lex-astro

Radiotélescope

Messages recommandés

ah..
euh, le msg a été vidé

c est quand je parle trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut encore une licence d'écoute mais elle s'obtient trés facilement auprés du groupement des radioamateurs français le REF Union. Le seul but est que les Administrations de tutelle puissent ainsi vous connaître et identifier! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais si je souhaite rester anonyme avec un recepteur deca, çà passe ou çà casse??
(c'est juste un recepteur)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

F5JFS, sur quelles bandes êtes vous présent?
Je viens de recevoir un nouvelle appareil après quelques loooonnggggsss mois (année) sans traffic et si vous êtes disponible, je me verrais bien faire un petit QS0 astro un de ces jours. Je pense que nous sommes quelques un à partager ces deux passions et en plus il y a plein d'écouteurs sur le forum
Vu la proximité toutes les bandes seront utilisable VHF UHF DECA !!??
La ou la radio rejoint l'astronomie )

Daniel
F5OPR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En France......l'écoute des stations et des bandes
non "grand public" est...interdite
L'écoute est bien évidemmment toujours possible en
restant sur les bandes aamteurs, seule l'émission
étant soumise à licence et examen
En se rapprochant d'un club, on peut disposer de moyens
et de support
Attention , ce genre d'activité est surveillé et l'implantation d'antennes, parfois de grandes dimensions,
n'est guère discret....même une W3DZZ...;-)

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interdite, ok; mais alors pourquoi le materiel d'ecoute comme les scanners est toujours en vente libre???
On peut acheter, mais faut surtout pas s'en servir..... c'est ridicule comme raisonnement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de sortir un peut du cadre du forum, je risque une réponse.
Oui c'est stupide, mais la loi n'est pas toujours claire.
Concernant l'écoute c'était :

- Vous pouvez acheter le matériel
- Vous pouvez écouter ce qui est libre (radiodiffusion, radioamateurs, cibistes, aviation ??).
- Il vous est interdit d'écouter le reste (téléphones, police, transmissions privées...). Même si effectivement votre appareil vous le permet.
- Si par mégarde, vous étiez ammener à entendre une conversation d'ordre privée alors il convient de cesser l'écoute et de ne pas communiquer le contenu de ce que vous avez intercepté.

Voilà en gros ce qui était et peut être est toujours en vigueur.

Concernant le matériel, il est je crois pour les recepteurs large bande maintenant soumis à déclaration avant achat (à vérifier). Encore une mesure inutile et dommageable (à trop vouloir en faire !!), il n'y a pas que des brigands et ces derniers ce moquent bien de ce type de loi qui ne gène que les gens honnêtes.

En bref, si vous souhaitez faire de l'écoute correcte. J'entends par là les radioamateurs, le broadcast, les signaux météo terrestre ou satellites, la bande aviation, Jupiter (et oui !),le soleil...
Il n'y aura là aucune atteinte à qui que ce soit, c'est totalement légale sauf erreur de ma part et personne n'y trouvera à redire.
Alors n'hésitez pas, c'est magique, il n'y a plus qu'à trouver un recepteur.
Pour ce qui est des signaux non autorisés, là d'abord c'est illégale et finalement y a t'il vraiment un intérêt quelconque, hors une curiosité pas bien saine. Franchement dans cette optique cela ne vaut pas la dépense mais alors pas du tout.
Je ne parlerai pas de l'emmission car là et quelque soit la bande, si l'on est pas autorisé, le préjudice est réél immédiat et facile à prouver.
Il y a des options tout à fait correctes si l'on veut trafiquer et il convient de s'y tenir.

A quant le premier contact radio-astroamateur avec Mars ??

Dites on aurait pas un peut dévié de notre sujet premier ?

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,on va rentrer dans le rang!!
Mais mon intime conviction reste que la loi est mal foutue!
Sinon pour la partie reception certains annonceurs des revues radioamateur ou d'electronique en proposent en kit; Comelec, par exemple.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les kits existent, alors pourquoi pas
Mais pour les fénéants du fer à souder, le matériel de réception large bande est accessible d'occasion à bon prix alors...
Il y a en matière d'astro ou de com satellites ar exemple pour rester dans un domaine proche du forum, déjà des tonnes de trucs à faire.
Je vais peut être un de ces jour essayer de recevoir quelque chose coté Jupiter. Reste plus qu'à parcourir le net pour trouver les fréquences. Si j'ai quelque chose j'en ferais un fichier MP3 pour diffuser cela !!
J'ai déjà des enregistrements des micros satellites lancés pour la commémoriation du centenaire de l'air et de l'espace et celui lancé pour commémorer le premier satellite lancé (ils ont émis comme pour l'original un petit bip bip bip) émouvant

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve des récepteurs d'occasion à des prix intéressants mais il faut impérativement des antennes performantes! Le montage de kits est certe intéressant mais il faut disposer de matériel de mesure pour les réglages corrects (générateur HF ou BF, fréquencemétre, analyseur de spectre...).
L'ajout d'un préamplificateur faible bruit à transistor à effet de champ est vivement recommandé entre l'aérien et le récepteur!
Vers Daniel, j'utilise pricipalement et sporatiquement la bande SSB des 20 m pour contacter des amis en /MM sur le 14.120 Mhz et les VHF, UHH et SHF durant les contests en portable opérant avec mes copains la station F8KHT/P depuis les hauteurs Icaunaises.
73's QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F5JFS, toi qui es plus technicien que moi (malgré que je me sois passionné pendant un moment pour la fabrications des antennes), et si tu connais ce RX, que penses tu d'un AR3000a, 150Khz à 2036Mhz, am-fm (wide/narrow)ssb-cw; çà pourrait convenir?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
C'est en fait un récepteur scanner large bande qui présente comme avantages d'être compact, de pouvoir recevoir 4 types de modulation: AM - FM - BLU ou SSB et CW et relativement peu coûteux! On trouve ce type de matériel d'occasion dans les annonces du serveur internet du REF-UNION à des prix forts sympathiques (50% du neuf car peu de radioamateurs recherchent généralement ce type de matos).
Par contre, étant large bande il n'est pas trés sélectif et l'on peut nettement améliorer sa sensibilité en lui adjoignant un préamplificateur ou mieux des préamplis accordés sur diverses bandes ( 1 pour la HF jusqu'à 30 MHz, 1 pour la VHF jusqu'à 150 MHz, 1 pour l'UHF jusqu'à 500 MHz, un autre pour l'UHF au dessus dans ce cas un bon préampli d'antenne TV pour convenir et enfin pour les bandes comprises entre 1 GHz et au dessus). On peut faire cette manipulation aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur si l'on sait bien bricolé.
Pour l'antenne, je vous conseille fortement d'utiliser dans ce cas une log périodique qui présente comme avantage d'avoir déjà un bon gain et une bonne directivité. Maintenant l'idéal est d'utiliser 2 antennes identiques et un systéme de couplage permettant de recevoir dans les 4 types de polarisation des ondes: polarisation verticale (utilisée sur Terre pour les liaisons via relai hertzien, polarisation horizontale pour les liaisons DX de grandes distances et réflection des ondes sur les diverses couches constituant la ionosphére et pour terminer polarisation croisée ou circulaire droite ou gauche (utilisé pour les liaisons via satellites)!
Pour terminer la liaison entre le récepteur et l'antenne qui se fait par du cable coaxial d'impédance Z généralement égale à 50 Ohms doit être la plus courte possible de façon à ce que le coaxial amméne le mimimum de bruit et que les signaux collectés par l'antenne ne subissent par trop de perte (atténuation exprimé en dB = décibel)!
A ce récepteur et pour l'écoute que vous voulez réaliser il serait utile d'ajouter un petit magnétophone ou mieux un enregistreur électronique numérique qui vous permetront ultérieurement en faisant varier la vitesse de lecture de mieux appréhender les signaux reçus voir même de visionner les formes sur un oscilloscope.

J'ai été un brin long mais le sujet me passionne, la radioélectricité est aussi un de mes hobbys favoris avec l'astronomie et le modélisme entre autres.

73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà m'interesse, je demandais çà parce qu'un de mes amis en possède un et je crois qu'un echange va avoir lieu!!!!
(en gros je lui refile de l'outillage et il me passe son ar3000!!!
du tube alu, des isolateurs, des plaques d'altuglass, du coaxial..........je vais faire concurence au Mont Palomar!!!
c'est parti pour, faut que je resorte mes bouquins d'antennes, çà roule.... merci pour les explications!!
Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseigné un peu partout pour en connaitre un peu plus sur la radioastro et plus j'en lie et plus ca m'interesse !!!
Mais je voudrais savoir encore 2-3 petits trucs !!! Avec une certaine antenne, on ne peut écouté qu'à une seul fréquence ??? Si oui quel est la fréquence la plus interessante pour débuter ??? Je voudrais savoir aussi sur qel partie du site REF-UNION on trouve les récepteurs ???
Merci d'avance
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en principe la longueur physique du dipole constituant une antenne Beam (trés connue c'est généralement celle équipant les récepteurs TV que l'on voit partout...) lui donne une fréquence de résonnance F sur laquelle elle est donc accordée toutefois elle peut également capter des fréquences dites harmoniques de rang 2, 4 ... et correspondant aux fréquences 2F et 4F.
Dans le cas d'une antenne log périodique le cas est un peu différent puisque la longueur physique de chaque élément constitue à elle seule un dipole et chaque élément est ainsi en résonnance avec une fréquence différente. Voilà pourquoi je vous la conseille pour couvrir un spectre de réception assez large. Par contre, contrairement à une antenne Beam (ou Yagi) dont le gain est fixe pour la fréquence d'accord, la log périodique présente quant à elle un gain variable suivant le dipole sollicité. Si celà vous intéresse je vous recommande de lire l'ouvrage:
LES ANTENNES de R. PIAT F3XY édité par les Editions Techniques et Scientifiques Françaises
Il est trés détaillé, de compréhension facile et bien adapté à l'amateur voulant comprendre le fonctionnement des antennes et en réaliser avec des moyens assez simples!
73 QRO, je vais mâter le ciel dégagé ce soir içi dans le sud 77 (c'est rare), mon C8 doit être en température depuis 21H00 qu'il est en station... Good Night!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, j'avance une ebauche de reponse, les specialistes me corrigeront eventuellement.
S'il fallait avoir une antenne par frequence, on serait envahi par de l'alu en quantité; une antenne "résonne" en general de quelques Khz à quelques Mhz en deçà et au delà de la frequence centrale, la frequence pour laquelle elle a été construite.
Ce qui va ensuite faire la difference c'est la position et le nombre des éléments, leur espacement, tout ces paramètres vont jouer sur ses capacités à bien recevoir (plutôt collecter) les ondes radio.

Zut! j'ai été doublé!!
F5JFS, si j'ai faux tu corriges, surtout!
P.S: j'ai fouillé un peu dans mes vieilleries, j'ai retrouvé ma "bible" des antennes: théorie et pratique des antennes par André Ducros, F5AD.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 07-01-2005).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F5JFS, bien noté pour le 20m. Je vais demain matin chercher une antenne mobile (occasion) pour aller avec le 817 et c'est justement une 20m maldol. Elle est pas belle la vie
A un de ces jours avec plaisir, je prends bonne note de la fréquence.

Concernant les antennes et leur adaptation à plusieurs "fréquences" disons bandes de fréquences.
Pour résumé, une antenne est un composant à par entière et elle résonne au mieux sur une fréquence. MAIS elle conserve ces qualités et son accord sur une bande de fréquence autour de cette fréquence centrale. Appelons cela la bande passante. Plus ou moins grande selon la fréquence en jeu, la conception et la fabrication de l’antenne.
Reste que si vous souhaitez recevoir plusieurs bandes éloignées les une des autres il est possible d'avoir des antennes qui de par leur conception ou par divers artifices (trappes et autre) résonne correctement sur plusieurs bandes et vous pouvez ainsi recevoir dans de bonne condition divers choses avec moins de matériel.
Enfin que cela ne soit pas une inquiétude quant à la réception.
En émission il en est tout autre il y a risque de détérioration si l'antenne n'est pas adaptée.
En réception point de tout cela et un simple long fil peut déjà donner des résultats certes perfectibles mais fort exploitable. Donc pas d’hésitations, à vous les transmissions planétaires, les ionisations des météores et le chant solaire. Quoi que là je laisse la place au spécialiste parce que j’ai pas encore essayé.


[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 07-01-2005).]

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà y est, je récupère l'AR3000 demain soir!!!!
Mail envoyé à mon pote, reponse reçue il y a 1/2 heure, c'est ok pour la transaction.
Dejà une partie du materiel...
Bonne nuit tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne affaire !
Dites nous ce que vous en pensé après reception !

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous! Pour réaliser un antenne de base dite dipole 1/2 onde c'est simple. En effectuant 300 / F (fréquence en Mhz) vous obtenez la longueur d'onde Lambda correspondante en métres. Vous la multipliez alors par 0.96 correspondant au coefficient de vélocité puis divisez alors cette valeur par 2 pour obtenir ainsi la longueur du dipole souhaité! Vous premez un fil électrique de cette longueur, le couper en son milieu et alimentez alors chaque partie avec le cable coaxial (un côté sur sa tresse l'autre sur son âme) au moyen d'un domino électique. Vous placez alors ce dipole soit à l'horizontale (impédance 75 Ohms dans ce cas) soit en lui faisant faire un angle de 120° et le sommet en haut (impédance 50 Ohms). Cette antenne simple ne présente aucun gain mais sera un bon début pour recevoir déjà pas mal de signaux sur la fréquence et de par et d'autre pour laquelle elle a été taillée!
Vers Daniel: en ce moment je fais peu de radio mais plutôt du modélisme les stations "Maritime Mobile" étant souvent aux ports!
Vers Bricoletout: excellente affaire c'est du matos intéressant (Fine Business ou FB en langage radioamateur).
73 QRO et A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement avoir fait un bon coup!
Pour ce qui est de la confection des antennes, j'ai sorti ma "bible" qui dormait depuis un bon moment dans un placard, à savoir "pratique et théorie des antennes", par André Ducros (F5AD)
J'avais acheté çà il y a dejà pas mal d'années, à l'epoque où je lisais Megahertz magazine, le bouquin vient de chez eux.
Je n'avais jusqu'à present que feuilleté ce livre,maintenant certains passages vont être mis en application!
@+

F5JFS: quel genre de modelisme pratiques tu??

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant