spectroman

CROA spectro L70/1000+prisme 30° au Nagler 9

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai mis un Nagler 9 mm à la place de mon boîtier Zénith argentique, au foyer de ma lunette diamètre 70 mm et focale 1000 mm, munie d'un prisme de 30° placée devant l'objectif.
J'ai pointé Sirius. Quel spectacle ! c'était super de voire en direct les couleurs intenses scintiller et de voire aisément les raies d'absorption des raies encore plus élargies de l'hydrogène,dans le bleu-violet.
Le spectre de Sirius faisait tout le champs aparant au nagler 9 mm!
J'ai pointé ensuite Rigel. Après j'ai pointé Betelgeuse et je devinais par intermittence des séries de raies d'absorption dans le vert et les autres couleurs.
C'était difficile, mais c'était très intéressant. Ces raies devaient sûrement corespondre dans le vert au Magnésium, et à d'autres éléments lourds dans les autres couleurs.
J'ai visualisé ensuite le spectre de la Nébuleuse d'Orion, mais je ne suis pas arrivé à voire la composante rouge H alpha (comme sur mes spectro-photos au Fuji supéria 3200), par contre je voyais la composante verte OIII.

Je vous reparlerai de tout cela le Samedi 9 Avril à l'observatoire de Meudon à partir de 15h30.Ce sera un colloque pros-amateurs.
Je ferai une présentation de 30 minutes sur la spectro-photo argentique et spectro-dessin au prisme-objectif.

A bientôt

Spectroman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique ! Le CROA spectral....

Je me demande comment apparait une nébuleuse comme M42 dans ton spectroculaire, comparée à une étoile ponctuelle...
Et pourquoi Betelgeuse est plus "difficile" que Sirius ?

En tout cas, je compte venir à Meudon le 9 avril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Spectro, alors toujours, dans la raie ? Je sais c'est un peu facile... Cela faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu sur le forum.... Que deviens tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben quand on regarde dans un prisme, la vie prend un autre ton, elle s'étale, langoureuse...
Il a réussi à me faire diffracter altaïr et véga y'a un moment dans ma lulu, et ben que c'est beau en direct !
Mais là, chef, t'étais où ? pas aux betteraves quand même parceque j'y suis passé jeudi soir avec Cedric, et on pataugeait pas mal dans la boue...
Celui là il est sympa, mais j'attends avec impatience un CROA sportif sur ton nouveau prisme objectif adapté à ton 400, là ça va pas diffracter pour des prunes !
amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espi au lieu de diffracter dans le prune au millieux de betrave je crois qu'un petit croa Creusoi s'impose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Betelgeuse est plus difficile car les raies sont plus sérrées, et étant donné la turbulence je ne les voyais que faiblement et par intermittance et aussi compte-tenu de ma basse résolution spectrale.
J'ai effectivement en projet un spectromètre de mesures de largeurs de raies ou de diamètres des images monochromatiques des nébuleuses planétaires en visuel à partir
d'un oculaire réticulé éclairé. En faisant un mouvement très lent en rattrappage déclinaison (delta), je gradue en 100 divisions le disque en bois par où passe la tige filetée du delta .Le spectre défile dans le sens horaire et l'un des axes de l'oculaire réticulé est parallèle au spectre, l'autre axe éclairé coupe le spectre dans une couleur donnée.Il faut arriver à faire un mouvement très précis pour mesurer une faible variation en longueur d'onde, et ce n'est pas facile ! Le risque vient des vibrations qui perturbent les mesures. Si la mise en station est correcte, les axes de l'oculaire réticulé bien réglés et que surtout il n'y ait pas de vent, ce pourrait être intéressant de faire des essais. Un nombre N de mesures visuelles de largeurs des raies d'émission au carbone des étoiles Wolf-Rayet pourrait être moyenné, de même que la mesure des diamètres des images monochromatiques de l'anneau de la Lyre ou de la nébuleuse Saturn pourraient peut-être donner des indications sur les intensités relatives des raies. J'en discuterai peut-être avec des specialistes le 9/04 à Meudon dans la soirée.

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant