nvysion

Meade LXD 55/75

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais connaitre l'avis d'utilisateurs de Lunettes Meade LXD55 ou 75 en 5 ou 6 pouces
Que valent elles par rapport aux version Newton ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'utilise, uniquement en visuel, une lunette LXD55 en 6". Equipée tout en 2" avec MAP électrique et filtre afin de réduire le chromatisme d'origine, je trouve que c'est un instrument globalement correct et d'un bon rapport qualité/prix même si le trépied d'origine en aliminium m'amortit guére les vibrations... Enfin celà n'est pas trop grave vous pouvez toujours remplacer facilement l'alu par du bois!
Au niveau de la monture équipée Goto (systéme que j'utilise trés peu), le probléme est qu'on ne peut pas tourner les vis sans fin l'entraînant en manuel (absence d'axes de commandes) et que la monture me semble un peu légére en regard du poids de l'instrument. Je fais principalement du visuel avec cette lunette et en ciel profond je préférais mon ancien C8 maintenant remplacé pour un C14 ! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse,
Qu'en est il du chromatisme peut on observer sans filtre les planetes et si oui jusqu'a quel grossissement ?
Que voit on avec sur Mars, Jupiter et Saturne ?

je recherche un instrument performant pour le planetaire, vaut il mieux prendre le S.Newton 200mm de chez meade pour un prix equivalent (obstruction centrale mais pas de chromatisme) ?

Quel est la provenance du moteur de mise au point ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire j'utilise cet instrument de 100 à 200 maximun, les planétes sont bien détaillées! Le chromatisme notable à l'origine a été réduit par l'emploi d'un RC de meilleure qualité, d'un filtre et l'utilisation d'oculaire grand champ de bonne qualité Télévue Nagler et maintenant c'est tout à fait acceptable. Pour la MAP électrique j'ai adapté un moteur JMI qui élimine beaucoup les vibrations lors des réglages... C'est à mon gôut un instrument correct et qui présente comme avantages par rapport à un Newton de même diamétre ou légérement supérieur:
- de rester collimaté une bonne fois pour toute,
- ne peut subir de dégradation de son miroir,
- n'a pas d'obstruction.
Voilà pourquoi j'ai gardé cette lunette qui compléte parfaitement l'utilisation de mon C14 beaucoup plus sensible à la turbulence. J'utilise le C14 en station fixe lorsque les conditions météos me le permettent et cette lunette plus volontiers pour des observations rapides !
Bon choix et 73 QRO de
F5JFS / Opérateur J. Luc / Locator: JN18IH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fs : que moteur de mise au point utilise tu ?
j'en cherche un pour ma lulu 150/1200 skywatcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moteur et son boîtier de marque JMI. J'ai tourné dans du laiton une piéce reliant l'axe de sortie du moteur à l'axe de la vis de la cremaillére et réalisé une platine supportant le moteur. Elle est fixée sur le couvercle du carter contenant de la cremaillére et son axe! Seul probléme, la mise au point manuelle est difficile à faire en raison de la démultiplication importante des engrenages moteur mais comme le boîtier de contrôle posséde un potentiométre de réglage de vitesse, réglé au maxima celà va assez vite. Bonne bidouille et 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant