Dedalus

Dobson !!!!

Messages recommandés

Salut et bonne année à tous (pas encore trop tard...)

J'ai enfin reçu le kepler 300/1500 de chez OU, intacte!!!!
J'ai un peu halluciné sur la taille du carton contenant le tube, et le tube lui-même!!! bref,quelle splendeur!!!!
J'ai pas encore eu le temps d'observer avec, et avant de me lancer dans le vaste ocean, il va peut-être falloir le collimater.C'est pas gagné mais ne desesperons pas, travaillons travaillons travaillons...
A bientôt toutle monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations

Tu vas voir on s'amuse bcp avec ! en théorie quoi...en pratique faut dire qu'avec une moyenne de beau temps d'un jour par mois ces derniers temps tu vas plus raler qu'autre chose !!! (expérience perso )

ENfin déjà tu peux admirer la bête à l'intérieur ! Vraiment je ne me lasse pas de ce noir superbe !
Par contre tu as une idée de comment faire la poussière sur le mirroir primaire ? (sans tout démonter bien sûr ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poussiere sur le primaie sans demnotner je vois vraiment pas. Perso je demonterais : ca n'a pas l'air complique.

Pour l'engin c'est vrai que le carton est enorme et le tube assez imposant. Mais au final ca se transporte facilement. Et pour l'observation, y'a pas besoin d'une nuit potable, juste 15 minutes c'est deja suffisant : 2 minutes d'installation et 13 minutes d'observations. Apres c'est madame qui demande a rentrer parce qu'elle a froit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO !!! SUPER ACHAT
J'ai le même.
Mais… BOB, t'as toujours pas sorti le tien ?
non, j'ai rien dit, c'est vrai. le temps est vraiment naze en ce moment.
Pour la collim, le mien, je l'ai reçu très décollimater. donc collimate avant ta première sortie si tu peux. J'ai reçu mon laser après ma première obs et le test de la feuile blanche devant l'ouverture a été positif. Oups.
Mais maintenant, cela devrait être bon.
Eclate toi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enlever la poussiere sur le primaire je vois pas d'autre solution que le demontage du miroir,mais pour l'instant je ne vais pas ma lancer dans une pareille aventure...le systeme est trop complexe par rapport à mon vieux 114/900.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est toujours trop inquiet pour la poussière sur les primaires.
Il faut que ça paraisse vraiment épais avant d'envisager un nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Esteban : je n'ai pu le sortir que deux fois pour l'instant...et le temps n'était quand même pas assez beau pour que je décidasse (euh...c'est comme ça qu'on dit ?) d'aller le promener hors-agglo (trop d'humidité déjà à bordeaux alors à la campagne j'ose même pas imaginer ! )
Donc je n'ai pu faire que la Lune et Saturne (avec bcp de turbu !) d'où mon absence temporaire de CROA !
Je te jure que je n'ai pas souvenir d'un temps aussi minable sur la région en hiver !
Concernant la collimation, à vrai dire je vois que le mien n'est pas parfaitement collimaté mais j'arrive pas à savoir si c'est de bcp ou pas ! Et les vis du primaire me semblent hyper dures à tourner...alors j'attends qu'on me le fasse la 1ère fois à mon club d'astro histoire de pas faire de bêtises

>Tony : pour la poussière j'avais pensé à un plumeau très doux accroché au bout d'un long manche histoire d'enlever la poussière en surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le plumeau pourquoi pas. Le risque c'est de frotter une merdouille sur la surface et la rayer. Ben ouais y'a du risuqe. Comme dit, le nettoyage du miroir ce n'est vraiment que si c'est mega-crade. Le mien a des poussieres noires assez epassies et nombreuses et ca ne gene en rien l'observation. Mais je pense que d'ici la fin de 2005 il faudr quand meme que je fasse un petit nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite astuce pour enlever les grosses poussières : bombe à air comprimé pour la photo + un tuyau souple (voir magasin d'aquarium). Quelques coups et le plus gros sera enlevé.
Ne pas oublié de la faire tête du tube vers le bas sinon cela va retomber sur le primaire.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm!, moi j'aurai attendu encore un peu,que les 400 arrivent!!et oui encore quelques semaines de gestations et les nouveaux nés seront seront dans les bacs"!!......

bon ciel,à toi quand meme!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ces mistères des dob de Chine de 400mm ?
On veut en savoir plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant