Gordon

Quel choix optimal pour des jumelles en utilisation astro nomade ?

Messages recommandés

Si c'est trop grand, ça peut effectivement poser des problèmes pour les non porteurs de lunettes : l'oeil risque de se positionner trop près de l'oculaire, avant la pupille de sortie, et la conséquence est que dès qu'on tourne les yeux pour regarder vers les bords du champ, de grosses ombres noires apparaissent dans l'image. C'est très désagréable, ça donne l'impression qu'on ne doit regarder que pile poil au centre. Les Nikon SE sont sujettes à ce problème, c'est pourquoi il faut les essayer, comme toutes les jumelles d'ailleurs, car ça dépend complètement des personnes.
A mon avis, la qualité optique ne doit pas prendre le pas sur le confort d'utilisation.

Cette question de confort concerne surtout l'usage diurne. pour l'astro, nos pupilles se dilatent dans le noir, et ça arrange beaucoup de choses.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux, car j'ai toujours vu mentionné l'intérêt d'un DO important, et le risque lié justement à un DO trop faible, c'est la première fois que j'entends évoquer un problème que pourrait poser un DO trop grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, la meilleure position de la pupille de l'oeil, c'est quand elle coïncide avec celle de l'instrument. Si elle se trouve en avant ou en arrière, ça ne peut être que moins bon.
J'ai déja essayé des 8x56 qui étaient plus confortables quand je les tenais un peu à distance de mes yeux, plutôt que "normalement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je comprends qu'un relief trop important puisse être un problème pour un non-porteur de lunettes. Les jumelles sont déjà un instrument qu'on tient à bout de bras et si on ne peut les appuyer sur ses arcades sourcillières, l'observation devient vite difficile.
Je rencontre ce problème aussi avec un oculaire qui à un relief de 28mm, il me faut utiliser ma main appuyée sur l'oculaire et ma tempe comme guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned ! Tout ceci n'est pas clair...Si je prends ce lien par exemple, tout le raisonnement s'articule sur un eye relief qui doit être "suffisant" pour voir l'ensemble du champ visuel produit par les jumelles. Le fait qu'il puisse être trop long n'est pas envisagé, et (mais c'est à creuser) il me semble que, avec un bête schéma optique on doit pouvoir le comprendre, on peut toujours s'approcher "trop près" de l'oculaire si on a une pupille grande ouverte (en tout cas plus ouverte que la pupille de sortie de l'instrument). Je dis une c... ?
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art29_1.htm

Autre élément : j'ai des 10X25, DO = 10mm, des 7X50, DO = 20 mm et des 15X70 DO =17. Je précise que j'observe sans lunettes (je ne souffre que de presbytie aisément corrigée par les engins optiques), et que je colle les jumelles sur mes yeux sans souci...Et bien c'est avec les 10X25 que la vision est la moins confortable (phénoméne d'apparitions de zones noires décrit par Ulysse, pas grave car elles partent dès que la bonne position est trouvée). Pas le moindre souci avec les paires avec DO de 17 et de 20, ce qui semble contredire les assertions d'Ulysse.

Les 10X42 SE Porro ont un DO de 17.4 mm (moins que mes 7X50 Action) et les "en toit" 10X42 Premier LX (1300 $ chez Adorama !!!) ont 19 mm de DO.
Ces deux modèles semblent ressortir comme un sommet pour l'utilisation astro (Cloudy Night).

Bref plus je creuse, plus le mystère s'épaissit.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, achète un Dobson, c’est moins compliqué

D’abord, je n’invente rien, c’est un phénomène que j’ai constaté sur des jumelles, différentes des tiennes c’est vrai. Cette distance adéquate à trouver entre l’œil et l’oculaire a été aussi relatée sur Cloudynights et Birdforum, par des propriétaires de Nikon SE, qui en sont en plus très satisfaits (alors imagine les autres, ceux pour qui ce n’est pas satisfaisant… ).

Alors pourquoi sur certaines jumelles et pas sur d’autres ? Eh bien parce qu’il y a sûrement d’autres phénomènes qui entrent en jeu :
- le diamètre de la pupille de sortie : plus elle est grande et plus elle est tolérante pour le confort de vision
- le vignettage hors-axe qui affecte toutes les jumelles : la pupille de sortie n’est bien ronde que dans la partie centrale du champ, vers les bords du champ le « rond » lumineux qu’on peut voir en tenant les jumelles à bout de bras n’est plus rond du tout, mais parfois en forme de pupille de chat à cause d’un vignettage important
- L’effet « Kidney bean », ou aberration sphérique de la pupille de sortie : les pinceaux de lumière émanant de l’oculaire croisent l’axe optique à des distances différentes selon qu’ils viennent du bord du champ ou des zones centrales. Il ne peut donc plus y avoir une position idéale pour mettre l’œil. Ce phénomène concerne surtout certains oculaires ultra-grand champ de type Nagler, je ne suis pas sûr qu’il intervienne pour seulement 60° de champ, mais pourquoi pas ?
- L’œil de l’observateur (ou plutôt son cerveau) : certains ont tendance instinctivement à tourner les jumelles et la tête pour placer systématiquement l’objet à observer au centre du champ, d’autres préfèrent tourner les yeux. Cette différence entre individus pour le comportement du regard se retrouve aussi dans notre vie quotidienne, à l’œil nu.

Ces autres phénomènes peuvent faire que la position de l’œil est plus critique pour certaines jumelles que pour d’autres, en fonction des observateurs. Mais je ne saurais t’en dire plus à ce stade.

Il te reste donc deux choses à faire :
Poursuivre tes recherches comme un grand (parce que je commence à fatiguer un peu là ), afin qu’à ton tour tu m’apprennes des choses que je ne sais pas sur les jumelles.
Et essayer les jumelles que tu comptes acheter, au cas ou nos élucubrations se révéleraient foireuses.
On ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse : "Gordon, achète un Dobson, c’est moins compliqué ".

Oui Ulysse, ça c'est déjà fait...le Dob c'est le petit instrument facile d'initiation, pour rigoler...après, passer à la vitesse supérieure avec des jumelles, c'est une autre paire de manches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant