Super114

Panoptic 35 mm et XT12 à fd = 5

Messages recommandés

Que pensez vous de cette combinaison ? Cela donne un gross de 43 X , une pupille de presque 7 mm et un champ de quasiment 1.6 °. L'idée est d'avoir un oculaire grand champ de qualité sans être obligé d'aller piocher dans la gamme Nagler.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non,le pana 35 sur un F/D5,ça va pas le faire....

Une pupille de 7mm,va te donner un cile tres clair et si tu ne filtre pas pour les nebuleuses,tu vas perdre en contraste....!!
Je te conseille de rester vers 5.5mm en pupille de sortie,c'est là ou j'ai le meilleur resultat (tout depend de l'age..etc...enfin,suis jeune encore!! )

J'ai le pana 35,et avec un F/D6,je ne l'utilise pratiquement pas,je prefere emprunter le Nagler 31,qui me montre bien plus de details,etc et avec le meme champs!!!

Tu ne voulais pas de Nagler,mais bon juste pour comparer en therme de focale...!!

Donc resumons,a 43X,il te faut filtrer,pour observer des grandes nebuleuses type NGC 7000,les dentelles (qui ne seront pas tres detaillés..) ,la California (Hbeta) et M42..et et..je sais pas quoi encore..!!

Donc Pana 35+filtre 2"=Nagler a focale mieux adapté
soit un 26mm
Grossissement de 52X et 16' de moins que le pana 35...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement bluedob, ton raisonnement est bon et le Nagler 26 semble avoir les caractéristiques requises dans mon cas, c'est pourquoi j'y avais pensé. Si je me suis rabattu sur le pano c'est pour une question de budget, le nagler est qd même bien plus cher (un petit peu plus que la combinaison pano 35 + O3 2" ).
Le choix d'un oculaire, c'est qd même compliqué

Le pano 27 mm serait peut-être une autre alternative dans ce cas ?!
Bons cieux.

[Ce message a été modifié par Super114 (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pana 27 ira aussi!!
Mais je t'ai cherché un champs qui se rapproche du Pana 35..!
Maintenant,la difference de prix et là!!
Faut voir avec ton budget,mais un bon oculaire,c'est un investissement a vie

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, c'est dans cette optique que je compte investir, c'est à dire sur du long terme. Je suis conscient que lorsque l'on achète un Nagler c'est dans ce sens de par la qualité de la marchandise mais il me semble que c'est tout aussi valable pour un oculaire panoptic, à moins que je me fourvois et que les pano soient moins bons que je ne le pense !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi bon!!!
Juste un peu moins de champs

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super114, avant d'acheter un Panoptic 35 jette un coup d'oeil dedans. Tu vas être très très déçu question confort visuel! Je l'ai fait hier et en 10 secondes j'avais compris que je ne prendrais jamais ce machin... Payer 400 roros pour s'énerver, ça non!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé cet oculaire il y a quelques temps et le déconseille à tout le monde, son confort d'utilisation est indigne de son prix de vente.
Je lui préfére le Takahashi LE50, à peine plus cher et beaucoup plus agréable, son effet tunnel n'est pas exagéré, ce n'est qu'un plossl .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien je tacherais de jeter un coup d'oeil dans cet oculaire, mais quoi qu'il en soit les avis sont unanimes et à priori ce ne sera pas le panoptic 35 mm mon grand champ .

Quand au 27 mm de la même gamme, j'essaierais de le tester également, en attendant quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur cet oculaire ?

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant