bricoletout

la voix du satellite

Messages recommandés

pour les ceusses qui seraient interessés, j'ai fait un petit enregistrement d'un "défilant" lors d'un passage au dessus de notre région il y a quelques jours; le son n'est pas au top, le satellite n'est pas passé à la verticale du village, et l'antenne n'est qu'une multibande qui n'est pas accordée sur la frequence du sat.
Juste pour se faire une idée.... (fichier 200 et quelques kilos, format WAV) http://perso.wanadoo.fr/passionbricolage/photodirect/satellite.wav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bricoletout,

Peux-tu préciser de quel satelite il s'agit ainsi que la fréquence d'écoute car je ne connaîs pas ce genre de signal ?

J'ai eu la chance en 2003 de parler un bref instant avec un ruskof (me rappel plus de son prénom) qui se trouvait à bord de ISS, un vrai bonheur.

Si tu veux te faire une idée d'un système de poursuite et bricoler un tel système, jette un oeil sur une de mes pages.
http://users.pandora.be/on4ldz/ao40/index.htm

Amicalement et 73's

Daniel / ON4LDZ

[Ce message a été modifié par DanielV37 (Édité le 20-02-2005).]

[Ce message a été modifié par DanielV37 (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reception s'est faite sur 137.5 Mhz; je pense qu'il s'agit d'un NOAA, mais je ne saurais te dire lequel.
En plus je n'avais pas de soft de tracking installé, j'avais juste le scanner qui balayait entre 137 et 138 Mhz.
Vu pour ton site, merci pour le lien, je le mets en favoris!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, maintenant cela à fait TILT.

Il s'agit bien d'une émission FAX (mon dieu ça fait longtemps que je n'ai plus fait du FAX).

Pour décoder ce genre de signal, il faut un récepteur à large bande, entre 25 et 30 KHz et utiliser un soft comme JVCOMM32 avec comme décodeur une carte son, voir -> http://www.jvcomm.de/
Il est toujours possible d'utiliser un récepteur conventionnel, mais le contraste n'est pas terrible.

Pour la réception, une antenne du type Turnstile est largement suffisante.

Pour le tracking de sat, NOVA est à mon avis ce qui se fait de mieux et permet directement une mise à jour des kepler's sur le site de celes strak -> http://www.nlsa.com/

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais de quoi faire, avant; le recepteur en kit acheté chez Comelec, l'interface hamcomm, la turnstile fabrication maison, et puis un jour j'en ai eu marre, j'ai tout fourgué!
Maintenant çà me reprend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux comprendre, la magie des ondes est merveilleuse, et permet de passer son temps à l'intérieur pendant que le tube est plus utilisé en tant que pluviomètre que d'instrument d'optique.

As-tu déjà essayé la VLF ?
Si non, en utilisant un programme comme SPECTRUM LAB, avec comme antenne un simple fil d'une longueur de 30 à 40 mètres tendu dans le jardin et connecté à l'entrée micro d'une carte son (juste le singal chaud) on peut entendre plein de trucs vraiment étonnant, comme par exemple les aurores boréales, orages magnétiques et statiques sur l'ensemble du globe et même des signaux... disont... à caractère militaire.

Bon, c'est pas de l'astronomie, mais lorsqu'il pleut des cordes comme ici à Bruxelles, bhin faut bien passer son temps à autre chose.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour décoder des sigaux fax, SSTV (télévision à balayage lent noir ou couleur, packet radio...) on trouve sur les sites OM's du net moultes programmes simples à télécharger. Certains demandent l'utilisation d'une petite interface assez simple à réaliser et je pense Bricoletout que ce type de programme serait bien utile pour compléter ta station réceptrice. Tu pourrais voir ainsi les images transmises par les satellites météo (vue la QRG des signaux réceptionnés celà devait y correspondre)!
73 QRO à tous.
F5JFS / Op. J. Luc / Locator: JN18IH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout,
je n'entends rien... Si, juste un réveil-matin sur un fond de camion qui recule... c'est ça ?
(MDR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout, juste une question .... :

Est-ce que y'a un truc (ne serait-ce qu'un seul) technique auquel tu ne comprends rien ?

Parce que je suis sidéré à chaque coup moi...

Bon Week-end en tout cas ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pu venir plus tôt; aujourd'hui y'avait le bois à rentrer!!
Une remorque bennée devant la maison, j'en ai marre!
------------------------------------------------------------
Si je peux remplacer le fichier son, je le ferai; il est vrai que la qualité de l'enregistrement n'est pas des meilleures!
Le coup des vlf çà m'interesse aussi; je suppose qu'avec un simple "long fil" çà doit suffir, mais il faut peut-être aussi raccorder la masse de la carte son à la terre pour eviter la saturation??
@+
Olivierdob: il reste encore plein de choses que je ne connais pas; certaines ne sont que "effleurées", d'autres sont plus aprofondies, mais il y a plein de domaines qui m'interessent!
Tiens, ne ce moment, c'est l'optique (en plus de l'optique astro) avec les projecteurs vidéo artisanaux; juste un petit lien: www.allinbox.com

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'on les entends pas sinon quel vacarme la haut. Pour la réception VLF, quel type fil et quelle configuration d'antenne sont nécessaire ?
Un néophyte en radio
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du rigide qu'on trouve en couronne de 100m en gsb; du 1.5mm² suffit largement.
Personnellement je le préfère au souple, celui-ci ayant tendance à s'oxyder entre les fils, à la longue.
Si tu souhaites installer ce "long fil" entre un arbre et un mur, par exemple, il te faudra installer un système de poulie et contrepoids du côté de l'arbre, de maniere à ce que le câble conserve toujours la même tension malgré les mouvements dûs au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je me suis contenté d'un simple fil de 0,5 tendu depuis la cuisine jusqu'au fond du jardin.
Petite information: Si on envisage l'écoute de la VLF entre 1Kz à 40Kz, il ne faut pas fouir à l'écoute des parasites et rester de longues heures près du PC.

L'année passée, j'ai suivi durant 5 jours une station qui émettait à toute les heures et demi-heures + 2, donc 17H02, ensuite 17H32, et ce en morse très lent sur des durées entre 2 à 10 minutes.

Maintenant, un gros baton de férite permet une meilleur sélectivité des signaux. http://www.spaceweathersounds.com/sndbites.htm http://users.qnet.com/~vlfradio/ http://www.stormwise.com/vlf.htm

Pour la masse, j'ai fais l'essai, et cela n'apporte rien de plus.

Amicalement

Daniel / JO20ds / ON4LDZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant