Astrokylling

Comment ne pas cramer le centre de M42 ?

Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de traiter mes premiers clichés de M42, et (comme tout le monde ?), si j'additionne trop de poses (plus de 20 s en cumulé suffisent !!!), le centre de M42 est cramé, alors que je vois apparaître les extensions de la nébuleuse.

Comment réussir à conserver toutes les infos ? Faut-il recourir à des histoires de luminance, pas très claires pour moi ?

Help SVP ...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quel logiciel traites-tu tes images ? Si tu utilises Iris, la fonction DDP fait des miracles.

Mais l'idéal, à mon avis, est de compositer des poses de longueurs variables : un savant mélange de poses courtes et de poses longues devrait faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu prends plusieurs séries d'images avec des temps de pose permettant d'avoir pour la première série, le centre seulement, puis disons 50% de la nébuleuse avec peu d'extentions, puis une dernière série a plus longue poses pour avoir les extentions. Ensuite tu additionnes par série, et tu composites dans photoshop par exemple en supprimant les parties crâmées :
- calque du bas : le centre de la nébuleuse
- calque intermédiaire : le milieu (dont le centre crâmé a été enlevé par utilisation d'une couleur transparente)
- calque du haut : les extensions avec le milieu de la nébuleuse crâmé enlevé (couleur transparente)

tu obtiens une composition avec le centre, le milieu et les extentions
tu rêgles les luminosités de chaque calque, tu traites ca par despeckle etc... et tu sauves

c'est une idée parmi d'autres je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos réponses.

En fait, pour être plus préci, je précise que je dispose d'environ 60 images de 10 s (400 iso) chacune au format RAW (Nikon D70) du coin de M42, que j'arrive à registrer à peu près correctement avec iris.

J'arrive à "exposer" correctement le centre (pas cramé avec 3 à 4 poses de 10 secondes. J'imagine que je dois utiliser d'autres poses et en additionner un plus grand nombre pour les extensions ? Pour info, 20 poses me permettent de voir pas trop mal les extensions (avec le centre cramé, bien sûr).

--> Benjpoup, je ne trouve pas la commande DDP sous iris (v4.22) ... ni dans la liste des commandes iris. Est-ce la bonne orthographe ?

Je vais tenter également la méthode photoshop de Pierro si j'arrive à me battre avec Photoshop.

Quelqu'un a-t-il l'adresse d'un bon tutoriel sur le sujet ?

Merci.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis en oeuvre la fameuse fonction DPP de IRIS, et ben c'est de la balle --> ça donne exactement le résultat que j'attendais, certes après 10 minutes de tâtonnement pour trouver les bons réglages.

Merci pour vos conseil.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant