assez peu répendu.
L'autre jour un pôte qui a un C8 a semblé assez intéressé en voyant mon mewlon dessus. Les montures éq. ne me semblent valable que pour la photo ou le suivi planétaire à fort grossissement (càd pas souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord.

Pour rechercher un objet difficile à l'aide d'un atlas, il est beaucoup plus aisé d'utiliser les coordonnées équatoriales et de se déplacer en accord avec les indications du dit Atlas.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dobsonniens n'ont pas l'air de se plaindre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai.

Je suppose qu'il y a aussi une question de pratique.

Mais il y a aussi une question de champ. Essaye de faire de faire du "star hopping" avec un SCT de 2m de focale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est précis ça un chercheur quand tu cherches un objet que tu ne vois pas au chercheur et qu'après t'as un trou de serrure pour balayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'il y a aussi une question de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec Phil. Même en ayant une monture équatoriale, je cherche la plupart du temps les objets par cheminement, et sans utiliser les coordonnées équatoriales. C'est ce qui m'amuse le plus

En visuel, la monture équatoriale apporte du confort en planétaire surtout, mais sans être indispensable je pense ; beaucoup de Dobsoniens font quand même du planétaire à assez fort grossissement.

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,si ton chercheur est bien reglé,no soucis..
L'objet est pile poil dans le champs,pas la peine de chercher ailleurs...
Bon,avec un telrad,c'est moins precis..
Mais là on est sur un chercheur standard,donc pas de probleme...meme pour un objet invisible au chercheur

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob, ce n'est pas une question de chercheur bien réglé. Si je vois l'objet au chercheur, pas de problèmes. Si je ne le vois pas, je dois donc pointer un objet visible proche (une étoile par exemple) et par rapport à ce dernier rechercher ce que je vise. Et c'est là que la monture équatoriale prend son importance. Si sur l'atlas je vois que l'objet se trouve sur la même déclinaison que cette étoile, je n'ai qu'à bouger en Ra pour tomber dessus. Si je dois corriger en Dec et Ra pour le trouver, les mouvements de la monture se font en Ra et Dec, contrairement à la monture azimutale. Je peux donc arriver par des petites corrections en Dec ou Ra sur l'objet visé, en m'aidant des repères autour du dit objet.

En grand champ, je suis certain que l'azimutal avec un peu de pratique donne des résultats équivalent. Mais pour les objets qio demandent de la focale et qui sont invisibles, c'est beaucoup de pratique et de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien ces montures que je ne trouve pas "exotiques"

J'ai une Unistar super deluxe avec argo navis, une Takahashi Teegul (modification Lapides artisanale) avec JMI MAX, et un LightSpeed Wagon avec JMI MAX et motorisation DobDriver II.

C'est tout simplement le top pour mettre en station en deux minutes sans se prendre la tête, en vue d'une session d'observations visuelles.

J'ai trouvé ces montures sur le net, c'est vrai que personne ne semble les vendre en Europe, sauf APM pour le Giro II.

Salutations
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais montures exotiques, je voulais dire qui sortent de l'ordinaire.

Je dois dire que je suis assez tenté par une monture comme celle là ; Phil, qui m'en a parlé ici, est satisfait du suivi et de la stabilité qu'offre l'unistar.

Quelles sont tes impressions pour ta part ?

J'avais pensé en faire fabriquer une (je n'ai pas pour ma part l'outillage adapté). Il faudrait que je fasse des plans, mais je ne suis pas du tout expert en mécanique, et il faudrait que je me penche un moment sur la question.

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, nouveau ici, je ne voudrai pas m'attirer les foudres des habitués....

mais il semble que l'intelliscope d'Orion permette d'entrer des coordonnées perso pour acceder à un objet s'il n'est pas programmé dans la raquette.....

C pas mal pour un Dob, et surtout bien moins cher qu'une monture Equatoriale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accord avec tintin ( heu pardon, avec l'étoile mystérieuse ), l'intelliscope, pour pas très cher, permet de se dépanner lorsque l'objet est invisible au chercgeur. Par contre étant utilisateur d'une monture Eq, je peux dire que regerder un objet à 200* sans suivit automatique je trouve ça chiant, je trouve à l'Eq un côté super agréable, même si les grossissements sont pas hyper poussés. On y touche pas, elle se déplace comme il faut sans que tout tramblotte. La recherche d'objet à la limite du visible dans l'instrument principal est aussi grandement facilitée, et quand on a un tube pas énorme il y en a plein des objets à la limite du visible.
Mais bon il est vrai que pour moins cher dobs plus table Eq c'est cool, mais pas photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis content. La capacité de charge est raisonnablement de 10 Kg ( 5 Kg pour la teegul, alors que le Wagon pourrait supporter mon poids)
Il y a un problème reconnu de saccade en altitude quand on serre trop le frein. C'est la peinture au pistolet qui s'est déposée sur l'axe. Les puristes frottent pour l'enlever. l'unistar de luxe est faite d'aluminium assemblé par soudage (avec de belle soudures comme sur un VTT de luxe) Les seuls boulons sont les axes.
Avec le pied Surveyor réglable en hauteur et écartement, pas de problème pour pointer au zénith et pas de risque de basculement de la chère optique.
Le kit d'encodeurs JMI est bien intégré (mieux qu'avec la teegul ou tout est exposé).
Il y a un forum yahoo en anglais sur UniversalAstronomics. http://groups.yahoo.com/group/universalastronomics/
Le fabricant Larry explique tout ce qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle d'une monture universelle pour l'astronomie (Universal Astronomics). Elle a des mâchoires pour les queues d'aronde Losmandy, je peux lui monter des lunettes, des jumelles ou des catadioptriques. Il me semble que l'Intelliscope est inséparable du tube Orion livré avec.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le tube n'est absolument pas specifique à l'intelliscope ou reciproquement, les capteurs sont tous liés à la base, j'ai pu lire sur ce forum qu'une personne souhaitait adapter l'intelliscope à un Dob d'une autre marque...

A la limite, seul le ø de vis de fixation du tube à la base est à respecter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant