Seboututou

Orion Sky Quest XT10 Intelliscope, sa donne quoi ???

Messages recommandés

Bonjour !!
Voila je possede un 114/900 depuis quelques années et j'ai une grande envie de passer a plus "serieux", donc en cherchant sur le web pour des dobsons (car j'en ai marre de passer 15 min a installer) je suis tombé sur le Orion Sky Quest XT10 Intelliscope.
Etant donné que je cherchais un telescope motorisé (hélas impossible pour les dobsons) j'ai était ravi de voir que celui la avait cette fonction, aprés plusieurs recherche pour savoir son fonctionnement, je trouve que ce systeme est bien car il reste toujours une part a faire manuelle ( pas comme les GO TO ).
Maintenant ma question se pose sur les qualités optique de cet instrument, car je n'ai rien trouvé a se sujet la sur le web.
Donc si quelqu'un possede un instrument Orion ou encore mieux, quelqu'un qui possede un XT10 peut t'il me donné ses avis.
Sinon si des personnes on eu "la chance" de jeter un oiel dedans, je veut bien entendre leur(s) commentaire(s).

Sinon je n'ai pas trouver si il y a un moyen d'installer la fonction Intelliscope sur un autre dobson (par exemple Kepler), ou alors si il est possible de trouver le socle seul (sans le tube)??

VOila, merci d'avance pour vos reponses !!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce dob possède un système d'encodeur pour la recherche d'objet, mais il n'est pas pour autant motorisé. Il ne suit pas les astres comme une monture équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD pour ta reponse mais j'avais bien compris se sujet la, peut etre que je me suis mal expliqué dans mon premier message??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si tu tapes "XT10" dans le moteur de recherche, tu devrais trouver plein d'avis et de CROA intéressants: ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé.

Cordialement

Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
voici pour info les images possibles sans suivi ou xt 10 5.5 m focale et 3 m focale http://img162.exs.cx/img162/4048/saturneseriei100ondelette3xl.jpg http://img162.exs.cx/img162/4968/saturne512401307uc.jpg
le compositage ne repose que sur quelques dizaines d'images au lieu de quelques centaines (pas de table équatoriale)
la qualité optique semble correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais allé chercher sur Google et sur le site.
Sinon pour les photos elles sont pas mal je trouve.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis l'heureux propriétaire d'un XT12i.
Si je peux te donner quelques conseils tout d'abord fait une recherche dans le forum, pour savoir le principe de fonctionnement lit le numéro de novembre d'astronomie magazine (test XT12i), celui de décembre (dobson de 10 pouces) et le ciel et espace de mars 2005 (je viens tout juste de le recevoir avec le test du modèle XT8i.

Bon ciel et bon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accords, je vais acheter les numeros que tu dit d'astronomie magasine et ciel et espace car dans le forum je ne trouve rien qui soit interessant.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question mérite réponse.
J'ai un XT10 depuis la fin septembre acheté chez OU. Le montage n'est pas difficile en soi mais la notice est nullicime alors j'ai hésité un peu, téléphoné trois fois du genre "il me reste une rondelle blanche dans les mains ça vient où? " puis j'y suis arrivé. je peux t'envoyer ma notice si tu achètes le Dobs. Quinze jours après j'ai râlé quand j'ai vu que sortait le 300 mn mais avec le recul je suis bien heureux d'avoir choisi le 10 et pas le 12 pouces. Le mien rentre en travers et bien à plat sur le siège arrière alors que le douze il fallait rabattre le siège et laisser un gamin à la maison alors...
Question facilité d'emploi il n'y a rien à redire tu en as pour ton argent, la raquette est simple d'utilisation et précise, tu apprends après à t'en passer sauf pour les objets limites ou c'est bien utile si tu ne veux pas ressembler à l'astronome qui passa une soirée entière à chercher un objet que jamais il ne trouva. Un petit coup de toile abrasive sur les patins en téflon et le remplacement de la graisse du porte oculaire par une au téflon et hop te voilà prêt à t'en mettre plein les mirettes. Le réglage du primaire est simplissime avec des vis idéalement proportionnées et un "cache PO troué" qui te permet de centrer le repère du primaire (qui est marqué)pile poil, le réglage du secondaire est plus délicat mais comme il est plutôt "grand" par rapport à la concurrence, la tolérance est importante. L'optique est bonne, les oculaires d'origine fonctionnels mais sans se taper les fesses par terre. Les amas sont beaux, Orion cet hiver est un spectacle
fabuleux, saturne est pas mal du tout, tu touches la lune quand tu l'observes. Il me tarde d'avoir mes filtres uhc et lunaire que je recevrai le 3 mars pour poursuivre ce que je penses être une longue histoire avec mon dobs. D'ici la fin de l'année j'achèterai une powermate et un nagler ou deux, d'ici deux ou trois ans je penses que je le ferai reprendre question polissage en version super. J'ai pas d'élément de comparaison avec une marque concurrente mais passer du 114 au XT10, tu ne prends pas beaucoup de risques croids moi. Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veut-tu dire en disant que je ne prend pas beaucoup de risque??
Je ne possede pas un semi-remorque donc un 250 c'est le max possible.
Sinon je crois que de passer d'un 114 a un 250 il y a une grosse difference.
Par contre je suis trés hesitant sur la fonction Intelliscope car il y a qu'a meme (je crois) 200€ de plus que le XT10 classic et comme je ne travail pas (j'ai 16 ans) et que mes parents ne sont pas du tout millionaire alors moins le prix sera haut moins la date d'achat s'éloignera.
Il y a juste un truc qui me tracasse c'est la qualité optique car j'ai vue qu'il y a 0.47" alors qu'avec mon 114 je suis a 1.05" on voit la difference, donc quand tu parle de reffaire le polissage c'est a cause d'une trop faible qualité ou pour amelioré les perfs???
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seboututou : "Par contre je suis trés hesitant sur la fonction Intelliscope car il y a qu'a meme (je crois) 200€ de plus que le XT10 classic et comme je ne travail pas (j'ai 16 ans) et que mes parents ne sont pas du tout millionaire alors moins le prix sera haut moins la date d'achat s'éloignera".

Très honnêtement, tu peux laisser tomber l'Intelliscope, il ne mérite pas que tu retardes l'accés au diamétre 250 (c'est ça l'important. pas le Terminator de visée électronique...)
Si la finance est une contrainte forte, as-tu pensé à regarder côté Kepler 250 ? Optique d'aussi bonne qualité et bouzin très sensiblement moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil Gordon mais je pense que je vais rester dans la marque Orion par contre je vais reflechir pour l'Intelliscope.
Par contre il y a t'il un moyen plus tard de rajouter cette fonction???
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de refaire le polissage c'est pour plus de perf comme tu dis mais la qualité actuelle est très satisfaisante. Je ne sais pas par contre si il existe un 254 de diamètre sans raquette chez Orion. Quand je dis tu ne prends pas de risque c'est que je pense que c'est un scope avec un bon rapport qualité prix et que tu verras une différence importante par rapport au 114.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ok, tu a raison a mon avi je verrais une grande difference, de plus j'ai trouvé plein de site qui parle, critique ce scope.
Sinon pour le 254 classic il existe je l'ai vue mais je ne sais pas si il se vend en france. http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=3988&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=8&iProductID=3988&relateInfo=3&add=yes#tabLink
Mais en lisant plein de critique je crois que je vais opté pour le XT10 Intelliscope.
Par contre vous me conseiller quel site pour l'acheter car habitant a marseille, je ne connais pas de magasin qui vendent se type de materiel.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs magasins vendent ce scope, moi j'ai acheté le mien à Colmar mais je n'ai aucune action chez ce fournisseur. Achètes un magazine astro, regarde les pubs, les prix et les conditions de vente et de transport. Un vendeur de Lorient et celui de Colmar sont deux vendeurs connus, il y en a un autre en Suisse mais c'est à toi de choisir.
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs magasins vendent ce scope, moi j'ai acheté le mien à Colmar mais je n'ai aucune action chez ce fournisseur. Achètes un magazine astro, regarde les pubs, les prix et les conditions de vente et de transport. Un vendeur de Lorient et celui de Colmar sont deux vendeurs connus, il y en a un autre en Suisse mais c'est à toi de choisir.
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant