Tetraneon

Celestron - Meade : un choix cornélien...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je suis de retour à ma grande passion de mome après quinze ans d'études, de dur labeur, de famille et surtout de budget insuffisant... Je dévore vos contributions et ai appris en deux semaines certainement ce que j'aurais mis deux mois avec Google. Merci.

Aujourdhui, comme tous les possesseurs d'un buget d'environ 2500€, voulant faire de l'observation, de la webcam et de la photo, planétaire et ciel profond, le tout transportable (la totale, l'argent du beurre...;-))) je pèse les "pour et contre" pour le C8 sur CG5 et le SC8 sur LXD75. Je sais déjà qu'il faudra que je réinvestisse dans une GP-DX ou une Sphinx, mais faisons nous plaisir en attendant.
Je synthéthise donc :
Pack Celestron
- les plus : monture GoTo de meilleure qualité ; garantie plus longue ;
- les moins : viseur polaire en option (76€), pas facile à installer ;

Pack Meade
- les plus : chercheur 8x50 ; viseur polaire éclairé sympa ;
- les moins : pas très bonne réputation des montures ;

J'ai deux questions :
1- Mon coeur penche pour le C8. Voyez-vous d'autres (contre-)arguments ?
2- Quand on a un C8, ne regrette-t-on pas de ne pas avoir débourser le petit plus pour un C9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et pourquoi pas un intes micro m703 ! apparemment meilleur optique et mécanique que les c8's, même focale et la possiblilité d'utiliser les accerssoires des SC's.... mais bon je ne suis qu'un débutant et d'autres auront peu etre un avis plus "pro" .

Ayant hésité aussi a prendre un c8, j'ai opté pour un m703 .... que j'aurai d'ici 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu souhaites à terme avoir une GPDX et un Schmidt-Cassegrain dessus, mais tu n'as pas assez de sous ?

Ben, en attendant, achète un C8 sur EQ5 toutes simple, et économise pour la monture. Puisque ta première monture sera provisoire, inutile d'y mettre une grosse partie du budget.

J'avais vu chez Teleskop-service, je crois, que la GPDX était à un poil plus de 2000 €. Du coup, tu peux t'acheter la monture et un tube 200/1000 chinois, en attendant d'avoir de quoi acheter un tube de C8 séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, juste poutr ajouter à la confusion !

LX 90 ?? Prix : 2590€


HEQ5 : 585.00
M603: 1100.00
Canon 300D avec objectif : 800.00 (pour les photos

Total : 2485 euros
Cela ne laisse pas beaucoup pour les accessoires je dois l'admettre, mais il y a le 300 D et pour les photos de vacance ça marcha aussi.

Sans le 300 D avec une petit webcam et une EQ6 ça le fait aussi.

Bref le choix ne va pas être simple
Bien que j'aime les montures à fourche, je pencherais plutôt pour un tube russe pour la qualité.

Attention aux accessoires, on a tendance à les oublier mais le prix est loin d'être négligeable. Il faut bien compter je pense une ralonge de 250 euros avec deux ou trois occulaire super plossl SW par éxemple et les raccords pour la photo. Je ne parle même pas du flip mirror (110-120 euros)

En bref quelques options de plus

Très bon choix quel qu'il soit et à bientôt pour la première lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, et bien moi c'est le contraire je préfére les bonnes montures équatoriales classiques et sans Goto comme quoi les goûts et les couleurs... Je choisirai un bon C8 sur une monture EQ5 ou EQ6, voir un 9.25 si vos moyens le permettent... 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir F5JFS,

Je doit avouer que même si la monture à fourche me semble mais alors 1000 fois plus intuitive et cohérente pour un SC, je prendrait probablement l'option HEQ5 M603 300D :-)
En grande partie pour la qualité du tube et le 300d peut être un peut.

Au fait à quand une rencontre astro sur les airs ?

Amitiées.

F5OPR

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voyons les choses avec des chiffres précis. Ton but final est d'avoir un C8 sur GPDX (c'est effectivement une solution tout à fait polyvalente et qui a fait ses preuves), mais comme tu n'as "que" 2500 €, tu veux te faire plaisir en attendant.

Je viens de regarder chez Teleskop-service, en Allemagne (je pense que c'est plus cher en France). Ben ça rentre dans ton budget !!

Regarde ici : http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeKlassik/celestronteleskope.htm#C8

Le C8 sur GPDX est à 2150 € !

(Je n'en reviens pas comme c'est pas cher ! En France, je me demande combien ce serait..)

Un C8 sur GPDX, c'est 1/3 du prix dans le tube et 2/3 dans la monture. Certains te conseilleront des Intes 180 ou des C9, mais alors c'est 2/3 dans le tube et seulement 1/3 dans la monture. Et là, ça va te "condamner" à la monture chinoise, quand même moins adaptée à la photo du ciel profond. Si tu ne veux faire que de la photo planétaire, OK, tu peux préférer un Mewlon 180 ou un Intes 180 sur monture chinoise. Mais pour la photo du ciel profond, à ta place je choisirais l'équipe gagnante, qui a fait ses preuves depuis des années : le C8 sur GPDX.

Quand même, seulement 2150 €, c'est fou ! (disons 2200 € avec les frais de port, sans doute...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

J'ai lu avec beaucoup d'attention toutes ces propositions :
- Le M703 : alléchant, belle méca bien équipée mais c'est un 7" pour pratiquement tout mon budget ;
- Le LX90 est sur monture à fourche : le calcul de la trajectoire de suivi s'offrirait des approximations. Il parait que c'est sensible...
- Beaucoup d'entres vous parlent du C8 en bien ! Est-ce une façon de parler en général du Schmidt-Cassegrain 8" ou précisement de Celestron?
- J'avais vu le C8-GPDX sur Teleskop-service et j'avais pratiquement rempli le formulaire de commande : mais à ce prix là, le hic, c'est qu'il n'est pas motorisé. On rajoute alors environ 300 à 400€ (je ne lis pas très courament l'allemand).

Mais bingo ! Le calcul de ratio Tube/Monture est une donnée très interessante qui m'oblige à définir une priorité : je souhaite avant tout observer et webcamer avec un instrument que je balladerais partout en France. Ma priorité est donc le tube ! Et le GoTo qui permet de mettre en station l'instrument rapidement (me trompe-je?). La CG5 conviendrait alors jusqu'à ce que dans quatre ou cinq ans, je n'en puisse plus des photos floues ;-). Là, la Sphinx s'imposerait (il y en aura peut-être d'occas)...

Je reformule par conséquent ma question : un C8 (voir un C9, mon ministre des finances m'autoriserait un dépassement de budget) répond-il à mes attentes de plaisir visuels ET de nomadisation ? (j'ai vu le thread sur le C8 et les turbulences, accentuation du phénomène sur C9)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis « je souhaite avant tout observer et webcamer », tu entends par "observer" juste l'observation visuelle, pas la photo ? Et "webcamer", c'est juste pour le planétaire, pas le ciel profond ?

Sache que le pointage automatique ne sert pas à faciliter la mise en station (pour ça, il faut un viseur polaire). De plus, en visuel et en photo planétaire, une mise en station succinte est suffisante. Pose la monture plus ou moins vers le nord, avec la bonne hauteur, et c'est bon.

Si tu ne souhaites pas faire de photo du ciel profond, effectivement tu n'as pas besoin d'avoir une monture aussi précise que la GPDX (qui entrait dans ton budget même avec le supplément pour moteurs, non ?). Pour le planétaire, tu dois soigner l'optique. Si tu optes pour un C8, teste-le d'abord ! Ou alors achète un Intes 180, ou un Mewlon 180, dont l'optique est garantie à un haut niveau de qualité.

Pour ce qui concerne les Schmidt-Cassegrain, je préfère les Celestron parce qu'on peut acheter le tube séparément, contrairement aux Meade qui sont livrés avec la fourche inséparable (sauf peut-être les LXD 75 ?)

Un tube optique de Mewlon 180 coûte 2061 €. Sur une HEQ5 (590 €) on dépasse un peu le budget, mais la qualité optique sera remarquable. L'Intes 180 (M703) sur HEQ5 coûte 2520 € : c'est dans le budget. Personnellement je préférerais un Mewlon 180, à cause de l'absence de lame de fermeture, mais les Intes 180 sont très bons également en planétaire. Un C8 à ce niveau, c'est possible, mais uniquement avec un tube trié ou en ayant gagné à la "lotterie des Schmidt-Cassegrain" (ce qui arrive de temps en temps...)

Maintenant, tu as raison, un Intes 180, c'est "seulement" 7". Du coup, voici une autre solution :

- Un Intes 150 (M603) sur HEQ5 = 1590 €, qui servira pour la webcam planétaire.
- Un Dobson Orion XT 10 Intelliscope = 890 €, qui servira pour l'observation visuelle.

Total = 2480 €. Plus tard, tu pourras ajouter de nouveaux oculaires, mais ce n'est pas urgent.

L'Intes 150 est une valeur sûre en webcam planétaire, et HAlfie nous avait proposé de bien belles images de Saturne et Jupiter. Par rapport à un Intes 180, les images seront un peu moins détaillées, mais pas de beaucoup, et de toute façon le 150 ne peut pas décevoir. Mais les soirs où les planètes ne seront pas visibles (ça arrive souvent !), tu sortiras le Dobson. Le XT 10 est facilement tranportable, il tient sur le siège arrière de la plupart des voitures, s'installe en deux temps trois mouvements, et dispose d'un dispositif de pointage par encodeurs très pratique. Quand tu parles de plaisir visuel et nomadisation, je crois que tu as avec le XT 10 l'instrument idéal (entre un 254 mm et un 203 mm, la différence est sensible - 0,5 magnitude, ça se voit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant