spectroman

mini CROA spectro-photo-tests OK

Messages recommandés

Vendredi soir, entre les nuages et malgré le vent, je procède à un foucaultage sur Hamal (alpha Bélier) avec mon T.205 mm ouvert à 4,7 et une lamelle de verre à bords nets dans le boîtier photo en plastique. Je m'étais dit que cela est bien utile, le téléscope sera bien réglé pour la prochaine éclaircie.
Dimanche soir, le ciel se dégage , mais alors le vent souffle.
Je m'installe alors vers 22 h 30 au bas de mon immeuble.
Le Taureau est au méridien.J'installe la fenêtre prismatique de 5° devant l'entrée du tube du T.205 mm, je vise Aldébaran au foyer du T.205 et ensuite règle le chercheur dessus.
J'installe le boîtier munide son film de T.Max 3200 et je réalise 4 vues des Pléiades sans suivi d'environ 20 secondes.
Le vent même affaibli a nuit une ou 2 spectro-photos.
Je range ensuite le matériel et procède au développement du film. Je constate alors avec satisfaction qu'un raie est bien visible et plus nette que lors de mon premier spectro-tests.
J'examine ensuite plus en détail à la loupe et près d'une lampe, et je vois bien cette raie (hélium mais je ne suis pas sûr) sur toutes les étoiles principales des pléiades et sur certaines vues une deuxième raie , peut-être H béta.
Il faut bien noter que la taille des spactres fait 3 millimètres au foyer du T.205 mm muni de la fenêtre prismatique de 5°. La dispersion est très faible.
En fait , j'utilise des oculaires grand champs (nagler 9, lvw 5 et 3,5) pour observer en visuel les spectres. C'est un régal. C'est super de voir les spectres scintiller, les raies H de Véga et du Carbone des Wolf-Rayet et des nébuleuses planétaires.
Ces spectro-tests m'ont ainsi permis de faire mes premiers clichés de spectres des Pléiades au T.205 et que la mise au point est bonne maintenant.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrfff, coool spectro, tu dois me maudire, j'ai pas osé t'appeler vendredi soir, j'étais chez Yann, et le ciel était dégagé, mais on a pris une méchante averse vers 22h30, et quand je suis rentré à la maison vers 23h00, un passage au champ de betteraves,c'était magnifique ! mais des cumulus arrivaient, et je n'ai pas osé t'appeler, de peur de te voir monter ton matos et en prendre une bonne. Du coup, je me suis installé dans le jardin, avec la lulu d'abord, puis j'ai sorti le matériel, et le ciel est resté dégagé jusqu'à 3 heures, Machholz était magnifique, sans la lune !!! ensuite un peu de webcam sur Saturne et le trapèze d'orion, un test OIII sur M42, sympa.
et après, dodo !!
Allez, à la prochaine, bonne semaine, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi, et alors ? Pas un p'tit mail vendredi pour les parisiens en mal de betteraves et d'étoiles ?

J'ai du me contenter d'une ch'tit cométe faiblarde hier soir depuis la ville lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauv'gordon, vu ce qui était annoncé, j'ai vraiment pas osé, et on a quand même eu la tempête, des averses monstrueuses, etc...et en plus, quand je suis passé au champ vers 23h00, il y avait un vent à défeuiller les betteraves de la beauce ! à la maison, je suis un peu protégé, et je n'ai pas souffert du vent, qui s'est calmé d'ailleurs vers minuit, quand la température a chuté. c'est le sort qui s'acharne, ou la n ième loi de murphy avec n grand: "quand le téléphone ne sonne pas ou que l'email est muet, que météosurf et météofrance sont en berne, sors tes instruments, y va faire beau...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,
As-tu réussi à voire des détails sur la comète ?
Trop occuppé par mes spectro-tests, je ne l'ai pas pointée.
T'as étrainné ton filtre OIII, t'as du te régaler !
Bon s'il fait beau ce soir, j'essairai un coup de T.400 sur Maccholz malgré la lune.

Bon après-midi

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, sur la comète, point de détail ni de queue. Par contre le noyau est décentré par rapport à la tête, ça se voit assez bien en vision décalée (ça c'est vendredi au télescope).
Oui, l'OIII est sympa, il est moins triste que le baader, et c'est pas mal. ça permet en tout cas de garder un peu de ciel et de ne pas être paumé dans le noir absolu!
Voilà, à plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant