bruno thien

photo sans vibrations: équilibrage?

Messages recommandés

Je fais de la photo de la Lune et du Soleil au foyer de mon T150 sur EQ3.J'utilise quand c'est possible l'obturation manuelle(je posterai bientôt dans la galerie d'image ma première photo lunaire très nette!), mais ce n'est pas toujours possible.
Je suis donc géné par les vibrations produites par le relevé du miroir du réflex. J'ai souvent lu que la monture devait être parfaitement équilibrée.
J'ai douté de çà quand j'ai vu les photos de la Lune d'une amie avec son T114/900 sur monture branlante et bourrée de jeux: un peu plus nettes que les miennes!
J'ai fait l'essai,une fois avec la monture presque équilibrée, une autre avec la monture bien équilibrée.Je ne sais pas si il y a un autre facteur mais la première image m'a parru un peu meilleure!

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocultation manuelle obligatoire sinon c'est le flou assuré... car souvent sur une monture non haut de gamme le relevage du miroir (bon cela dépends aussi du boîier) induit des vibrations qui durent plusieurs secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le boitier est un Fujica, très doux comparé à un Zénith, mais je ne l'ai pas encore vraiment ressenti sur mes images

Le problème de l'obturation manuelle c'est qu'il y a une limite,disons au-dessus de 1/8 à 1/15s ce n'est plus possible.

Avec un doubleur de focale(je suis donc à f/10) et un film diapo de 100 iso j'ai réussi un croissant de Lune avec l'obturation manuelle! Mais pour un croissant ou une pleine Lune il faudrait un film plus lent.

Quand je ne fais pas d'obturation manuelle je m'arrange avec la sensibilité du film pour avoir un temps de pose le plus court possible (1/500s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équilibrage de la monture, c'est pour éviter que les moteurs forcent. Le jeu de la monture, ben, tu t'en fiches un peu, parce que quand le moteur AD tourne, le jeu est rattrapé très rapidement. (C'est vrai que plus il y a de jeu, plus le backslash est important, --> génant en correction).
Pour la photo planétaire, j'ai conclu que les poses avec des vitesses supérieures au 1/100 eme de seconde n'avaient aucune influence sur la qualité (au niveau vibrations). Le temps de pose était tellement court que les vibrations n'avaient pas le temps de se répercuter dans l'ensemble et d'etre "saisie" sur la pelloch.
Pour cela, j'ai fait des poses de 1/30, 1/60 ... Et j'ai pu voir que les poses de 1/125 et plus n'amenaient aucun flou.
C'est a toi de faire des essais, car ca dépend de la qualité mécanique de l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le miroir. L'obturateur lui aussi génère un bougé. Et puis je serais surpris qu'à 1/100 on ne le sente plus . Reste l'obturation manuelle avec ses limitations. Pour les poses courtes certains montent des obturateurs de type "compur" souvent recupérés sur des vieux appareils dans les brocantes .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi, c'est suite a des tests que j'ai déduit cela.
Ca dépend de ton appareil aussi. (Chez moi, c'est un Vixen2).
C'est sur aussi que si les caoutchouc ou tape le miroir sont completement bouffés (ou fortement usagés), les vibrations ne seront plus les memes. (Ou plutot, y en aura beaucoup plus)
Et suivant le modele d'appareil photo, ca peut varier aussi.
Ex : Si le miroir vient de se relever, et qu'avant l'ouverture du rideau, le process mécanique attend 3/10 eme de seconde avant l'ouverture du rideau, c'est sur qu'au 1/100 eme de seconde, tu aura plus de chances d'avoir du flou sur ta photo, plutot que si le rideau s'ouvre après 1/10 s.
Par contre avec mon MX Pentax, j'ai pas essayé. J'aurais peut-etre des valeurs completement différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès fois j'arrive à avoir quelque chose de potable à 1/1000s,mais vu ce que j'ai obtenu avec l'obturation manuelle y a pas photos! Malheureusement cette technique a ses limites


http://loulou7331.skyblog.com

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant