astrobourlingueurs

60 ac isopropylique 40 eau démineralisée

Messages recommandés

bonjour,
J'ai été cherché ce mélange à la pharmacie (4.97€/100ml)suite à un poste de ce forum.

Est ce que je peux aussi l'utiliser pour le nettoyagedes objectifs d'appareil photo?

merci

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fonctionne (j'ai essayé)

La seule chose c'est qu'il ne doit plus y avoir de poussière pour éviter de rayer.

Il faut bien mélanger avec de l'eau déminéralisée pour éviter les traces de calcaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi, qu'est ce que c'est que ce prix de fou ???? l'isopro pur, ça coûte pas 10F le litre, c'est pas croyable ça !!!
tu ne connais pas qqun qui bosse dans un labo de chimie ou dans une industrie chimique ? ourfffff, c'est barge ça !!!

Eh ben je sais dans quoi me reconvertir, quel bisness juteux !!!!! Je vous le fais à 2€ les 100 mL, ça va ? c'est quand même moins cher !!!! waooouuuraarrffffff

Ceci dit, oui, c'est parfait pour le nettoyage, et même pur en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A priori, pas de problème pour les optiques photo. En prenant les précautions d'usage (coup de souflette avant nettoyage, pour éviter les particules abrasives qui feront de "belles" rayures).

Pour le prix 5€ pour 100ml, une seule réaction. Change de pharmacie, c'est un voleur.
J'ai personnellement également payé mon pharmacien un peu moins de 5€, mais pour un bidon de 1 litre (soit 10 fois moins cher).


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas d'acide isopropylique mais d'alcool isopropylique c'est a dire
CH3-CHOH-CH3 au lieu de rien du tout car si l'acide isopropylique existait le C central serait pentavalent donc impossible
ne pas confondre le groupement OH (alcool ) avec COOH (Acide)
Merci pour les organiciens
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi utiliser le Xylene (Carbure aromatique de référence pour le netoyage des optiques) à utiliser pur avec un masque de chirurgien car hautement cancerigène

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ey Joe !

Salut, et t'inquiète pas, on connait pas autre chose que l'acool isopropylique ou propane,2-ol ou IPA ou isopropanol, pas d'acides entre nous !!!!.
Par contre le xylène, très bien pour le verre brut, mais tout ce qui est peint ou en plastique ou vernis ou traitement de surface délicat que le xylène touche est définitivement mort, genre le chiffon qui reste collé dessus.
Moi je suis un chimiste bon vivant, restons donc dans les molécules alcoolisées, et pas dans les aromatiques cancérigènes qui se nourrissent de plastiques...
Tant qu'on y est, et pour les mêmes raison, jamais d'acétone, ça bouffe tout y compris les traitements de surface.

Un chimiste converti en vaut 2 !! epsi le chimique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xyléne appellé également xylol et utilisé en autre dans les laboratoires de microbiologie pour nettoyer les objectifs des microscopes... 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acetone,peroxide hydrogene,acide chloridrique
ok m'en v'ait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas faire de faute et non pas d'ortho gafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'empèche qu'avec le fameux produit miracle pour nettoyer les optiques, on arrive à voir jusqu'au Québec: on pourrait apercevoir Céline Collo...Dion!
Je connais la sortie.... bonne fin d'après midi,m'sieur-dames!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsoir
la formula MC de chez orion
j'ai test sur tous mon materiel optique surtout sur les filtres speciaux et ben le top
bon(yieux) oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant