ordigasna

CIEL NOIR // Jusqu'à ou ??

Messages recommandés

Bonjour a tous, je viens de me faire 2 soirées (8 et 10).
L'une à 900m d'alt. - 10 km premier village. L'autre 200m alt. - 20 km premiere bourgade.

Malgré une belle vision de voie lactée / C/2004-Q2 à l'oeil nu etc... j'ai trouvé une légere pollution jusqu'a environ 10° de haut.

Ma question est la suivante: Dois-je chercher plus noir ? Est-ce possible d'avoir une nuit à ne pas voir à 5m ?? ou est-ce que la seule clarté des étoiles suffit à faire distinguer les alentours meme sur un site exceptionnel (montage par exemple au dessus de 1500m).

Toutes infos sur ces nuits noire bienvenues evidemment.

Astronomiquement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'une à 900m d'alt. - 10 km premier village. L'autre 200m alt. - 20 km premiere bourgade."


Je pense que la majorité des gens t'envie déjà d'avoir trouvé un ciel comme tu le décris !!!

Si tu veux mieux...bein va falloir partir au chili ou dans le désert de mongolie !!!

sinon pour la nuit noire totale...je crois pas que ça existe ! Car même si on a une vision de nuit très bof par rapport à certaines espèces, notre capacité à nous adapter au noir fera qu'on y verra tjours assez la nuit (enfin pas assez pour tjours éviter les fossés !!!)

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' habite dans le Sud Ouest au début de la chaine des Pyrénées.

J'ai trouvé un spot que je n'ai pas encore testé: 1500m d'alt. à 15 km du village dans la vallée. vision pano.

Il me tarde que cela soit déneigé !! est ce que cela sera le noir parfait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depend de la couleur du sol..ben vi!!
Si c'est clair,tu vois bien au alentour dans un bon site,car la Voie Lactée et les etoiles suffisent..

Mais si tu vas dans l'herbe ou sur de la terre qui sont plus sombre,je dois dire que tu vois pas trop ou tu met les pieds...

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'habite dans le sud-ouest ! Dans cette @%*$¤ù** d'aggglomération bordelaise !!!

Allez, refile moi l'endroit exact de ton spot histoire que j'envoie la mairie y planter quelques lampadaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ordigasna,c'est où ton site dans les Pyrennées??
J'y vais rarement,mais bon ça me tente bien..

J'en ai qq uns aussi,pres de Viehla..
Si c'est dans ton secteur,contacte moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de Bayonne: Drt° St-jean-pieds-de-port (30min).
Puis drt° St-michel (petit village). et aprés c'est free. Il y a plusieurs
petite route de montagne qui font des boucles autour du sommet.
Altitude moyenne entre 1200 et 1600 m max. Route praticable avec vehicule basic (pas besoin d'un hummer). C'est une zone pastorale. Camping interdit (mais y disent rien pour les telescopes).

Attention de ne pas coller d'autocollants de palombes sur vos scopes. Ya du furieux à l'affut en certaine saison.

Bien s'assurer pour le vent, car quand ca souffle... ca souffle.
Limite que l'equatoriale ne devienne une girouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait du texte de Yapo (post m81 à l'oeil nu) :

d'après SKIFF (lien donné par Antarès), le fond de ciel est toujours "brillant" qqsoit le site (encore que qq comptes-rendus d'observateurs sérieux ayant été au chili ou en namibie décrivent un ciel nocturne d'un noir... très sombre!) pour des causes naturelles (lumière zodiacale et surtout ionisation de la haute atmosphère -peut-être moindre sur les sites tropicaux comme le chili ou la namibie? faut que j'aille vérifier ) et bien sûr articifielles (pollution lumineuse).

A+ Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans un bon site chilien au sol on n'y voit pas grand chose...
Lorsque j'ai eu l'occasion d'observer là bas j'ai trébuché plusieurs fois sur des cailloux parce qu'on y voyait rien. (mais aussi parce que je regardait sans arrêt en l'air tellement c'était magnifique!)

çà fait bizarre d'ailleurs car en France on arrive presque à monter son télescope sans lumière.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 12-01-2005).]

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les soudouestains ! perso, j'allais au col de la pierre saint martin, vers le pic d'anie, mais pile à la frontière, qui est au niveau du col. là c'est le désert grave et top noir, et tu peux observer vers le sud sur le versant español ! et pi la pierre saint martin, pour les astronomes spéléos comme bibi, c'est un péllerinage ....
sinon plus bas, vers sainte engrâce, c'est clean aussi
a plouch, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool pour l'info de la pierre. Jusqu'à présent j'hésitais a y aller. Je me disait que il y aurait bien quelques loupiote qui traineraient vers la-haut. C'est vrai que coté Espagne y doit y avoir du bon spot.
Il va falloir que j'aille me faire une prospection.

Sinon autres bon spot du SO dans le triangle Hasparren / St Palais / St jean Pieds de port.

Je me testerais bien aussi les landes. La-bas, il y a de bonne étendu de rien. Mis à part qu'on est au raz du sol. Cela doit etre pas mal. Si quelqu'un à du spot dans les landes...

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre. (en attendant les prochains post).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant