MAZ

pourquoi l'image est-elle inclinée ?

Messages recommandés

Novice en astronomie et en optique, je vais poser une question qui va sans doute paraître ridicule pour la plupart d'entre vous. Enfin, je me lance...
Suite aux conseils de beaucoup d'entre vous, j'ai fait l'achat d'un dobson 200. L'image qui sort de l'oculaire est inversée par rapport à celle du chercheur. Jusque là, je comprends...Mais pourquoi parait-elle inclinée sur le côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image ne "paraît" pas inclinée... elle "est" inclinée.

Une verticale (d'un paysage quelconque, céleste entre autres) située dans le plan focal est dans le plan vertical du télescope et, de plus, perpendiculaire à l'axe optique. Le miroir secondaire ne fait que rejeter cette verticale à l'extérieure du tube. Comme l'axe optique est incliné (en "hauteur") par rapport à l'horizontale, cette verticale sera inclinée de la même quantité (elle reste orthogonale à l'axe optique du miroir principal).

Si le tube est horizontal, une verticale du paysage sera vue verticale. S'il vise à 45° au dessus de l'horizontale, une verticale sera inclinée de 45° dans le sens des aiguilles d'une montre.

En examinant attentivement le télescope et ce qui s'y passe, tu comprends mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant