GUILLAUME

conseil pr traiter un avi de 3000 img sur saturne ?

Messages recommandés

bonsoir,
une petite question sur l'art et la maniere de traiter un avi assez long de saturne acqui la semaine derniere dans des conditions disont pas trop mauvaises...
-matos:intes-micro alter M603 150/1500
-barlow X2 meade modele apo serie 4000(longue)
-monture vixen gpdx motorisée double axes
-webcam toucam-pro 1 sans modif
-parametres d'acquisition:les premiers a 50%,gain environ 70%,tps de pose 1/25 sec et 10 img/sec.
ma question:
quel est en moyenne le pourcentage de "bonnes images",j'en ai au total 3000,l'image pendant la lecture est bonne,la turbulence est moyenne avec des trous,le tube est en température depuis 2 heures,la map est soignée(enfin j'ai fais ce que j'ai pu)et la focale et de 3000mm,j'ai parfois poussé plus mais les conditions étais meilleures...
mais voilà,au terme du traitement le résultat n'est pas a la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un avi de 3000 images !
j'ai fais aussi bien voir mieux avec seulement 300 images ! les tiers de ce que k'ai composité cette fois ci,je pige plus...
combien dois-je en additioner ? 500 ? 1000 ? 1500 ?
merçi bcp aux pro du traitement d'images planetaires d'éclairer ma lanterne,pas trop quand meme préservez le ciel nocturne aussi hein ?!
a bientot
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si tu as composité les 3000 images sans faire de sélection il y a fort à parier qu'effectivement la netteté ne doit pas être optimale .
Tu dis que tu as fait mieux avec 300 brutes, mais la différence ne venait-elle pas d'abord de la qualité de la nuit en question, peut-être plus stable que celle où tu as acquis tes 3000 ?
Tu dois être aux environs de F/D 25-30, j'imagine que tes brutes sont plutôt lumineuses, et tu peux donc sélectionner sévèrement. Il n'y a pas de "bonne" proportion à retenir, c'est en fonction de la qualité globale de l'AVI, de la qualité du seeing...
Essaye de ne retenir que les 500 meilleures images. Si tu trouve que c'est encore trop bruité, monte à 1000, etc.
En fait, à chaque fois, il faut que tu trouve le bon compromis entre réduction du bruit et netteté de l'image.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon traitement est le suivant:
-a partir de l'avi je fais une normalisation de l'offset sur les 3 canaux(mes fichiers R V B deviennent RO VO BO )
-ensuite un bestof sur la serie RO
-un select sur sur cette meme serie qui devient ROS(le O pr offset et le S pr select )
-un select sur la serie VO
-un select sur la serie BO
-une registration de la serie ROS qui devient ROSR(pr registrer)
-un file_trans pr repeter l'opération sur les canaux VOS et BOS(qui vont donc devenir VOSR et BOSR)
-là je multiplie la séquence ROSR par une constante car que lorsque j'additionne la série ROSR(1000 img par exemple)avec le seuil de visualisation poussé a fond l'image reste encore trop lumineuse,cette série se nomme donc ROSRX et j'additionne 1000 images de cette série.
-de meme pour VORSX et BOSRX.
voilà comment je pratique en fait...
ensuite je passe par le traitement masque floue mais je n'arrive souvent a rien tres propre alors un coup d'ondellette et là c'est mieux !
mais a voir les images postées dans la galerie ici avec des instruments de meme qualité et diametre que le mien je me dit qu'il y a un malaise quelque part...
mon rapport f/d pendant les acquisitions est trop court ?(20 a 25 est déjà difficile pour la map j'imagine avec 28 ou 30...)
les parametres ne sont pas d'un choix judicieux ? le gain est trop haut ?
l'image doit etre volontairement sombre pendant l'acquisition pour pouvoir en compositer encore plus ?
j'veux bien quelques p'tits conseils en fait,mais merçi bcp a toi je vais aller voir sur ton site qui a l'air tres enrichissant !
bon ciel a toi
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut, tu ne veux pas nous montrer l'image qu'on puisse avoir les idées plus claires !
Ne change rien à tes paramètres d'acquisition ils sont très bons. Ton script de traitement aussi je pense, mais je ne suis pas un utilisateur d'Iris de façon fréquente.
Pour ta longueur focale, effectivement il faudrait pousser un peu plus ! Il te faudrait une barlow 3x. Pour les petits instruments le bon rapport F/D pour la haute résolution c'est plutôt 35-40. Evidemment, la mise au point est plus délicate à faire (mais ça se fait hein !).
Sinon, regarde la collimation de ton instrument et l'état de la turbulence...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui biensur mais je n'ai pas mon propre site alors pas moyen de poster des images ici !
je peux te l'envoyer par mail pour que tu me donne ton avi c'est possible ? merçi bcp en tout cas pour tes conseils c'est sympa.
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a quelle adresse christophe ?
et comment on compresse une image bmp en jpeg ? avec quel programme ?
merçi a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est christophe je te l'ai envoyé j'espere a la bonne adresse
quelqu'un peut m'expliquer comment compresser un fichier bmp en jpeg ?
merçi bcp
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,
il suffit d'utiliser un logiciel de conversion de format image. il en existe de gratuits qui offrent beaucoup de possibilités, tels que Xnview disponible sur le net (et il est en français)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant