BobInTheSky

Compositer des images de tuturne...

Messages recommandés

B'jour !

Alors voilà...hier soir j'ai voulu photographier Saturne avec mon APN Sony DSC-P72 (3.2MP)
D'abord sur trépied, mais l'alignement avec l'oculaire quasiement impossible à réaliser m'y a fait renoncer
Ensuite en tenant l'APN dans mes mains et en essyant de viser au mieux Saturne dans le trou. Mais mes tremblottements persistants (on aurait que j'avais parkinson) ont fait qu'aucune photo n'a été exempte d'un phénomène de "bougé" !

Enfin, solution radicale ! J'ai décidé de mettre l'APN en mode vidéo et j'ai pu ainsi réaliser une grosse vingtaine de films d'environ 10-15s chacun...

A noter, pour info, que j'étais avec un grossissement de 416X (9mm + barlow 2.5X) ==> image sublime en tout cas mais suivi assez ardu (doux euphémisme ! ) avec un dobson !

Donc je me retrouve avec ces "courts-métrages" au format MPEG.
J'ai installé Registax il y a quelques jours (je n'arrive pas à installer Iris !) et voilà l'occasion de m'en servir
Sauf que : registax n'est pas très "friendly" avec le MPEG et qu'il ne digère que l'AVI !
Après avoir transformé quelques fichiers MPEG en AVI, je me rends compte que registax aime plutôt les images stables et s'accomode fort peu de mes vidéos parkinsoniennes !
Je renonce donc une nouvelle fois !

Sauf que je décide d'ouvrir toutes mes vidéos avec le média player et de faire de l'image par l'image en prenant des "snapshots" (captures) au format Bitmap des meilleures spécimens que je trouve sur les films...
Je me retrouve donc désormais avec les 55 images les moins crados de mon oeuvre cinématographique


Alors question : que dois-je faire maintenant sous registax car ce n'est pas très clair vu que j'ai choisi mes images sans ce logiciel ?
Sachant aussi que sur mes 55 images, Saturne est rarement au même endroit (ben oui quoi, sans suivi faut s'y attendre !). Faut-il recadrer les images pour que saturne soit tjours au centre ?
Qu'elle manip faire sous régistax pour toutes les compositer ? Avis aux spécialistes

Thx

voici une des 55 images :

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Je me permets de remonter ton post car la réponse m'interesse
aussi. En effet, j'ai une toucam pro 2 et un dobson 200 mm non motorisé et je n'arrive pas non plus à superposer une saturne en bas à gauche avec une saturne en haut à droite

Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec registax il faut tout d'abord sélectionner les meilleures images. Ca, je présume que vous savez faire...
Pour ce qui est d'aligner des images, lorsque l'option automatique ne fonctionne pas il faut le faire manuellement en cliquant à chaque fois sur un point que Registax utilise comme référence. Il va alors superposer les images successives en prenant ce point comme repère...
En tout cas ça marche avec des films AVI et des photos JPEG, car je le fais régulièrement. Je ne possédais en effet pas de motorisation à mes débuts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay merci...mais la méthode me paraît encore floue !

Dans quel ordre dois-je procéder ?

1) ouvrir une image présélectionnée manuellement (mais l'ouvrir avec quoi ? "select" ?
2) créer un point de réf sur l'image...mais comment on fait ?
3) superposer les autres images...mouais : en réapuyant sur select ?


J'ai beau lire des modes d'emploi je ne comprends pas...

[/mode boulet on] Qu'on m'explique (qu'on NOUS explique puisque bélier semble lui aussi dépassé ! )très simplement les différentes étapes avec tous les boutons sur les lesquels je dois cliquer [mode boulet off/]
Sacant donc que j'ai DEJA sélectionné les meilleures images...

(mais pquoi Iris ne veut-il pas s'installer !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on se calme.

Registax, on va pas l'expliquer comme ça en deux coups de cuillère a pot. Nous aussi on est partis de rien et on en a chié pour sortir quelque chose.... Le mieux que vous ayiez à faire, et ne croyez surtout pas que je dis celà pour vous jeter (si c'était le cas j'aurais même pas répondu au post... ), c'est de jeter un petit coup d'oeil sur des sites super bien faits qui donnent plein de conseils sur registax et autres, par exemple:

ou sur le site de l'ami Halfie [URL=http://astrosurf.com/halfie/A_article_registax2.htm]http://astrosurf.com/halfie/A_article_registax2.htm

Une fois que vous aurez bricolé pendant trois nuits sur registax (je vous rassure quand même, si vous sortez pas une image avant trois nuits, c'est grave .....), et ben vous aurez le logiciel bien en main. Et vous verrez que vous allez vous mêmes trouver la réponse à vos questions, et comme c'est vous qui aurez trouvé, eh ben ça marchera d'autant mieux quand il s'agira de le refaire !

Sachez quand même que même si les images sont très éloignées les unes des autres, c'est le cas quand on laisse défiler sans motorisation, registax ne se perd pas trop. Si il se paume, il vous le dit, (lost alignment ?)et vous demande de cliquer à nouveau au centre de la tuturne que vous voulez aligner, et ça repart jusqu'à ce qu'il se perde à nouveau.
Je pense que registax, surtout la version 3 d'ailleurs, http://registax.astronomy.net/html/download.html entièrement automatique, est plus simple d'acces qu'iris. iris est simplement beaucoup plus abouti mais moins ergonomique (m'enfin, si y'a des taches comme moi qui arrivent à sortir kekchose avec iris ou registax, c'est que c'est quand même pas trop compliqué, hein ???)

Voilà, allez, un peu de violence, on vous soutient, et rendez vous demain matin dans la galerie photos, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as Registax V3. Tu démarres l'application. cliques sur "256" dans "alignement box".
Ensuite tu cliques sur "select".
Dans la fenêtre de sélection, il y a une barre "fichiers de type" avec un ascenseur; tu choisis le type de fichier correpondant à celui que tu veux extraire: AVI pour un film, JPEG ou BMP pour des photos.
Pour le fichier AVI, tu le sélectionnes et tu l'ouvres.
Pour un jeu d'images, tu les sélectionnes toutes en maintenant la touche CTRL enfoncée, et tu les ouvres.
Une fois ouvertes les images se traitent toujours de la même façon: Sur le côté droit de l'écran, il y a un onglet "framelist" sur lequel on clique pour voir la liste des images.
On clique sur une image de la liste et elle s'affiche à l'écran.
En les visionnant une à une on peut les sélectionner ou les virer en les cochant ou non.
Tu cliques dans la liste des images sélectionnées, sur celle que tu souhaites prendre comme image de référence.
Ensuite tu choisis un point de référence en cliquant directement sur un point saillant de l'image affichée.
Dans le haut de l'écran, il y a une case dite "manual aligning" qu'il faut cocher, avant de cliquer sur le bouton "Align".
La première image de la série s'affiche et tu cliques sur le point de référence. Le logiciel passe à l'image suivante et ainsi de suite jusqu'au bout.
Une fenêtre t'annonçant que la procédur d'alignement est terminée s'affiche alors.
Tu cliques sur "ok" et tu vas cliquer sur le bouton "Limit".
Le logiciel te bascule sur l'écran d'optimisation et de compositage. Tu cliques alors sur "optimize and stack" et le compositage se met en route.
A la fin de l'opération il de prépare un écran de traitement par ondelettes. A toi de voir comment évolue l'image en fonction des réglages. Il y a aussi un bouton "contrast" et "gamma" que tu peux activer pour fignoler tes réglages.
Attention, les traitements ne sont portés que sur une parcelle de l'image. Il faut cliquer sur le bouton "Do all" avant que tous les réglages s'appliquent à l'ensemble de l'image.
Tu peux déjà enregistrer ton image. Tu peux aussi aller dans l'écran de traitement final ou tu peux jouer encore sur deux ou trois réglages ou encore sur l'échelle de l'image en cliquant sur le bouton "resize". Je te conseille la méthode "mitchell".
Après tu peux enregistrer et faire ce que tu veux de tes images!
En espérant t'avoir apporté quelques lumières, tout en te rappelant que ce n'est qu'un début et qu'il y a plein d'autres choses à expérimenter dans Ragistax, que personnellement je trouve un peu plus convivial qu'Iris, mais moins complet et moins abouti en terme de possibilités.

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super explication mak jack !!!
je t'en remercie bcp !

bon entre temps j'ai trouvé un logiciel qui a réussi à "bien" convertir mes mpeg en avi ! virtual dub...par contre les fichiers sont 100fois plus volumineux mais bon ,c'est pas grave j'ai de la place !

En tout cas je suis enfin arrivé à faire marcher registax avec un avi même si l'image très tremblottante ne lui plaît pas bcp ! Mais le résultat est quand même bien au dessus d'une simple image brute surtout après une cure de wavelet

Mais bon, je vais essayer avec les images que j'ai extraites voir su ça rend pas mieux !

Merci bcp en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour toutes ces explications.

Donc je résume : je commence par le café et je finis avec l'aspirine.....

A demain !! (mais je sais pas dans quel état...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant