centauris

Rotule supportant un télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un Intes Micro M603 avec pour monture une GPDX avec Skysensor 2000 PC et j'habite en ville. Ce qui m'embête c'est que le poids de tout ça est plutôt important. Le transport est assez pénible... J'ai pensé qu'une rotule pourrait me simplifié la vie. J'ai vu que Gérard Thérin utilisait ce système pour son TSC225 : http://www.naturepixel.com/materiel.htm#tsc

J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé un post assez sympa : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004969.html
Je voudrais juste avoir l'avis de personnes qui utiliseraient ce type de matériel pour leur télescope.

Je n'ai pas de budget très précis mais j'aimerais ne pas trop dépensé bien que le père Noël soit bien passé par chez moi.

Plusieurs questions complémentaire :
- Peut-on acheter une rotule et la fixer sur un trépied pour l'astronomie (trépied de la GPDX par exemple)
- Comment fixer le télescope sur la rotule ? (par la queue d'aronde si possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, si tu n'es pas manchot du côté bricolage, tu peux prendre exemple là dessus:
j'en avais fait un (de plus petite taille tout de même!)avec une boule de rampe d'escalier en laiton et des plaques de MDF, le tout acheté en gsb.
Un peu de boulonnerie, et le tout est fixé sur le trepied d'une eq2 (pas à moi, je l'ai fabriqué pour un pote)
Sur la photo ce n'est que l'outil qui m'a servi de modèle (support de tronçonneuse pour orientation en tous sens lors des reparations) on trouve des "boules" en laiton de differents Ø en gsb; si çà peut t'inspirer.....
oups... l'image n'est pas passée!
voici le lien: www.cyberbricoleur.com/upload/files/20050111/fichier_20231.jpg

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais tenté le coup, mais je suis persuadé que çà doit le faire, la rotule et les plaques de mdf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Noel il n'y a pas forcément besoin de contrepoids, moi j'ai la même rotule et je mets dessus un Mak 180 sans aucun contrepoids (avec chercheur, tête bino, filtre h-alpha...), il y a dans la rotule un système de rappel réglable. C'est très pratique car, une fois réglé pour une inclinaison, le mouvement est libre et les mouvements manuels peuvent donc être très doux. Mais le poids du TSC doit dépasser les possibilités de rappel, d'où le contrepoids additionnel. Et c'est assez cher effectivement.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, j'avais jeté un oeil dans ce mak 180 au journée de Nantes il y a quelque temps et c'est vrai que c'était génial. Aussi bien pour la stabilité que pour le H-alpha. Qu'est ce que c'est comme pied et rotule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant