Esteban

Collimation de mon dob 300

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Je suis actuellement en train de collimater mon dobson.
J'ai utilisé un laser. Après avoir redirigé avec le secondaire le point rouge vers le primaire. J'ai régler le primaire afin que le laser revienne au centre de la cible du laser. Quand j'y suis arrivé, en enlevant le laser et en regardant le tube du porte oculaire, s'était pas bien centré. C'est normal ? Quelqu'un aurait'il une photo de ce que l'on doit voir dans le porte oculaire quand on est bien aligné ? Car quand j'ai recentré l'image le point rouge est parti en live… logique. voilà, quelqu'un pourrait-il m'eclairer ?

Merci d'avance et désolé pour remettre ce sujet sur le plateau. J'ai bien fait une recherche mais j'ai pas vraiment trouvé.

Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est normal,car le secondaire est décalé d'origine pour ne pas vigneter le faisceau.
Fais une recherche avec "secondaire décalé" pour les détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois aussi savoir que pour collimater au laser le porte oculaire ne doit avoir aucun jeu;si tu as la nouvelle version avec P.O Crayford,pas de problème mais si tu as le modèle avec la crémaillère,ce n'est meme pas la peine de collimater au laser,le faisceau ne reviendra jamais deux fois au meme endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la nouvelle version avec crayford. Donc si j'ai bien compris, c'est normal. non, parce que j'ai cru que ça avait un rapport avec les disques d'Airy. Oui j'ai pas tout encore compris. Par contre c'est con car je l'ai denouveau décollimaté en croyant que je mettais planté. Enfin, confirmé moi quand même que je suis pas sur la fausse route.
Merci…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qu'est ce que ça donne quand tu défocalises sur une étoile?
Le souci c'est que,contrairement à l'ancienne version,tu n'as pas un bouchon de porte oculaire percé d'un minuscule trou qui t'aide à vérifier l'alignement des miroir.Je pense que de regarder dans le tube sans cela ne sert à rien,si ton oeil n'est pas dans l'axe optique,ça te semble pas bon,alors que peut etre ça l'est.Donc controle sur une étoile,une fois fini au laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a plus qu'a attendre une trouée dans notre super ciel bien naze actuellement.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant