raphael.ficagna

comment faire de l'autoguidage avec astrosnap ?

Messages recommandés

je n'ai pas trouvé mon bonheur ds les archives, alors voilà ma question :
comment autoguider une monture, quel qu'elle soit, équipée d'un port autoguidage, avec une webcam et astrosnap ?
Faut-il utiliser une interface entre le logiciel et le port autoguidage ? Si oui, doit-elle être en rapport avec la monture ?
Je vais sans doute acheter prochainement le kit goto pour EQ6 vendu par Medas. Celui-ci dispose d'un port autoguidage : faudra t-il que je bricole une inteface ou un simple cable entre l'ordinateur et la monture suffit ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras besoin d'une interface.Le plus simple est de faire l'interface d'E. Bonduelle. Elle est très simple à fabriquée et très économique.

Le plan de cablage du port autoguidage est en générale assez standard mais diffère parfois selon les montures.Consulte la doc de ta montur, c'est en général précisé.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
où puis-je trouver les plans de cette interface et est-elle la même pour toutes les montures ? Faudra t-il que j'en fasse une pour ma monture ?
merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver le plan de l'interface à l'adresse suivante : http://astrosurf.com/astrobond/eblxigaf.htm

L'interface est la même pour les différentes montures. Seul l'ordre de cablage des broche du CCD Guider port peuvent différer d'une monture à une autre. La doc de ta monture doit spécifier le cablage du port.

En tout cas, oui il te faudra cette interface entre ton PC et ta monture.
En revanche ça ne fonctionne qu'avec les logiciels astrosnap, guidedog et K3CCDtools.
Il faut également un portable équipé d'un port parallèle.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, pour utilisé l'interface faut il que la webcam soit obligatoirement modifié.
Je fait du suivi avec astrosnap en manuel avec une monture CG5 goto et l'autoguidage me plairai vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la webcam, je pense qu'il est préférable qu'elle soit modifiée car ça laisse plus de choix pour trouver une étoile guide qui soit exploitable.

Mais ce n'est pas une obligation. Sans modif, il faut juste avoir une étoile suffisament brillante dans le champ, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de problème d'autoguidage avec Astrosnap 1.3 ce doit être la version fournie avec un des derniers CD d'astrosurf magazine, les nouvelles versions sont payantes.

J'ai une EQ6 avec le kit MCU update (supporte les commandes LX200), une wecam vesta pro non modifiée, et le cable série propre au kit mcu update.

Il y a un help en ligne ou avec la distribution et c'est avec ça que je me suis débrouillé. Utilises le help comme documentation, il est relativement bien fait.

Par contre j'ai un problème avec IRIS que j'aurais préféré utiliser. Une des toutes dernières versions de Iris, je suis sous windows XP sp1 est-ce du à cette version ? Mais j'ai en gros un message d'erreur d'impossibilité de causer sur le port Com1 quand je cherche à étalonner le moteur. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il le même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur que le cable série fourni sert à faire de l'autoguidage ??? n'est ce pas seulement destiné à mettre la monture à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cable permet effectivement la mise à jour firmware, mais aussi l'affectation de divers paramêtre, et supporte beaucoup de commandes lx200 ce qui permet le goto (à vitesse lente, limitée par les moteurs et avec un pc à coté) et l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant