gabal

Oû faire des aluminures ?

Messages recommandés

Bonsoir,
j'ai un secondaire, 90mm de petit axe, à faire réaluminer pour oxydation au niveau des pates et plus de fixations. Oû puis je m'adresser pour avoir les meilleurs délais et traittement possibles ?
Cordialement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Italie, Zen est réputé pour ses aluminures classiques de très bonne tenue. ( Costruzioni Ottiche Zen S.Polo n.1871/A
30125 Venezia ITALIA )

Pour les aluminures améliorées, il est plus difficile de trouver un artisan sans déboires!
Si quelqu'un veut essayer Zaot en Italie ( Via Restelli, 20
20010 Vittuone MI Italy tel:+39 0290260681)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut joindre Romano Zen a romano.zen@tiscali.it

Il parle français,mais tu peut ajouter le texte en Italien sortit d'un traducteur...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de paraitre pour un gros chauvin,nos artisants ne pourrait pas le faire aussi bien que les Italiens?Hein dis dont ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,
Astrotélescope soustraite les aluminures. En France, il semble difficile de trouver un artisan qui fasse des aluminures améliorées de qualité à un prix raisonnable... C'est plutôt sans garantie et à tarif prohibitif. En Angleterre, Orion optics font des aluminures améliorées qui ont l'air correct ( mais je ne sais quelle est leur durée de vie). Par contre, ils sont assez mauvais sur les conditions d'emballage et j'ai eu des déboires au retour de mon 250! il semble que ce ne soit pas un cas isolé.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astam semble le faire pour 70 €.Par contre ce n'est aps marquer si c'est en soutraitance ou pas.Alors pourquoi l'envoyer à l'etranger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astam semble le faire pour 70 €.Par contre ce n'est aps marquer si c'est en soutraitance ou pas.Alors pourquoi l'envoyer à l'etranger?

Quel est le délai "REEL"?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astam sous-traite aussi et pas d'aluminure améliorée. Il y avait Arcane dans le temps qui avait une "cloche". Sinon, il y a les entreprises comme MTO (mais je ne me souviens plus de leur nom actuel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais bien qu'il y avait un truc dans les pyrénnées. Mais oû sont sous traités les aluminures de astrotelescope/astam. Pour astam je pense que c'est pas loin de Legrand...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai entendu parler que jm lecleire fait ses aluminures chez legrand et ses aluminures ameliorées en angleterre

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Une solution très économique pour les aluminures, c'est de passer par les associations. A ma connaissance, il y en a au moins deux en France qui sont équipées pour aluminer : l'AMAS à Marseille et la SAF à Paris.

Les avantages :
- Une aluminure ne coùte presque rien à faire, et le prix défie toute concurence, et de loin! Le prix de l'adhésion à l'association est à prévoir en plus de l'aluminure, mais ce n'est pas grand chose en comparaison des prix pratiqués dans le commerce.
- On peut venir assister et participer au travail pour aluminer le miroir. L'aluminure est un instant magique et ce serait dommage de ne pas en profiter! On peut aussi en profiter pour faire mesurer son miroir en passant.
- Cela fait marcher le tissu associatif, les associations ont besoin d'adhérents pour vivre et faire connaitre notre passion. Cela leur permet aussi d'amortir leurs investissements en matériel pour pouvoir réinvestir ensuite.
- Faire partie d'une association permet d'avoir de nombreux contacts enrichissants et de conseils éclairés dénués d'ambitions commerciales. Cela permet aussi d'avoir accès à toutes les activités proposées.
- Certains laboratoires peuvent faire un traitement thermique après aluminure. Ceci peut détruire la précision du miroir. Les associations ne risquent pas de faire cette erreur car ils n'ont pas le matériel requis pour ce traitement!

Mais il y a quand même quelques inconvénients :
- Il n'y a pas d'engagement de résultat... Mais quand une aluminure est ratée, un coup d'acide chlorydrique, et hop! On la recommence immédiatement! En plus, les ratés sont rares et toujour ratrapables.
- Il faut parfois savoir patienter un mois ou deux pour qu'une séance d'aluminure soit programmée. Il ne faut pas oublier que les aluminures sont faites par des bénévoles qui ont aussi d'autres activités.
- Les aluminures ne sont pas protègées, ni améliorées. Mais au prix pratiqués, on peut les refaire plus souvent. En pratique, une aluminure non protègée bien entretenue se conserve des années. Et quand il faut la refaire, le détraitement est grandement facilité.

Bref, il y a des "pour" et des "contre", mais c'est certainement une solution a envisager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant