astrogirl59

je veux m'acheter un telescope mais lequel??

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous! j'avais un telescope merak 115/900 il y a quelques années et aujourd'hui aprés une période sans observation, j'aimerais m'y remettre et je compte acheté un nouveau telescope.
Mon budget est limité à 300 euros. J'ai vu un telescope skywatcher 150/1200 et 130/900 sur le site astroshop.biz: lequel vous me conseillez? et avez autre chose à me proposer? je souhaite faire du ciel profond et planétaire.

merci de me répondre.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.

On y va.

Où comptes-tu observer?

Peux-tu te déplacer facilement?

Compte-tu privilégier le visuel ou faire de la photo?

Pour commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi SCC. Voilà jtexplique, je compte observer en campagne et j'ai une voiture. C'est le plutôt visuel pour l'instant.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi astrogirl59 (avec un petit retard et je m'en excuse).

Je pense qu'avec ton budget un télescope de type Dobson, dans les 200 ou 250 mm, serait un bonne solution. Cela te permettrait de maximiser le diamètre, ce qui est primordial en visuel. Par rapport à ton 115 tu verras une différence énorme, beaucoup plus marquée que celle résultant du passage de 115 à 130 ou même 150.

Je fais confiance aux "dobsoniens" d'Astrosurf, et ils sont nombreux, pour te donner des détails et des conseils précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Un dobson 200 ne devrait pas prendre bcp de place. De plus, tu as ainsi un gros diamêtre et en campagne, si le ciel n'est pas pollué, c'est un atout considérable pour du visuel. De plus, vite mit en place et vite rangé. Je trouve cela plutôt interessant.

hum oui oui, j'aime bien les dobson. Je m'acheté le 300 !

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dob 200, il faut compter 450 euros, c'est peut-être un peu cher.
Maintenant, parfois ça vaut le cout d'attendre un peu pour pouvoir ce payer plus gros. C'est ce que j'ai fais. Sinon, il y a les occazes qui peuvent être interessante où prochainement les soldes.

Pour info : http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html http://www.optique-unterlinden.com/kepler/at_index.htm

Mainteant si tu est limitée il y a le dob 150 : http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

à moins que dans les mêmes prix tu préfères un télescope sur monture équatorial mais pour 300 euros, tu vas te retrouver avec un 130.
A toi de voir.

Bonne nuit…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrogirl69, il est vrai que si tu privilegie (pour l'instant, je suppose) le visuel, un dobson sera le meilleur.

En effet tu n'aura pas a attendre une demi heure avant d'observer (Ok j'exagere) a cause de la mise en station.

Et tu peut trouver des diam de 200mm (ou peut-être 250)pour 300€. Et là je peux t'assurer que de passer de 115 à 200mm ça fait un choc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je compte observer en campagne et j'ai une voiture. C'est le plutôt visuel pour l'instant."
Clairement, cette formulation définit un Dobson, et il te faudrait viser 200 de diamétre. Pour le prix, c'est possible de trouver sous 450 par internet hors de france (en Europe), ou alors d'occasion (vraissemblable autour de 450*0.70 = 315) il y a de bonnes affaires qui passent de temps à autre sur les PAs, par des propriétaires atteints de la fiévre de l'ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis payé pour mon noël le dobson à 279€ de chez astroshop.biz et je ne suis pas déçu. Disons que c'est peut-être pas le meilleur matos disponible sur le marché mais le rapport prix/diamètre est excellent et bien que débutant et n'ayant donc pas un recul énorme, je peux t'en dire que du bien.
Dès mon premier soir d'observation j'ai pu voir plein de choses (saturne, la nébuleuse d'orion, qq amas, la comète) alors que cela ne fait qu'un mois que je me passionne pour l'astro et que je n'y connaissais rien avant. C'est vraiment sympa les dobson
En ce qui concerne la boutique, elle est sérieuse, j'ai commandé le 20/12 et j'ai reçu mon colis (deux énormes cartons) le 23/12, on ne pouvait faire mieux. Le tout était bien emballé et n'avait pas souffert pendant le transport.
Je pense qu'avec ton budget, le dob 200 c'est ce que tu peux avoir de mieux (330€ avec le port, ça dépasse légèrement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans la grande famille des Dobsonniens Sandman !!!

VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON! VIVE LE DOBSON!!!!

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dobsoniens d'astrosurf vont-ils convaincre une personne de plus?
Je précise que c'est notament en lisant ce forum que j'ai été convaincu, pour mon plus grand plaisir quand je vois le mal que peuvent avoir des débutants avec des montures equatoriales.
Mais bon, astrogirl n'est pas débutante puisqu'elle avait déjà un 114/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils doivent se prendre une marge au passage, non?
çà vaut peut-être le coup de commander directement chez T-S??
Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant