lex-astro

Radiotélescope

Messages recommandés

Bonsoir,
Je voudrais savoir comment construire et utiliser un radiotélesope ? Est-ce que quelqu'un utilise un radiotélescope? Est-ce interessant à utiliser ?
Peut-on utiliser une parabole satellite avec kit de réception pour les radiotélescopes ???
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulà!!
tu veux faire concurence au SETI??
As tu remarqué les dimensions des "paraboles" des radiotelescopes?
Je ne sais pas exactement quelles sont les frequences captées (peut-être la bande des 21cms, il me semble que la raie d'emission de l'hydrogène tourne autour de cette valeur) quelqu'un peut-il confirmer??
Une parabole canalsat ou tps ne sera pas suffisante; à la rigueur ce qu'il est possible d'ecouter (là, c'est F5... je me rappelle plus de son pseudo; le radioamateur du forum, qui pourrait confirmer).. ce qu'il serait possible d'ecouter, ce sont les satellites meteo, les geostationnaires aux alentours de 1600 et quelques Mhz (en modifiant le LNB)
Ou encore les NOAA qui tournent en orbite basse, qui envoient les cartes isobariques par fax sur 137.5 Mhz.(on trouve des softs et des interfaces pas cher sur internet)
Je ne pense pas me tromper en disant que les signaux en provenance "de tres loin là haut" sont tellement faibles qu'il faut une sacrée parabole pour arriver à recevoir quelque chose.
@+

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le radio amateur-isme est accessible au amateur

perso, ca m a toujours fasciné l ecoute des ondes provenant de la haut
http://www.astrosurf.com/radioastro93/Radioastro93.htm > tres interessant, et le webmaster est super gentil..
www.astrosurf.com/radioastro

et la nasa propose des kits payants RADIOJOVE pour ecouter les orages de jupiter et ecouter le soleil.. j ai toujours voulu me l acheter.. jamais fé
http://radiojove.gsfc.nasa.gov/

voila voila

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi; faut dire que çà fait dejà quelques années que je ne suis plus tellement "accro" à la radio!
Rien que le lien que tu as donné me donnerait bien envie de m'y remettre!!
Je viens de telecharger la versio "light" de radiojove; plus qu'à me confectionner une antenne!!!!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avt, je telechargeais les enregistrements, et je les ecoutais en boucle..

ma famille me prenait pour un fou

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as dejà ecouté un satellite defilant?? (excuse, je n'ai jusquà present écouté que des satellites!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas ecouté de satellite

j apreciais particulierement les orages de jupiter et les pluies de leonides

mais, je ne me souviens plus des adresses..

pour les orages de jupiter tu as quelques lien sur le site de la nasa sur radiojove et pour les pluies de meteores, c etait en faisant des recherches..

sinon, y a les kit INSPIRE qui permet d ecouter les ondes radios dues a des phenomenes lié a l atmosphere (pluies de meteores, aurores, et tout et tout..)
c est en lien sur le site de la nasa..

sinon, comme truc pas mal sur la radio astronomie, y a aussi meteor scatter : http://radio.meteor.free.fr/

ca m a toujours interessé (d ailleurs j ai une parabole TV qui traine depuis un an dans ma chambre )..
mais Lyon n est pas tres propice a la radioastronomie

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà me donne vraiment envie de m'y remettre, à la radio; heureusement que j'ai encore mon scanner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour radiojove, tu as dl le logiciel ou bien, tu as commandé le kit ?

erf..
ton entousiasme va me pousser a m y remettre moi aussi

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en cliquant sur ton lien, celui concernant radiojove, que j'ai vu qu'il y avait une version gratos, mais probablement limitée. (radioskypipe)
j'ai téléchargé.
Pas encore installé, je verrais çà quand il fera jour; je n'ai en fait que le cordon audio à installer entre le scanner etle pc, j'ai une discone sur le toit de l'atelier, elle n'est pas taillée pile-poil pour ces frequences, mais bon, je vais dejà essayer avec; et puis si je dois faire une yagi, pas de problème, j'ai encore du tube alu en reserve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est un simple dipôle.
çà y est, j'ai resorti ma bible des antennes, "théorie et pratique des antennes", par André Ducros (F5AD)
jupi n'a plus qu'à envoyer la sauce!!!
(par contre,ils ne precisent pas si jupiter diffuse "les grosses têtes"????
Bon,je m'en vais me coucher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le bon de commande (order form), il ya les frais de port pour tous les pays, y compris VATICAN CITY. Je vois bien le pape et les cardinaux en train d'écouter Jupiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait une parabole de combien de cm (voire de mètre) pour pouvoir faire de la radioastro sur des objets plus lointain ou bien sur Jupiter. Je pensais en regardant les liens, est ce que les antennes télé qui sont sur les toits pourrait convenir pour faire de la radioastro ???
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajoute dobsonibus. Amen.
Si avec tout ça les cieux ne sont pas cléments...

En tout cas, ce post sur les radiotélescopes amateurs est très intéressant. Ca donne vraiment envie de se brancher sur Jupiter, car, comme disait Brassens:
"...le plus grand amour qui me fut donné sur terre, je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter, il me tomba d'un ciel d'orage."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille du radiotelescope,
-un radiotelescope de 5 metre a un pouvoir separateur de
13.8° pour la longueur d'onde 1 metre.
6.9° pour la longueur d'onde 50 centimetre.
-un radiotelescope de 10 metre a un pouvoir separateur de
6.9° pour la longueur d'onde 1 metre.
3.45°pour la longueur d'onde 50 centimetre.
etc..
A comparer avec un telescope optique de 200 mm de diametre et son pouvoir separateur de 0.6 seconde pour une longueur d'onde de 550 nm
Il va te falloire de la place dans ton jardin.

(source: ATLAS de l'Astronomie; encyclopedies d'aujourd'hui; livre de poche)

------------------
Marc

www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, voilà quelques indications, je suis radioamateur.
D'abord pour pratiquez cette activité, vous devez au mimimum être titulaire du licence d'écouteur (SWL) ou mieux d'un certificat d'opérateur (radiotéléphoniste ou-et télégraphiste)!
Ensuite, quelles fréquences voulez vous capter (HF, VHF, UHF ou SHF)?
Pour la HF, VHF et UHF on trouve du matériel (émetteur-récepteur tout monté) et des antennes fort performantes dans le commerce! Il vous faudra toutefois les orienter dans la direction galactique souhaitée (rotor de commande en site et azimuth). Les antennes doivent avoir un gain élévé et par conséquent être fort directives (je vous recommande dans ce cas les Yagi ou les log périodiques à grand espacement et à nombre d'éléments élevés jusqu'à 1,30GHz, au dessus les paraboles s'imposent).
Pour amplifier le signal désiré à la réception l'emploi de préamplificateurs à faible bruit mais à grand gain est nécessaire. La liaison entre l'antenne ou les antennes couplées peut être réalisés jusqu'en UHF par du cable coaxial bien adapté mais au dessus des UHF le guide d'onde rigide ou souple s'impose...
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. C'est une activité passionnante certe mais pas simple, d'ailleurs j'utilise parfois mes observations astro (solaires principalement) et météo pour faire des prévisions et utiliser la propagation des ondes radiolélectriques dans l'atmosphére, D'autres copains OM's font du trafic radio par réflection sur le sol lunaire (Moonboon) ou par ionisation de la haute atmosphére lors de passage de métérorites (Météorscater)!
73 QRO à tous de F5JFS / Opérateur J. Luc / Locator JN18IH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connait pas encore trop en radio et donc je ne connait pas la signification de ces différentes fréquences. Par conséquent je ne pourrais répondre a la question sur la fréquence. Mais vaut il mieux une antenne ou bien une parabole ???
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une antenne collecte, grâce à ses éléments (plusieurs directeurs et un réflecteur), des microvolts de courant dont la fréquence correspond à celle pour laquelle est accordée, par ses directeurs et son réflecteur pour les envoyer vers son dipole collecteur. Plus le nombre d'éléments constituant l'antenne est important plus son gain est élevé!

Pour une parabole, on se rapproche fortement de l'optique (les photons sont alors dans ce cas des électrons); le réflecteur parabolique les dirige au foyer de la parabole; c'est là ou se situe le dipole collecteur! Plus le diamétre de la parabole est grand plus son gain est important, c'est un peu comme le diamétre des instruments astro vis à vis de la lumiére... Une parabole de 1,20 m de diamétre en 10 GHz posséde un gain voisin de 35 db ( gain en courant ou tension multilpliant le signal par 70000 )!

Si vous voulez continuer dans cette voie, je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un Radio-Club local dans lequel je pense vous trouverez des gens compétents pour vous initier et vous guider au mieux!

Pour information, pendant 17 années consécutives, j'ai donné des cours de formation aux différents certificats d'opérérateurs radioamateur dans mon Radio-Club situé à Fontainebleau. Avec une formation de 3 heures de cours par semaine et bien sûr du travail perso, on peut réussir son examen aprés une période de 6 mois (en possédant les régles mathématiques élémentaires, quelques notions de trigonométrie ou d'algébre au départ bien sûr)!
73 QRO ...- .-

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le simple fait d'ecouter est de nouveau soumis à licence??
je croyais qu'il n'etais plus necessaire d'être "licencié" pour pratiquer simplement l'écoute?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vidé !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant