greg28l

Problème de collimation

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai voulu tenter hier de collimater (pour la première fois) mon niou de 200 (SW). Je suis scrupuleusement le mode d'emploi du collimateur laser, constate que le faisceau n'arrive pas dans la marque du primaire. J'entreprends donc d'aligner le secondaire, et là...c'est le drame : Impossible de trouver les trois vis qui permettent de le régler. Elles sont "enfoncées" dans le support du miroir et on ne voit rien.Même en les éclairant, je n'ai pas pu voir leur tête. Donc je ne sais pas quelle est la clé à utiliser.
Help! et merci d'avance.

Gregoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg, C'est soit un tournevis cruciforme ou une clée alène 6 pans qu'il te faut.

Tu dois le sentir, si ça rentre dans la vis et que ça bloque légèrement, c'est le bon outil, mais surtout ne force pas, ça se règle en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visserie des SW n'est pas au pas américain (normalement) alors un conseil : profite de cette colimation pour virer les vis d'origines (à clée allen) et à la place tu te mets de bonnes vielles vis "normales" qui te permettrons de faire tes colimation à la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai le même scope que toi et je fais la colli avec un laser baader en 5mn.
C'est effectivement une petite clé 6 pans qu'il faut utiliser pour regler le secondaire.
Une fois fait il faut ajuster le primaire afin que le retour du faisceau se fasse par le perçage central du laser de colli.
Attention le tube porte occulaire a un petit jeu qui peut fausser le réglage.
Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme avec les lasers (sans utiliser de barlow) c'est bien le jeu, c'est dur d'avoir un montage fiable, suivant comment on sert le laser dans le porte occulaire cela bouge.
Avec une barlow on resout le probleme pour le primaire par contre pour regler le secondaire, c'est pas forcement tres precis.

Maintenant quelle va etre l'impact d'un secondaire dereglé sachant que le primaire sera lui correctement reglé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impact, c'est que ton champs de pleine lumière ne sera pas centré sur ton image.
Pas très grave si tu ne fais pas de photo ou que ton champs de pleine lumière est grand (c'est à dire que ton secondaire est surdimensionné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc avec le laser lorsque l'on regle le secondaire, si il y a une precision de +-2cm du faisceau par rapport au centre du primaire, c'est pas genant en visuel (eventuellement en bord de champ avec un grand angle ?). Par contre il faut absolument utiliser une barlow pour bien collimater le primaire sans etre géné par le jeu dans le postionnement du laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Astroviking : je vais déjà essayer comme ça et si problème rencontre, vis changerai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste parceque c'est bien plus pratique et que tu ne risques pas ainssi de faire tomber la clée allen dans le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant