Vodul

1er telescope besoin de conseil pour les accessoires

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Depuis que je suis tout petit je rêve de posséder un telescope. Il y a quelques temps j'ai vu une annonce qui semblait m'interesser sur Ebay, c'etait pas cher (100 euros) et le telescope semblait interessant. J'ai chercher a me renseigner sur ce telescope, j'ai donc commencer a parcourir les forums d'astronomie et, principalement, celui-ci. Je me suis vite rendu compte que ce que je voulais acheter sur Ebay etait vraiment de la m...(dsl :p)
Au fil des posts en lisant vos experiences, mon envie d'avoir un telescope n'a fait que decupler. Je me suis donc decider et apres avoir lu pas mal de conseils, je pense que je vais opter pour un Kepler Dobson 200/1200. Il est abordable et semble derja permettre de bien s'amuser.
Sur OU il est vendu avec 2 occulaires Plossl 9 et 15mm et 1 occulaire SP de 32mm.
Que me conseillerai vous comme accessoires ?
Qu'est-ce qu'il me serait utile pour debuter comme occulaires suplementaires ?
un Barlow est-il necessaire ?

Merci de m'éclaircir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent choix ! Il y a les 3 oculaires que tu cites livrés avec. C'est assez pour commencer. ne t'embêtes pas avec d'autres accessoires pour le moment. (Sauf des jumelles, si tu n'en as pas).
Et un peu de doc sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce télescope possède un équipement presque complet. En fait, pour faire toutes les observations possibles, il ne manque qu'un oculaire d'environ 5 ou 6 mm, pour les planètes (avec le 9 mm, elles seront un peu petites.)

Ensuite, si tu as de l'argent, tu peux acquérir une floppée d'accessoires utiles mais non indispensables : oculaire à grand champ pour remplacer les oculaires de base, filtre UHC ou O-III pour observer certaines nébuleuses particulières, barlow éventuelle pour accéder à de nouveaux grossissements, oculaire ou laser de collimation, etc.

Tous ces accessoires ont un coût, et tu peux très vite dépenser plus que le prix du télescope...

S'il te reste un peu de sous mais pas trop, je te conseille un oculaire de 6 mm chinois et un oculaire de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super un dobson mais pas moteurisé si tu veux faire de la photo cherche plutot une lunette (orion 80 ED OU SW 80 ED et monture equatoriale motorisee double axe pour la barlow je te conseil une ultima x 2 bienvenue parmis nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'il s'éclate d'abord en visuel et ensuite si l'envie lui en prend et bien il passera à la photo !

Mais oui sinon les jumelles c'est une bonne idée si il n'en a pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça par terre (v. plus bas), ça appartient à quelqu'un ?

.
,
,
,
.
,
)
.
,
,
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que d'investir dans des "caillous" - ton Dobson semble équipé plus qu'il ne faut pour débuter - je te conseille l'achat de quelques indispensables compagnons de sortie : de bons gros livres !

Ils te donneront plein d'idées quand tu ne sauras pas quoi observer.

Les indispensables sont nombreux, mais je te conseille "j'observe le ciel profond" de J.R. Gilis - ça vaut tous les oculaires du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Les jumelles c'est bon, j'en ai deja.
Pour répondre à Ciell, la photo n'est pas quelque chose qui m'interesse particulièrement, en tout cas pour l'instant.
Au sujet des bouquins, j'avais deja commander J'observe le ciel profond sur AstroShop.
J'habite dans les Vosges, donc pas tres loin de Colmar, la prochaine journée ou le ciel est degagé, je vais chez OU !
Je vous tiendrai au courant de mes débuts d'observations...et de problèmes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, un truc pas mal c'est de s'abonner à des revues ( comme ciel et espace, ciel extreme... ), de prendre un atlas du ciel profond( sky atlas2000.0...)bien sur le bouquin de gilis, et apres en avant le ciel profond et surtout, le dessin du ciel profond!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobInTheSky muab : voir, le post d’origine pour comprendre….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas celui d'origine.

Mais bon, de toute façon il n'y a rien à comprendre, j'ai juste trouvé des trucs par terre. Si vous ne comprenez pas, c'est qu'ils ne vous appartiennent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles excuses, je l'avais raté celui là, c'est vrai qu'il est pas mal.... c'est encore plus drôle....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant