christo82

Methode de KING en visuel

Messages recommandés

Salut à tous,
j'essaye depuis quelques temps cette methode sur la polaire et je n'arrive pas à faire une mise en station rapide et correcte.
Mes recherches sur le site m'ont conduit sur 2 sites intéresants : un avec astrosnap l'autre en visuel avec occ reticulé.
Je pense que je dois me tromper dans les corrections azimuth et longitude ... votre aide me serait precieuse
J'utilise une barlow X 2 + occ reticulé 12,5 sans renvoi coudé SUR C8/GPD
Mes reglages sont les suivants: apres mise en station au viseur polaire de la GPDX
1- reglage de l'occ pour que la polaire est un deplacement en AD // à un axe du reticule guide
2- si derive à droite : je releve la monture
si derive à gauche : je baisse la monture
si derive en bas : je visse le bouton de gauche de l'azimuth soit un deplacement vers l'ouest de la monture
si derive en haut : je visse le bouton de droite soit un deplacement vers l'est de la monture

et bien je n'arrive pas à corriger d'une maniere significative et rapide.
Vos avis m'aideront
Par ailleurs concernant astrosnap j'ai lu qu'il fallait laissé tourner la vis sans fin de la GPD pour un tour complet et repositionner la polaire au centre du reticule apres derive ??? cette methode est elle valable en visuel ( je pense que oui) ce qui eviterait de multiples corrections

Merci pour vos reponses

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ma mémoire est bonne (ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de King), tu dois mesurer les dérives en vertical et horizontal, donc ton réticule doit être aligné avec ces directions et non pas avec le mouvement en AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifier également si la description de la méthode ne suppose pas l'utilisation d'un renvoi coudé pour la définition des sens de correction.

C'est quelque chose que j'ai constaté systématiquement: cette info n'est jamais donnée dans la description de ces méthodes (King ou Bigourdan).

Et ça change toute évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la méthode, elle necessite de la pratique, et surtout de la mémoire, donc il faut tout noter au fur et à mesure de façon à ce que la fois suivante, on sache comment on avait fait, dans quel sens on avait bougé, etc...
Dans ce genre de truc, il ne faut jamais chercher à réfléchir, ca ne marche pas. Il faut mesurer la dérive, voir son sens, faire une correction, et au bout du même intervalle de temps, voir si c'est meilleur ou si ca a empiré. Si c'est pire, ben on va dans l'autre sens, et normalement ca doit être meilleur, et on continue jusqu'à ce que ca soit bon, en estimant aussi l'amplitude des modifications. Pas sorcier, mais il faut le faire...
L'autre paramètre important est qu'il est probable qu'il y ait de l'hysteresis dans la monture et donc il faut trouver un moyen répétitif de mesurer le déplacement. Je mets des comparateurs sur la monture et je ne me fie pas aux fractions de tours de corrections de la vis. Notamment lorsqu'on doit changer de sens, on peut vouloir tourner de tant, et la monture ne se déplace pas de tant... Donc vive les comparateurs.
Sinon le King en visuel, ca marche.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh merci pour vos réponses ..
Donc il va me falloir du temps pour arriver à une mise en station précise en 15 mn
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant